Je m’interroge !

Sauf que je m’interroge, car si j’ai eu du monde sur les deux présentations précédentes, là ce n’est pas le cas… Un inscrit, et encore, pas certain qu’il puisse venir aux six séances. D’autres m’ont fait savoir qu’ils viendraient, peut-être ?…

Comme je l’ai dit, même s’il y a une personne je viens ! Ça fera un cours particulier, ça ne me dérange pas.

La difficulté en visio est de savoir où en est chacun : est-ce que tout le monde suit ?

Il y a ceux qui n’hésitent pas à poser des questions, il y a ceux qui par leurs silences, je ne sais pas s’ils suivent réellement ou s’ils n’osent pas poser de questions pour ne pas "ralentir" le cours.

Il y a ceux qui tapent la commande demandée et que me disent qu’elle ne fonctionne pas ! Faire de multiple partages d’écran est pénible, je dois donc deviner ce qui se passe sur son écran avec ce qu’il me dit pour trouver l’erreur commise.

Bref, même si ce n’était pas simple, j’ai vraiment apprécié faire ça et les bons retours m’ont fait plaisir. Ce qui n’empêche que je me pose la question sur les réels acquis. N’y en a-t-il pas qui n’ont pas osé s’exprimer et qui peut-être, largués, j’aurai dégoûté de la ligne de commande, ce qui serait le résultat inverse à celui souhaité ?

Pourtant ce nouveau format d’initiation me paraît bien plus efficace !

En effet, en présentiel plusieurs adhérents qui connaissent très bien la ligne de commande se sont proposés pour m’assister. Pendant que je fais la présentation ils pourront tourner pour voir, aider, répondre à des questions… Ce qui permettrait a chacun de mieux s’approprier la ligne de commande.

Oui mais Sima, tu as fait un peu de promo auprès des adhérents ?
J’ai essayé de vendre au mieux sur notre liste interne. Mais bon... exemple envoyé sur mes mails

(...)
Vous avez Linux que vous utilisez et aimez et vous avez entendu parler de "lignes de commande", de "terminal" qu’on appelle aussi "Shell", cet écran noir qui peut paraître austère.
Ça peut paraître compliqué, ça ne l’est pas… L’initiation est justement là pour vous familiariser avec le côté obscur de votre écran.
Vous apprendrez à mieux connaître l’arborescence de votre Linux, faire des recherches plus pointues qu’avec le mode graphique, et d’autres choses… Il n’y aura plus ou presque de secret ou mystère pour vous !
Sima78... Qui vous offre un voyage au C-Shell

(...)
Bonne soirée et désolé pour ce langage barbare... Mais avec l'initiation au bash, tout cela devient un peu plus clair :-)
Inscrivez-vous, niveau totalement novice... lien en dessous.
Découvrez et avancez pas-à-pas avec les lignes de commandes... Vous serez comme Oscar Diggs, le magicien d'OZ, heu pardon, le magicien de votre OS (votre Linux).
Sima78... Dicton du moment : Avec Root66 devenez le magicien d'OS.

Alors pourquoi si peu d’inscrits ?

Le créneau horaire, le seul que nous ayons eu (18 à 19h30), n’est pas simple pour ceux qui rentrent du travail et doivent ensuite se rendre à la formation, pas assez de temps, et ceux qui habitent vraiment loin, pas évident de prendre (train, plus bus), plus de temps passé dans les transports qu’à la formation).

Conclusion

Je peux avoir une bonne surprise et qu’il y ait plein de monde malgré les inscriptions "informelles", mais je n’y crois pas. Il y aura peu de gens, voire personne. S’il y en a peu, même qu’une seule personne je donnerai le cours.

Par contre il faudra une réflexion et faire un sondage pour voir si une deuxième session cet hiver en faisant un mixe présentiel et visio… Bref, discussion en interne pour savoir comment continuer ou pas… Les décisions sont collectives.

L’annonce est là : Initiation à la ligne de commande

Le billet Humeur – Initiation au Bash est apparu en premier sur le blog Sima78.