Mot-clé - Console

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, mars 14 2021

Script shell : retrouvez un nom de fichier (odt ou ods) depuis un mot clé

Script shell : retrouvez un nom de fichier (odt ou ods) depuis un mot clé.

Vous recherchez un fichier dont vous ne vous souvenez pas du nom mais vous savez qu’il contient certains mots, retrouver ce fichier avec l’un des mots "clés".

On peut aussi rechercher dans les fichiers "doc" ou "xls", mais une raison que je ne m’explique pas les résultats sont moins convaincants.

Lors de mes tests sur les fichiers "doc", il m’affichait des résultats de fichiers contenant le mot clé mais en excluait d’autres qui contenait ce même mot clé !? Peut-être que cela est dû au fait qu’ils n’ont pas été enregistrés avec les mêmes versions Word ? Bref, je n’ai pas de réponse pour ces extensions propriétaires.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, décembre 23 2020

Generer des QR Code depuis votre terminal

QR Codes sima78, déc. 2020
QR Codes sima78

Générer des QR Code depuis votre terminal

De temps en temps je perds ou prends du temps pour fouiller dans les billets de mon ancien blog ou dans mes notes… Ha mes notes, c’est là où je commence des billets sur divers sujets en me disant quand j’aurai le temps je "creuserai" un peu, pour en faire un billet, puis le temps passe, et est-ce le manque de temps ou la paresse ?... Certainement un peu des deux, bon ok, peut-être un peu plus la paresse, mais bon, j'assume.

Mais voilà qu’en fouillant je retrouve des notes sur Qrenco et qrencode et décide de tester et d’en faire un billet.

Lire la suite

Billets connexes

jeudi, décembre 10 2020

Ecouter sa playlist depuis un terminal avec Moc

commons.wikimedia.org, déc. 2020
commons.wikimedia.org

Écouter sa playlist depuis un terminal avec Moc.

Je vous l’accorde, ça sent le réchauffé car j’en avais déjà parlé sur mon ancien blog, heu à moins qu’il s’agissait de Cmus que j’avais également testé… La mémoire me joue des tours. Bref, vous vous doutez bien qu’il ne s’agit pas là de la dernière nouveauté et pour ceux qui ne connaissent pas je veux leur faire découvrir ce player en ligne de commande, très léger et qui fait très bien son travail.

Mais pourquoi un player en ligne de commande alors qu’il y en a une pléthore en mode graphique pour Linux ?

Bah, parce que j’aime bien ! Ça déjà, c’est indiscutable… d’autant plus qu’il va à l’essentiel, sans fioriture. Il reste efficace même avec un très grand nombre de fichiers.

Lire la suite

Billets connexes

lundi, juin 22 2020

VIM 04 – Utiliser des onglets dans l'éditeur Vim – ouvrir un Shell depuis Vim

pVim sima78, juin 2020
Vim sima78

Utiliser des onglets dans l'éditeur Vim – ouvrir un shell

Je souhaite partager un usage de Vim très intéressant: pouvoir travailler dans Vim avec des onglets et dans chaque onglet des fichiers différents et/ou même plusieurs fenêtres dans chaque onglet.

Bon, c’est le quatrième billet sur le sujet, si vous découvrez Vim, commencez par lire "VIM 01 – Entrer et sortir de Vim et Vimtutor" et surtout suivez le tutoriel "Vimtutor".

Commencez par ouvrir plusieurs fichiers dans Vim avec la commande:

Lire la suite

Billets connexes

jeudi, juin 18 2020

Vim 03 – Diviser et redimensionner des fenêtres

Vim sima78, juin 2020
Vim sima78

Diviser "Splitter" et redimensionner des fenêtres dans l’éditeur Vim.

Lorsque vous travaillez avec un éditeur de texte il est souvent utile de pouvoir diviser en plusieurs fenêtres.

Vim permet de diviser facilement la fenêtre, verticalement et/ou horizontalement. Il est ensuite possible de redimensionner chacune des fenêtres pour les adapter à nos besoins.

L’intérêt d’avoir plusieurs fenêtres (deux, trois, quatre, etc.) est de permettre de voir  d'autres parties du fichier en cours d'édition, d'autres fichiers, l'aide de Vim, etc.

Voyons comment diviser une fenêtre sur l’éditeur Vim

Lire la suite

Billets connexes

lundi, juin 15 2020

VIM 02 – Afficher les numéros de ligne dans l'éditeur

Vim sima78, juin 2020
Vim sima78

Afficher les numéros de ligne dans l'éditeur Vim

Deuxième billet de la série Vim.

Il arrive souvent lors d’un bug que le message d’erreur vous renvoi vers un numéro de ligne d’un fichier, ou un tutoriel vous suggère de modifier tel mot par tel autre à la ligne n°x.

L'éditeur Vim n'affiche pas par défaut les numéros de ligne d'un fichier. Voyons comment les activer et autres astuces.

Il faut dire que Vim pourrait être un peu plus "convivial". Ce qui manque dès le démarrage, c’est que les numéros de ligne d’un fichier ne soient pas affichés.

Lire la suite

Billets connexes

jeudi, juin 11 2020

VIM 01 – Entrer et sortir de Vim et Vimtutor

Vim sima78, juin 2020Mon premier article d’une série sur Vim. Beaucoup de choses ont déjà été publiés sur le sujet, j’en suis conscient, j’espère faire découvrir Vim d’une façon différente et c’est surtout un prétexte pour m’y replonger, me redonner le reflex Vim et certainement me perfectionner.

Ce premier billet sur le sujet est très basique, le but est de savoir entrer et sortir de vim d’apprendre le minimum syndical au niveau des commandes pour éviter de revenir sur certaines commandes dans les articles qui suivront.

Je ne compte pas parler des versions graphiques, ni comment installer Vim car il me semble que cela l’est par défaut sur toutes les distributions linux (je n’ai pas souvenir d’avoir fait un jour "apt-get [ou apt] install vim", mais bon.)[voir les commentaires en fin de billet]. Je ne rentrerai pas dans la bataille Vim contre Emacs, ni dans les comparaisons avec d’autres éditeurs de textes que j’utilise régulièrement "Gedit", "Nano" qui ont aussi toute leur utilité.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, novembre 14 2018

Wget – Aspirer un site n’est pas un crime

wget n'est pas un crime - sima78Aspirer un site n’est pas un crime, ni un vol, tout dépend le but !

Avant de donner les lignes de commande, l’anecdote qui m’a poussé a utiliser wget pour aspirer un site.
Pour la petite histoire
Je m’intéresse à la généalogie et j’ai moi-même un site sur la généalogie de ma famille sous geneweb.
Il y a quelques années déjà j’ai découvert un site qui regroupe une branche de ma famille. Pour ce qui concerne la branche de ma famille rien de vraiment nouveau sauf quelques cousins très éloignés.
Par contre le travail effectué sur cet arbre généalogique est pharaonique.
Soit, le site est un cms dépassé et plus suivi depuis déjà plus de deux ans à l’époque. J’alerte donc le gestionnaire du site des risques, j’échange avec lui, une sympathie s’installe et surtout un gros respect de ma part. Je parcours même de milliers de kilomètres pour le rencontrer. Ce fût pour moi une rencontre mémorable.
Nous avons continuer d’échanger mais il est resté sur ce cms de généalogie complètement dépassé malgré mes avertissements.

Lire la suite

Billets connexes

dimanche, février 25 2018

Script pour supprimer les doublons dans un fichier

Il s'agit d'un petit script, qui m'est bien utile, que j'avais pompé je ne sais où et que j'avais légèrement modifié à ma sauce. Je vous le mets plus bas, à vous de le remodifier, améliorer à votre sauce. echo -n "Entrez le chemin du fichier (ex. /home/user/.bash_history) : " read fichier  […]

Lire la suite

Billets connexes

vendredi, novembre 10 2017

Copier-Coller - Danger!

Copier-coller-danger sima78Suite à un petit message de Hoper sur notre mailing liste des membres Root66.net, j'ai décidé de faire un billet sur le sujet.

Rendre à César ce qui appartient à César.

Hoper:
L'un des points fort de Linux c'est la capacité d'absolument tout faire en ligne de commande. Cela permet de dépanner ou d'indiquer quoi faire à une personne assez facilement.
Bien sûr tout le monde dit et répète qu'il ne faut jamais copier/coller sans lire et comprendre au moins un minimum ce qu'on met dans le terminal.

Malheureusement, c'est encore pire que ça... Des petits farceurs peuvent sans problème dissimuler des commandes, rendant la technique du copier/coller encore plus dangereuse.
Un très bon exemple de dissimulation se trouve ici:
https://thejh.net/misc/website-terminal-copy-paste
(essayez de faire un copier/coller de la première ligne dans votre terminal)
Le copier/coller reste très utile. Mais: ...

Lire la suite

Billets connexes

samedi, octobre 14 2017

Sauvegardes au quotidien - Rdiff-Backup et MySqlDump

rdiff-backup sauvegarde sima78J'avais déjà écrit un billet intitulé "Scripts de sauvegardes journalières et hebdomadaires" et un commentaire de Tetsumaki m'a donner à réfléchir.

Pourquoi je fais compliqué quand ont peut faire simple?

Soit, j'aime les scripts, et du coup il m'arrive de m'emballer et il fallait un disque de sauvegarde assez « gros »… Et j’ai décidé de regarder du côté de Rdiff-Backup. J’ai été séduit !

Je fais donc un nouveau billet sur le sujet de la sauvegarde sans pour autant supprimer l'autre...

Rdiff-Backup existe aussi pour Windows, je suppose qu'il doit exister une interface graphique , j'avoue ne pas avoir cherché puisque je m'en sert pour la sauvegarde d'un serveur, qui n'a pas d'interface graphique et de façon automatisée.

Bien entendu, une sauvegarde ne se fait pas sur une partition du disque dur, pas même sur un autre disque dur sur le même pc, mais sur un disque externe ou un pc distant...

Lire la suite...

Lire la suite

Billets connexes

mardi, mai 2 2017

Scripts de sauvegardes journalières et hebdomadaires

bin-bash scripts ligne de commandeJ'avais pris cela sur un site, je ne sais plus où et ça a bien fonctionné un certain temps puis plus rien lorsque j'ai passé un des serveurs qui était sous Ubuntu serveur 12.04 sous Debian 8.7

J'ai donc repris en grande partie, même si les bases restent les mêmes. Voici donc la version fonctionnelle.

Sur Debian 8.7

Automatiser les sauvegardes.

Dans cet exemple, il s'agit de sauvegarder chaque jour de la semaine (samedi, dimanche, lundi, mardi, etc.), puis le vendredi soir, on sauvegarde sur le n° de la semaine. Puis on repart sur samedi, dimanche, etc.

Avant tout vous devez définir le "lieux" de sauvegarde, s'agit-il d'un disque dur supplémentaire, d'un disque externe, d'un lieu distant (par ssh ou autres)... Bref vous devrez adapter les scripts à vos choix et besoin.

Il s'agit là d'une idée sur le principe, à chacun de se l'approprier.

Lire la suite

Billets connexes

mardi, février 28 2017

Mettre des bulles sur votre terminal - Cowsay - Fortune

cowsay fortune bash shellMettre des bulles sur votre terminal - Cowsay - Fortune.

Ce n'est pas d'une grande utilité, donc indispensable.

Cowsay permet d'afficher un dessin en caractères ASCII dans votre terminal.

Par défaut il représente un animal qui récite le texte de votre choix.

Voyons un peu cela: On installe

# apt-get install cowsay

Voyons ce que cela donne par défaut:

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, janvier 4 2017

https sous Apache - Même à l'école je n'ai jamais eu un A

https sur serveur unbuntu facile

Depuis fin décembre le blog est enfin en accès https... Je devais le faire aux vacances de Pâques 2016, j'avais repoussé à juillet, puis aux vacances de la Toussaint.

Oui, je suis un fervent adepte de la procrastination, je suis de ceux qui remettent au sur-lendemain dans l'espoir qu'un autre le fera demain. Mais là, je dois me rendre à l'évidence, jamais personne ne le fera à ma place. Je l'ai donc fait entre Noël et le Jour de l'An.

Une fois fini, je fais un petit test sur SSL Server Test... Et là, j'ai un A!
Certains diront, et à raison, Let's Encrypt c'est pas non plus le top du top... Ok, mais m@rd@ alors! P#tain j'ai un A! Même à l'école j'ai jamais eu un A, alors laissez-moi savourer ce A.
Je vous mets la capture d'écran pour me la péter vous montrer et ensuite on passe à la configuration.

Lire la suite

Billets connexes

jeudi, octobre 27 2016

Calculer pi en ligne de commande sous linux

pi en ligne de commande bash sous linuxL'idée de départ, est de me créer un tee-shirt sur lequel il y aurait pi suivi de 311 décimales pour en faire un "truc" graphique.

Je passe sur l'aspect graphique souhaité, je vous montrerai peut-être une fois l’œuvre terminée...

Soit! C'est très futile, mais les futilités nous emmènent toujours vers des chemins imprévus, comme l'idée d'en faire un billet.

Bref! Pour ce graphisme, j'ai besoin de pi à 311 décimales derrière la virgule, soit 3,(311chiffres).
Ouvrons un terminal, certains dirons une console... et voici la ligne de commande bash avec le résultat:

Lire la suite

Billets connexes

samedi, août 6 2016

Linux - De l'interface graphique à la ligne de commande

de l'interface graphique à la ligne de commandeUn peu de ma vie privée, ou plutôt de celle de mes farfadets et mes fadettes, j'en ai deux de chaque.

Tous utilisent depuis leur tendre enfance linux… Maintenant, ils l'utilisent plus ou moins en fonction de leurs besoins. Pour celui qui l'utilise le plus, même exclusivement, il s'agit d'un de mes farfadets, l'autre, étant un "gamer", et l'utilise le moins, les Fadettes sont entre les deux.

J'en viens à l'une des Fadettes, son pc est en dual boot, pour un usage professionnel, elle utilise au maximum linux (la grande majorité du temps) via les applications graphiques qui lui sont proposées, sauf pour certains de ces travaux.

L'interface graphique, c'est bien… Mais parfois, la ligne de commande, c'est mieux ! J'y viens !

Lire la suite

Billets connexes

mardi, juin 2 2015

Crypsetup - Chiffrer la partition var

chiffrer partition varDéplacer la partition var dans une partition chiffrée

ATTENTION! La partition "var/" est solicitée très tôt au boot, la déplacer sans précaution sur une partition chiffrée, c'est vous assurer d'un plantage au démarrage... Sauvegardez et suivez les instructions sans sauter d'étape.

Ce billet est dans la catégorie "Serveur", mais on peut appliquer cette méthode à tout pc sous linux.

Partons d'un principe que vous ayez déjà une partition chiffrée nommée "d5" sur laquelle vous souhaitez déplacer le dossier "var" et tout ce qui s'y trouve… Étape par étape...

Pour en savoir plus sur le chiffrement de données allez faire un tour du côté de chez Hoper que je remercie!
Chiffrement-Theorie
Chiffrement-Pratique

Donc c'est fait! Vous avez une partition chiffrée prête à accueillir votre dossier "/var/"

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, mai 27 2015

LVM et cryptsetup partitioner et chiffrer un disque dur

lvm crypsetupJ'ai mis ce billet dans la catégorie serveur, mais en réalité cela s'applique à n'importe quel PC

Vous venez d'installer un disque supplémentaire sur votre pc.

Vous souhaitez le partitionner avec LVM (logical volume management ou gestion par volumes logiques) puis chiffrer les partitions avec Cryptsetup.

Prenons ici un disque dur de 1To et que l'on souhaite faire deux partitions qu'on nommera "donnees" et "save"

Vérifier les disques montés, et éviter de se tromper de disque. :)
Deux commandes utiles
sudo fdisk -l
sudo df -h

Lire la suite

Billets connexes

vendredi, mai 22 2015

Mps-youtube des vidéos depuis un terminal

mps youtube et vidéos en ligne de commandeRegardez des vidéos depuis un terminal.

Encore un billet qui sent le réchauffé... Je l'ai retesté pour réécriture et c'est encore plus simple sur Ubuntu 14.04 que lors de mon ancien billet sur ubuntu 12.04.

Quand on est sur un terminal, il arrive que l'on est envie d'un peu plus d'animation. Et pourquoi pas visionner et télécharger des vidéos en streaming depuis youtube en ligne de commande... Pms-youtube est fait pour ça!

Facile à installer et à utiliser.

Lire la suite

Billets connexes

mardi, mai 19 2015

https sur serveur unbuntu facile

https sur serveur unbuntu facileComment créer un accès https sur un serveur ubuntu 12.04.

Il s'agit d'un serveur LAMP (Linux, apache, Mysql, Php) ou autres...

Rapide, simple et efficace.

On active le module ssl, si ce n'est pas fait.

sudo a2enmod ssl

On redémarre apache:

sudo /etc/init.d/apache2 restart

ou

sudo service apache2 restart

Lire la suite

Billets connexes

- page 1 de 2