Je vous propose aussi un script Bash pour le faire par lot
Je compte enrichir mon Pixelfed avec certaines de mes photos et je me disais que mettre un petit logo sur chacune de mes images serait bien, puisque celles actuelles ne sont pas signées.
Pour cela il faudra installer ImageMagick pour l’accès à ses composants car nous devrons utiliser la commande « composite ».
J’avoue avoir un peu galéré car il manque quelques informations sur le « man composite », rassurez-vous, je vous vous mets tout !
Tuto – Diminuer la dimension des images par lot en ligne de commande – Bash
Si comme moi vous devez envoyer un tas d’images via mail et que vos images pèsent trop lourd, ou que vous devez les publier et toujours ce problème de poids…
Voilà comment je procède pour leur faire un régime en ligne de commande bash.
Je le mets ici, si cela peut vous servir, tant mieux, moi ça me permet d’éviter de me recreuser la tête au besoin.
Je n’ai pas de messagerie Protonmail par contre j’utilise GnuPG pour signer et chiffrer mes mails et pièces jointes.
J’avais un souci pour récupérer les clés publiques de mes correspondants sous Protonmail. Je mets donc ici les problèmes rencontrés et leurs résolutions.
Si cela peut servir à d’autres, cela me servira de toute façon de pense-bête.
Problème de récupération des clés GnuPG publiques Protonmail.
Tuto – Convertir un fichier webm en gif avec ffmpeg
Petit tuto pense bête d’une ligne. J’avais besoin à tout prix d’un fichier gif depuis un fichier webm.
Attention, ce n’est pas forcément judicieux car là la conversion le fichier gif aura une moins bonne définition et va prendre du poids ; -)
Tuto – Erreur cron – root: not found Automatisation des tâches avec crontab Voilà un message d’erreur qui arrive lorsque l’utilisateur root n’a pas de Shell. # cat /var/log/backup-rdiff /bin/sh: 1: root: not found /bin/sh: 1: root: not found Comment y remédier ? Plutôt que de refaire un tutoriel sur […]
Cela fait deux années de suite que je me propose pour donner des cours d’initiation à la ligne de commande. Elle se déroulait par visioconférence.
La prochaine commence demain et pour la première fois en présentiel.
Cela avait commencé lors du confinement, une idée pour que l’association garde une activité et des échanges entre adhérents malgré la pandémie. D’autres adhérents ont, pendant toute la pandémie proposés quelques conférences, Nous avions également organisé un Apéroot via visio où l’on pouvait parler de tout et de rien et cela depuis le serveur personnel d’un des adhérents.
Bref nous avons tous essayé tant bien que mal à maintenir une activité.
Dernièrement en retour de vacances j’avais besoin de pivoter un vidéo prise via mon smartphone.
Comme je n’utilise pas souvent ffmpeg et que j’en ai marre de devoir chercher à chaque fois, je me mets ça ici, et si ça peut servir à d’autres tant mieux.
Tuto : Citation automatique sur signature de mail – Evolution
J’utilise Evolution comme outil de messagerie, agenda, contact, tâches…
Donc ce tutoriel concerne Gnome-Evolution, mais vous pouvez vous en inspirer et l’adapté car le script, très simple (la commande fait une ligne), n’est pas lié à Evolution.
D’où me vient cette idée ?
Lorsque j’écris ou réponds sur la liste de Root66, je terminais toujours pas une petite citation "geek". J’ai un fichier texte avec toute une liste de citations, si quelques rares sont de mon cru, la grande majorité piochée ici et là sur le web.
Modifier la position de la barre de menu sur Ubuntu 20.04
Personnaliser la barre d’applications ubuntu20.04 en remplaçant le Dash par un Dock
Qu'est-ce que le Dash ?
Le Dash est cette barre fixe qui est ancrée par défaut sur le côté gauche, et en position verticale étendue de notre bureau, et où nous pouvons ancrer les différents lanceurs de programmes.
Qu'est-ce que le Dock ?
Le dock est également une barre où les différents lanceurs sont ancrés aux programmes, mais il n'est pas en position étendue et se trouve généralement en position basse du bureau.
Mettre un filigrane [ImageMagick] et supprimer les métadonnées [ExifTool] sur des documents officiels que nous devons envoyer via le web ou par mail.
Le tout en ligne de commande depuis un terminal.
Un billet comme un conseil dans ce monde soi-disant idéal de la dématérialisation.
Dans beaucoup de procédures télématiques, il nous est demandé des copies de nos documents personnels, tel que notre pièce d'identité (on va prendre cet exemple dans ce billet).
L’idée de ce billet me vient d’une discussion téléphonique avec une administration qui me demandait d’envoyer une photocopie ou scan de ma carte d’identité.
Script shell : retrouvez un nom de fichier (odt ou ods) depuis un mot clé.
Vous recherchez un fichier dont vous ne vous souvenez pas du nom mais vous savez qu’il contient certains mots, retrouver ce fichier avec l’un des mots "clés".
On peut aussi rechercher dans les fichiers "doc" ou "xls", mais une raison que je ne m’explique pas les résultats sont moins convaincants.
Lors de mes tests sur les fichiers "doc", il m’affichait des résultats de fichiers contenant le mot clé mais en excluait d’autres qui contenait ce même mot clé !? Peut-être que cela est dû au fait qu’ils n’ont pas été enregistrés avec les mêmes versions Word ? Bref, je n’ai pas de réponse pour ces extensions propriétaires.
De temps en temps je perds ou prends du temps pour fouiller dans les billets de mon ancien blog ou dans mes notes… Ha mes notes, c’est là où je commence des billets sur divers sujets en me disant quand j’aurai le temps je "creuserai" un peu, pour en faire un billet, puis le temps passe, et est-ce le manque de temps ou la paresse ?... Certainement un peu des deux, bon ok, peut-être un peu plus la paresse, mais bon, j'assume.
Mais voilà qu’en fouillant je retrouve des notes sur Qrenco et qrencode et décide de tester et d’en faire un billet.
Je vous l’accorde, ça sent le réchauffé car j’en avais déjà parlé sur mon ancien blog, heu à moins qu’il s’agissait de Cmus que j’avais également testé… La mémoire me joue des tours. Bref, vous vous doutez bien qu’il ne s’agit pas là de la dernière nouveauté et pour ceux qui ne connaissent pas je veux leur faire découvrir ce player en ligne de commande, très léger et qui fait très bien son travail.
Mais pourquoi un player en ligne de commande alors qu’il y en a une pléthore en mode graphique pour Linux ?
Bah, parce que j’aime bien ! Ça déjà, c’est indiscutable… d’autant plus qu’il va à l’essentiel, sans fioriture. Il reste efficace même avec un très grand nombre de fichiers.
Récupérer les données sur clé USB défectueuse – Photorec
Lorsque je pars en vacances j’aime bien avoir mes PlayLists audio sur une clé USB que je branche dans la voiture. Et là, après avoir récupéré mon véhicule au garage (oui, m’a vie est pleine d’imprévues) ma clé tombe au sol. Je la branche et l’écran de ma voiture m’affiche "Erreur connexion usb…". Bref elle ne fonctionne plus.
Je préviens, inutile de me mettre en commentaire des propos du genre : une playlist sur clé usb, c’est un truc de vieux, tu peux avoir tes playlists en ligne, il y a des services dédiés… En plus Sima, tu as tes playlists sur ton cloud, alors ton smartphone et le bluetooth, tu sais ça marche bien, etc"
Je sais tout ça, donc inutile de me le rappeler, mes gosses se chargent déjà très bien de ce genre de réflexion IRL…
Bah oui, c’est peut-être un truc de vieux d’avoir ses playlists sur clé usb, et moi j’aime bien !
Rentrons donc dans le vif du sujet, je ne peux plus accéder aux musiques de ma clé usb.
Utiliser des onglets dans l'éditeur Vim – ouvrir un shell
Je souhaite partager un usage de Vim très intéressant: pouvoir travailler dans Vim avec des onglets et dans chaque onglet des fichiers différents et/ou même plusieurs fenêtres dans chaque onglet.
Diviser "Splitter" et redimensionner des fenêtres dans l’éditeur Vim.
Lorsque vous travaillez avec un éditeur de texte il est souvent utile de pouvoir diviser en plusieurs fenêtres.
Vim permet de diviser facilement la fenêtre, verticalement et/ou horizontalement. Il est ensuite possible de redimensionner chacune des fenêtres pour les adapter à nos besoins.
L’intérêt d’avoir plusieurs fenêtres (deux, trois, quatre, etc.) est de permettre de voir d'autres parties du fichier en cours d'édition, d'autres fichiers, l'aide de Vim, etc.
Voyons comment diviser une fenêtre sur l’éditeur Vim
Il arrive souvent lors d’un bug que le message d’erreur vous renvoi vers un numéro de ligne d’un fichier, ou un tutoriel vous suggère de modifier tel mot par tel autre à la ligne n°x.
L'éditeur Vim n'affiche pas par défaut les numéros de ligne d'un fichier. Voyons comment les activer et autres astuces.
Il faut dire que Vim pourrait être un peu plus "convivial". Ce qui manque dès le démarrage, c’est que les numéros de ligne d’un fichier ne soient pas affichés.
Mon premier article d’une série sur Vim. Beaucoup de choses ont déjà été publiés sur le sujet, j’en suis conscient, j’espère faire découvrir Vim d’une façon différente et c’est surtout un prétexte pour m’y replonger, me redonner le reflex Vim et certainement me perfectionner.
Ce premier billet sur le sujet est très basique, le but est de savoir entrer et sortir de vim d’apprendre le minimum syndical au niveau des commandes pour éviter de revenir sur certaines commandes dans les articles qui suivront.
Je ne compte pas parler des versions graphiques, ni comment installer Vim car il me semble que cela l’est par défaut sur toutes les distributions linux (je n’ai pas souvenir d’avoir fait un jour "apt-get [ou apt] install vim", mais bon.)[voir les commentaires en fin de billet]. Je ne rentrerai pas dans la bataille Vim contre Emacs, ni dans les comparaisons avec d’autres éditeurs de textes que j’utilise régulièrement "Gedit", "Nano" qui ont aussi toute leur utilité.
Derniers commentaires