mercredi, novembre 10 2021

Humeur – Végétaux et noms des plantes

Vertumnus, nov. 2021
Vertumnus

Mangez 5 fruits et légumes par jour.

Un slogan bien connu.

Si le substantif "fruit" est explicite : Organe végétal, issu du développement de l'ovaire fécondé et protégeant la graine issue de l’ovule. Bon on ne va pas rentrer les détails botaniques. Bref, pour faire simple le fruit est le résultat d’une fécondation (le fruit, ce n'est pas la graine).

Mais "légume" c’est vague, il s’agit de parties comestibles d’une plante potagère, mais pas que, ce peut être issu de plantes sauvages et pour être plus vague ont y dénombre des fruits.

Finalement ce que l’on appelle communément "Légumes" sont les végétaux que l’on mange en entrée ou plat de résistance.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, octobre 20 2021

Les aventures de Sima – Sima et sa location

location sima, oct. 2021
Chaos dans une location

Les aventures de Sima – Sima et sa location

Bon, en vrai, il s’agit de l’aventure d’une connaissance. Je parle à la première personne mais ce n’est pas moi. Un jeune qui souhaite passer des vacances entre amis dans la même ville où nous étions cet été.

Le projet de vacances

Passer des vacances entre amies et amis, certains resteront le mois d’autres quelques jours, et encore d’autres viendront nous rejoindre. La semaine ou nous serons les moins nombreux nous serons cinq, celle où nous serons le plus nombreux, huit. On me fait confiance pour trouver la location et rassembler l’argent au prorata de la durer du séjour de chacun en fonction du prix de la location. Nous sommes tous d’accord qu’il nous faut une location avec huit couchages.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, octobre 6 2021

Humeur - Evolution et la richesse du logiciel libre

logiciel libre, oct. 2021
logiciel libre

Evolution et la richesse du logiciel libre.

Je suis sous Gnu/Linux depuis longtemps j’avais écrit un billet sur mes débuts pour finir au tout Linux et logiciel libre (Linux ! Et moi, et moi, et moi) que ce soit à titre personnel ou au boulot (bon là, c’est pas tout à fait vrai, depuis le confinement on m’a créé un compte Teams et l’on m’a imposé des visioconférences via Zoom et Teams et depuis juin Citrix pour certains accès). Dans le monde du travail, nous travaillons avec ce que l’on nous impose… Mais en réalité, même au niveau professionnel, avec une volonté politique hiérarchique, je pourrais travailler 100 % sur du libre.

S'il s'agit d'une vision objective me concernant, elle ne l’est pas pour d’autres professions qui nécessitent peut-être certains logiciels propriétaires dont il n’y a pas d’équivalent dans le libre.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, septembre 29 2021

Humeur - 200 millions de dollars

Lit de Sima78, sept. 2021
Lit de Sima78

Humeur - 200 millions de dollars

Vous avez tous entendu ces derniers jours la fameuse croisière de trois jours dans l’espace.


Trois jours dans l’espace : la croisière SpaceX vaut 200 millions de Dollars.
C'est Jared Isaacman, un homme d’affaires qui a fait fortune avec un système de paiement nommé Shift4 qui régale. Il paie les billets des trois autres passagers, pour une somme qui ne dépasserait pas 200 millions de dollars.
Encore un caprice de riche qui tente de se justifier par un prétexte pseudo-scientifique et caritatif.

Lire la suite

mercredi, septembre 22 2021

Humeur – Sentiment de solitude avec GnuPG

René Magritte sima78, janv. 2018
René Magritte sima78

Humeur – Sentiment de solitude avec GnuPG

Je n’envisageais pas écrire un billet sur le sujet. Faire un Tuto sur GnuPG ? Certains en ont fait d’excellents et je ne vois pas ce que je peux y ajouter.

C’est un billet de ChezIceman "Tuto - Le mail sécurisé c'est pas si facile, sauf si…" qui m’a décidé de parler de mon expérience.

J’utilise GnuPG depuis déjà un certain temps.

J’ai plusieurs PC, tous sous linux, j’utilise sur tous GNOME Evolution (bah oui, j’aime bien) comme messagerie sauf sur l’un sur lequel j’utilise Thunderbird, car le pc a moins de ressource et Thunderbird est moins lourd qu’évolution… Me semble-t-il.

Lire la suite

mercredi, septembre 1 2021

Les aventures de Sima – Sima part en vacances

Vacances-sima-001, août 2021
Vacances-sima-001

Les aventures de Sima – Sima part en vacances

Cette mésaventure remonte à deux ans, mais si cette expérience peut servir, sur ce qu’il faut et pas faire, mais surtout à quoi s’attendre… C’est déjà ça.

Le départ.

Voiture achetée une semaine avant chez un concessionnaire de bonne réputation (une Peugeot 3008) d’occasion avec une garantie de 6 mois, révisée, toute propre, presque neuve… Bref nous partons tranquille ! Nous avons toujours roulé avec de vieux "nonos" que nous avons amené à 400 000 km sans frais, à part l’entretien et le remplacement des pièces d’usures, bref, deux pannes (en plusieurs décennies) que j’ai pu réparer moi-même. Alors, avec un véhicule presque neuf, sorti de révision et sous garanti, que peut-il nous arriver ? Nous partons donc tranquille à cinq pour mille six cents kilomètres. Un peu serré, mais moins que dans nos véhicules historiques, le coffre est plein et pour la première fois nous n’avons pas de coffre de toit. Nous sommes tous joyeux !

Lire la suite

Billets connexes

samedi, mai 15 2021

Et si on parlait de soi et un peu de culture

Et si on parlait de soi et un peu de culture.

Ouhaa, dit comme ça... ça flash ! Avec le mot "culture" on a le sentiment que le blog va monter de "nivel".

Soyons francs, je suis plus un spécialiste du vol en rase motte que de haute voltige. Donc un peu trop de soi et un peu de culture.

Quand on blogue, on parle de soi.

Il faut dire qu’un blog, de fait, fait transpirer tout un tas choses très personnelles, que l’on souhaite ou pas.

Hé oui, à travers mes billets l’on peut savoir que j’ai des enfants, que je ne suis pas de la première jeunesse. Il suffit de dire que l’on a connu le téléphone à cadran rotatif, le minitel, les BBS, l’autoexec.bat de Windows à modifier, bref, pour les jeunes c’est "Retour vers le futur 1".

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, avril 28 2021

Teletravail, mais pas pour moi

Télétravail, mais pas pour moi !

Bah Sima, serais-tu contre le télétravail ?
Me concernant, oui !
C’est quoi sima, cette vision de vieux aigri ? Sois "In", dans l’air du temps… C’est super le télétravail !
Je l’ai dis, pas pour moi !

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, mars 31 2021

Linux ! Et moi, et moi, et moi

Linux ! Et moi, et moi, et moi... On dirait le titre d’une chanson.

En janvier 2021 j’ai prodigué des cours d’initiation au bash via visioconférence pour les adhérents de Root66. Ce fût une excellente expérience. Pourtant je ne suis pas informaticien, d’autres adhérents de l'association root66 ont bien plus de connaissances et compétences que moi dans ce domaine, eux, ce sont des "pros", et j’ai pris cela comme un signe de confiance de leurs part. Ils m’ont même félicité ! J’ai été également très agréablement surpris du retour de ceux qui ont suivi cette formation, bon, ils sont adhérents, me connaissent, ils sont tous très sympathiques, donc peut-être pas tout à fait objectifs. Ce qui m’a fait plaisir est de savoir qu’ils se sont lancés sur leurs terminaux pour s’approprier la ligne de commande. Il y en a même un qui s’est installé un serveur sur virtualbox pour apprendre à gérer un serveur en ligne de commande dans le but de s’auto-héberger très prochainement.
Ce qui a mon avis était rassurant pour ceux qui suivaient la formation c’est justement le fait que je ne sois pas informaticien, cela démontrait que l’on peut faire beaucoup de choses pour soi-même sans être du métier.

Lire la suite

Billets connexes

dimanche, mai 31 2020

Rasage de qualité avec des produits durables

rasage intro sima78, mai 2020Dans ce billet je vais vous parler rasage, des produits de qualité et durables en espérant ne pas être barbantWouah, ça commence... blague à deux balles.

J’en vois déjà certains:
Bah Sima, qu’est-ce que tu nous fais? Quel rapport avec le Libre, l’Open Source?...

Le rapport est basé sur le durable (car l’Open Source et le Libre sont ancrés aussi sur le durable)... Et donc, le "non gaspillage"... Le lien, ici, c’est la durée à moindre coût (mon serveur est un pc d’une dizaine d’années, mon pc familiale d’une quinzaine d’années, le premier est sous Debian, le derniers sur Debian également mais a vu passer de nombreuses distributions sur son système)... Et cela dure, pas de gaspillage, pas de remplacement, pas besoin d’être au soi-disant "In" technologique coûteux du dernier pc.

Revenons à notre sujet, le rasage, mais avant un petit point concernant la pub.

Lire la suite

Billets connexes

vendredi, janvier 26 2018

Bien choisir son suffixe au nom de domaine

Toute l'attention sur le suffixe du nom de domaine. Le suffixe du nom de domaine ne se choisi pas à la légère et ne sert pas qu'à faire joli, rigolo ou original. Vous savez c'est le fameux ".truc" qui termine le nom de domaine, les .fr, .com, .net, .radio, bref, vous m'avez compris et je  […]

Lire la suite

Billets connexes

samedi, décembre 30 2017

Comment finir l'année 2017 tranquilement

On commence par visionner la saison 4 de Black Mirror Lire la critique sur Numerama: Quatrième essai : « Black Mirror » décline sa recette dans six genres cinématographiques différents. Pour notre plus grand bonheur. Et entre deux épisodes on lit "La grande aventure du Sexe". Saviez-vous  […]

Lire la suite

Billets connexes

jeudi, octobre 5 2017

Mes contributions aux logiciels libres

contributions logiciels libres

Je pense que lorsque l'on utilise du logiciel libre il est normal de contribuer, chacun selon ses moyens (financiers) et/ou selon ses capacités (techniques, disponibilités, etc.).

Mes contributions sont très limités, je fais la promotion du logiciel libre par quelques présentations publiques via le LUG dont je fais parti ou lorsque je contribue à des "Café Vie Privée" (dans les Yvelines), les retours de bugs des logiciels que j'utilise, quelques très trop rares traductions.

Financièrement, cela varie d'une année sur l'autre. Les temps sont durs et je sais que pour beaucoup c'est pire.

Je ne fais pas ce billet en donneur de leçon, loin de moi cette idée. Juste pour donner conscience que le logiciel libre existe grâce aux contributions, de celui qui l'utilise et en parle à ses voisins et ses collègues, de ceux qui développent, de ceux qui hébergent... Le panel est large et il y a de la place pour toute sorte de contributions. Chacun selon ses moyens, chacun selon ses capacités.

Pour moi:

Lire la suite

Billets connexes

mardi, septembre 19 2017

Piwik or not Piwik

Aujourd’hui je vais sur mon Piwik, persuadé qu’il était planté, je ne sais pas pourquoi, certainement que la dernière fois que j’y était allé il y avait eu certainement un bug dû peut-être au débit extrêmement lent dont je souffre chez moi. Bref, je me connecte à l’interface du piwik, tout  […]

Lire la suite

Billets connexes

lundi, juillet 24 2017

Podcast actualité

Je ne suis pas un "aficionado" des podcasts. J'ai pourtant essayé sous l'influence de Alterlibriste, mais non, je reste très délicat sur les choix d'écoute. Il faut que ce soit court, précis, allant à l'essentiel... Ou si c'est long, il faut que cela soit construit, argumenté, je dois en  […]

Lire la suite

Billets connexes

samedi, avril 29 2017

Moi aussi je suis Mastodon

Après le buzz qu'a fait Mastodon depuis début avril je me suis laissé tenté. Hé oui, j'ai créé un compte sur ce réseau social. Je ne vais pas vous faire un comparatif, car je n'avais pas de compte twiter avant. Mon expérience en réseaux sociaux est très limitée, j'avais deux comptes Facebook, l'un  […]

Lire la suite

Billets connexes

jeudi, avril 6 2017

Black Mirror

Cela fait plus de 15 jours que j'ai fait le choix d'être AFK, ça fait du bien, en dehors du boulot, lecture, jardinage, etc. Et comme disait Cicéron: "Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ce que ne disait pas Cicéron, c'est que le jardinage  […]

Lire la suite

Billets connexes

vendredi, février 24 2017

L'effroyable tutoriel

plantageCeux qui utilisent le logiciel libre sont ceux qui, à mon avis, lisent le plus les tutoriels.

Faire un billet sur un échec, ça fait tout de suite beaucoup moins "classe". L’échec fait pourtant souvent partie d’une réalité généralement mis sous silence et c’est pourtant une réelle source d’amélioration.

Que celui qui n'a jamais "planter une application" me jette la première pierre!

Oui, on parle, publie toujours sur qui fonctionne et on se tait sur les échecs, ça permet de se la péter un peu.

Pour ce billet j'ai décider de faire l'inverse, parler d'un échec.

Voyons ma mésaventure...

Lire la suite

Billets connexes

vendredi, février 17 2017

j'ai perdu la crontab que de je viens de créer

Un ami qui a créé son premier petit script et souhaitait le voir s'exécuter régulièrement et automatiquement m'envoie le sms suivant. sms reçu: Je viens de faire crontad -e, enregistré, et j'ai rien dans mon home. alors j'ai refait crontad -e, tout effacé et modifier /etc/crontab. ça marche ! Il ne  […]

Lire la suite

vendredi, février 3 2017

Vote électronique et démocratie

non au vote électroniqueLe vote électronique peut-il être démocratique?

Je ne vais pas vous parler sur ce billet de ce que je pense des institutions de la Ve République, ni de la partie technique du système de vote électronique, mais du vote en soit et de ce qui me paraît anti-démocratique dans le vote électronique.

Au-delà des institutions qui encadrent le processus électoral et qui peut aboutir à une pseudo-démocratie, le vote en soit, pour être démocratique, doit pouvoir être contrôlé de bout en bout.

Lire la suite

Billets connexes

- page 1 de 2