mercredi, juin 26 2024

Rando - En Suisse Normande

Randonnée en Suisse Normande

De Clécy à Condé-sur-Noireau
3 Jours
Distance → 71,400 km
Niveau difficile.

Le niveau difficile ne nécessite pas de compétences ou d’expériences particulières. Un randonneur débutant en bonne condition physique peut réussir cette randonnée, alors qu’un randonneur expérimenté mais en moins bonne forme pourrait rencontrer des difficultés. Difficile signifie simplement qu’il y a beaucoup de dénivelé, mais cela ne rend pas la randonnée technique pour autant.

Lire la suite

mercredi, juin 19 2024

Rando – Normandie dans le Pays de Caux

Une randonnée dans le Pays ou la Vallée de Caux, un petit coin de Normandie.

De la Normandie, je ne connaissais que le Cotentin, Dieppe, Trouville-sur-Mer, Deauville, Le Havre et Étretat… Ah oui, sans oublier le Mont Saint-Michel. Mais est-il vraiment normand ou breton ? C’est un sujet aussi délicat que le débat entre pain au chocolat et chocolatine.

Ha, ce n'est pas nous sur le logo à gauche c'est une image libre de droit.

Une randonnée inattendue. Elle m’a été proposée par Tom23. Nous ne nous connaissons pas vraiment, ayant seulement échangé quelques fois sur Mastodon. J’ai donc été enthousiaste à l’idée de cette expérience : partir en randonnée dans un lieu auquel je n’aurais pas pensé, à deux, sans nous connaître et sans me soucier du parcours. Bref, une première pour moi.

Lire la suite

mercredi, mai 22 2024

Rando - Compostelle-2024 - Depuis Sagunto - 03

Panneau de Départ, mai 2024
Panneau de Départ

Suite de l'article "Rando - Compostelle-2024 - Depuis Sagunto - 02"

Mon cheminement du jour 4 et conclusions

Jour 4
Antigua estacion de Toras (FC Ojos) – Barracas

9,970 km – D+ 356 m – D- 302 m

Cette étape courte s’est déroulée sous un ciel d’un bleu intense, balayé par un vent glacial de face tout au long du chemin, offrant des paysages à couper le souffle.

À Barracas, après avoir fait tamponner mon Credential à la mairie, je me dirige vers la seule auberge que j’ai croisée. À ma grande surprise, il s’agit d’une auberge de luxe proposant une nuit à 30 €. Ma chambre est équipée d’un lit une place et d’un lit double, avec une salle de bains comprenant douche, toilettes et lavabo. Les lits sont faits avec des draps propres et j’ai à ma disposition trois serviettes immaculées. De plus, il y a une cuisine commune entièrement équipée, avec réfrigérateur, micro-ondes, gazinière, machine à laver et tous les accessoires nécessaires pour cuisiner, ainsi que des placards de rangement. Une salle à manger et un salon communs complètent cet hébergement de qualité.

Je n’en demandais pas tant !

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, mai 15 2024

Rando - Compostelle-2024 - Depuis Sagunto - 02

Panneau de Départ, mai 2024
Panneau de Départ

Suite de l'article "Rando - Compostelle-2024 - Depuis Sagunto - 01"

Mon cheminement des journées 2 et 3

Jour 2
Torres Torres – Altura

26,593 km – D+ 1545 m – D- 1305 m
Puis
Altura – Navajas

3,693 km – D+ 151 m – D- 154 m
Total → 30,286 km pour la deuxième journée

Au début de cette étape, on continue d’être enveloppé par le parfum des fleurs d’orangers, avant qu’il ne soit progressivement remplacé par le délicat parfum des pins. Les paysages se métamorphosent également : des forêts de pins, des vergers d’amandiers, des oliveraies... Ça grimpe légèrement en altitude, ce qui explique qu’il n’y a plus d’oranger. La montée reste très douce, à peine perceptible. Le chemin suit principalement la "Via Verde de Ojos Negros" (la Voie Verte de Ojos Negros), une ancienne voie ferrée qui desservait le deuxième site sidérurgique d’Espagne au Puerto de Sagunto. Ce site a été fermé, je crois, en 1971, et récemment, cette voie a été aménagée pour devenir un chemin, ravissant particulièrement les cyclistes, surtout s’ils parcourent l’itinéraire de Teruel à Sagunto (principalement en descente, avec le vent dans le dos).

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, mai 8 2024

Rando - Compostelle-2024 - Depuis Sagunto - 01

Panneau de Départ, mai 2024
Panneau de Départ

"Les années passent et je suis encore un voyageur."  Bashô, Journaux de voyage.

Le Chemin de Compostelle depuis le Puerto de Sagunto, également connu sous le nom de "Camino de Santiago desde Sagunto", occupe une place spéciale dans mon cœur. Avant de me lancer dans cette aventure, j’avais quelques appréhensions :

D’abord, des soucis de santé, en particulier avec mon pied droit. Ensuite, le manque d’options d’hébergement à des prix raisonnables.
C’est précisément pour cette deuxième raison que j’ai dû raccourcir mon parcours, une décision que j’explique dans cet article et ceux à venir.

Bien que les pèlerinages depuis Sagunto aient une longue histoire, le tracé actuel de ce chemin a été établi en 2012. L’association "Asociación de Amigos del Camino Santiago desde Sagunto", chargée de promouvoir cette route, s’est formée juste avant la pandémie et n’a réellement pu agir qu’après celle-ci. Ainsi, ce parcours en est à son adlescence, ce qui m’a attiré et continue de m’attirer.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, novembre 8 2023

Rando – Projet 2024 - Compostelle départ Sagunto

credencial-001, nov. 2023
Credential Camino de Sagunto

Rando – Projet 2024 – Compostelle départ Sagunto

Avant tout ! Le but est de faire connaître ce point de départ, le Camino de Sagunto qui va jusqu’à Burgos. Un chemin découvert récemment, je développe plus bas.

Il s’agit d’un projet pour mai 2024.
Habituellement je n’aime pas parler de mes projets car la réalisation est toujours liée à une dualité entre enthousiasme et doute… L’enthousiasme du préparatif (le parcours, les post de bivouac et/ou hébergements, points de ravitaillements, etc.) on se propulse mentalement sur le trajet (ma tête est déjà sur le chemin). Le doute : être en bonne santé le jour J, car je n’ai plus vingt ans.

Sur ce billet :
- Mon projet.
- Ma découverte de ce parcours.
- Le Camino de Santiago – Sagunto.
- L’historique de ce chemin.
- Mes préparatifs.
- Marcher sur le chemin de Compostelle.
- Conclusion.
- Remerciement.
- Sources.

Correctif concernant l’historique du parcours le 11/11/2023, il s’agit de rendre à César ce qui est à César. Suite à un mail l'on m'a fait savoir que je m'étais trompé que l'université de Saragosse n'était pour rien sur ce trajet. Vous verrez le correctif en cette couleur mais j'ai gardé mon erreur en baré car je trouve qu'il n'y a pas de honte à se tromper.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, juillet 26 2023

Rando - Jura 7 lacs 7 cascades

Rando – Jura 7 lacs 7 cascades, 3 jours, 43,347 km

Durée : 3 jours
Distance : 43 km
Difficulté : Facile à moyen

Intro :

J’avais trouvé ce parcours sur le web que j’ai légèrement modifié à ma convenance. Le parcours proposait une première étape au camping du Hérisson, puis une deuxième au camping de Bonlieu et  le retour repassait très proche du camping du Hérisson.

J’ai opté pour la première et deuxième nuit au camping du Hérisson, ce qui m’a permis d’y laisser ma tente et de faire ma deuxième journée très léger avec juste pique-nique et eau.

J’ai trouvé cette randonnée plutôt facile (étapes courtes) avec des dénivelés pas trop durs, le dénivelé le plus difficile étant celui des cascades du Hérisson donc environ 3 km (1h) qu’il faudra redescendre au retour.
Pour la quantité d’eau transportée j’ai opté pour 1,5 L. Pas de cartes IGN, juste des photocopies que j’avais faites avant de partir et pas très précises.
Cette randonnée était aussi un test savoir si mon pied s’était bien remis de ses ampoules de la randonnée de Bretagne.

Lire la suite

mercredi, juin 21 2023

Rando - Le Faou Douarnenez - GR34 - 7 jours

Rando – Le Faou – Douarnenez (Tréboul) – GR34 – 7 jours

Durée : 7 jours
Distance : 181 km
Dénivelés cumulés : Le smartphone n’étant pas très précis il faut savoir que l’on passe son temps de marche à monter et descendre, très peu de plat, il y a donc une bonne accumulation de dénivelés.
Difficulté : Les étapes sont longues avec du dénivelé, donc pas très facile, par contre on peut la rendre plus facile en y ajoutant des étapes intermédiaires.

Intro :

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, juillet 13 2022

Rando - GR de Pays du Val d’Allier

Logo rando, mai 2022
Logo rando

Rando – GR de Pays du Val d’Allier – Boucle n°4 Aux marches du Cézallier.
Intro

Il s’agit d’une boucle donnée pour quatre jours de randonnées. Il s’agissait d’un test (voir si mon problème de pied perdure ou pas) une sorte d’entraînement (vérifier mon état physique après un état sédentaire depuis de nombreuses années), d’ajustement de matériel : je fais avec ce qu’il me reste (quelques matériels fonctionnels mais pas forcément les plus légers actuellement) et d’autres que j’ai achetés dernièrement.

Récit en plusieurs points :

  • Journal
    • J-1
    • 1er jour
    • 2e jour
    • Moment de réflexion à Blesle
    • Conclusion
  • Améliorations
  • Conseils
  • Infos

Lire la suite

Billets connexes