Je prévois d’aborder différents aspects de la randonnée, même si cela peut faire penser à une sorte de chronologie, c'en est pas une, car il n’existe pas de niveaux de compétence en randonnée, pas de ceinture blanche ou noire, pas de hiérarchie dans les méthodes. Il existe simplement différentes manières d’appréhender la randonnée, et la meilleure est celle qui vous convient.
On a le droit de ne pas apprécier le bivouac, le camping ou la marche sur plusieurs jours consécutifs, et c’est tout à fait légitime. Il n’y a pas de standard d’excellence à atteindre, seulement des préférences personnelles à respecter.
Vous n’avez jamais randonné.
- Vous avez peut-être des appréhensions, vous doutez de vos capacités à marcher plus de 10 km.
- Vous avez d’autres doutes, peut-être de santé, parlez-en à votre médecin.
La randonnée ça commence maintenant !
Tout ce que vous pouvez faire à pied, faites-le ! Je vous recommande de planifier une marche d’une durée comprise entre 2h30 et 3h30 chaque semaine. Si vous pouvez également insérer quelques séances de marche rapide d’environ une heure, c’est encore mieux.
Il faut être conscient qu’il existe un risque de monotonie ou d’ennui lorsque vous marchez pendant 2h30 à 3h30 autour de votre domicile, sur des sentiers que vous connaissez déjà très bien. Après tout, le but de la randonnée c’est d’y prendre du plaisir.
La solution à ce problème, comme mentionné dans l’article précédent, est d’adhérer à un club de randonnée. Ça vous sortira de vos sentiers habituels. Cette activité partagée est empreinte de bienveillance, où l’on se soutient mutuellement, avec des pauses pour se réhydrater et grignoter. Pour vous inscrire, vous aurez besoin d’un certificat médical, ce qui sera l’occasion de consulter votre médecin.
Une fois membre du club, vous obtiendrez votre licence et deviendrez officiellement randonneur. Vous verrez, cette approche de la randonnée peut déjà vous satisfaire pleinement.
Quels matériels pour des randonnées à la mi-journée ou à la journée ?
Si vous êtes débutant, ne vous précipitez pas à dépenser beaucoup d’argent. Pas besoin d’investir dans des vêtements techniques dès le départ. Je suis sûr que vous pouvez trouver chez vous des vêtements adaptés à la randonnée. En ce qui concerne les chaussures, vous pouvez facilement trouver d’excellentes options à prix abordable, voire commencer avec une simple paire de baskets.
Ce qui me semble impératif :
- sac-à-dos de 10 à 25 litres est suffisant, le premier prix ira très bien,
- veste légèrement déperlante et coupe vent (vous avez peut-être ça chez-vous),
- veste de pluie genre k-way l’astuce prenez une ou deux taille au-dessus ainsi il pourra envelopper aussi votre petit sac-à-dos, pas besoin de poncho,
- une bouteille ou gourde d’eau.
En effet, qu’allez-vous mettre dans votre sac-à-dos ? Une gourde, un vêtement de pluie, un en-cas pour le pique-nique, quelques grignotages, peut-être un vêtement que vous portiez et que vous avez retiré parce que vous aviez trop chaud.
Plus vous vous passionnerez pour la randonnée, plus vous investirez dans des vêtements et du matériel de manière judicieuse. Il est préférable d’attendre de pratiquer un peu avant de faire des choix d’investissement. De cette façon, vous pourrez baser vos décisions sur votre propre expérience.
- Oui mais moi Sima j’aimerai me lancer dans l’itinérance mais je ne sais pas si je suis prêt.
- Il y a plusieurs façons de faire sans investir plus.
L’itinérance n’inclut pas forcément le bivouac ou le camping !
Plusieurs façons de faire
- Vous êtes adhérent d’un club et il y a certainement une ou plusieurs propositions en ce sens, profitez-en !
- Lors de vos congés dans un lieu qui vous plaît, organisez-vous des sorties à la journée, comme l’on dit "en étoile". Une par jour.
- Organisez-vous un parcours passant de gîte en gîte ou location en location, ou encore de gîte en location. Vous pouvez même vous organiser un portage de bagages d’étape en étape pour n’avoir que votre minimum à transporter chaque jour.
Ce sont encore d’autres façons d’appréhender la randonnée au jour le jour.
Faire de l’itinérance avec tente, tarp, etc.
Cela nécessite un équipement plus complet. Peut-être pratiquez-vous déjà l’une des formes de randonnée mentionnées précédemment et avez-vous déjà commencé à investir dans des bâtons, des chaussures, etc.
Les risques encourus lorsque l’on se lance sont les suivants :
- Opter pour un équipement premier prix au départ : Si vous découvrez que vous aimez la randonnée itinérante sous tente ou tarp, vous devrez probablement remplacer une grande partie de votre équipement qui ne sera pas adapté.
- Opter pour un équipement haut de gamme dès le départ : Dans ce cas, même si vous appréciez la randonnée sous tente ou tarp, vous pourriez devoir ajuster ou remplacer certains achats qui ne correspondent peut-être pas parfaitement à votre style ou vos besoins.
Dans les deux cas, si cette forme de randonnée ne vous convient pas, vous aurez investi pour rien.
En effet vous aurez besoin
- d’un duvet,
- une tente, ou tarp ou tente qui fait tarp,
- des accessoires (gamelles, réchaud, frontale, etc.),
- peut-être d’autres vêtements
- un sac à dos plus grand, mieux adapté (prenez-le en dernier pour avoir le litrage le mieux adapté).
Quelques solutions pour vos premières sorties
Ne vous précipitez pas lors de vos achats, prenez le temps de bien y réfléchir.
Faites-vous prêter du matériel ou louez, certains magasins proposent la location, je ne connais pas les tarifs.
- Heu Sima, ce n’est pas toi qui as acheté une gamelle trop étroite et que ta cartouche de gaz ne rentrait pas dedans ?
- Oui, je me suis trompé sur les mesures, j’ai dû en racheter une autre, un proverbe dit : les conseilleurs ne sont pas les payeurs :-) Bref !
Vous avez des appréhensions
Vous avez tout préparé pour partir, mais vous ressentez des appréhensions, après tout, c’est votre première fois !
Avant de vous aventurer plus loin, pourquoi ne pas monter votre tente dans votre jardin ou un lieu proche de chez vous ? Cela vous permettra de vous familiariser avec le montage et de vérifier qu’il ne manque rien.
Ensuite, choisissez un itinéraire de trois à quatre jours, en incluant des arrêts dans des campings. Cette expérience vous permettra de vous organiser par vous-même, que ce soit pour votre toilette, votre lessive, votre popote… Et si par hasard vous avez mal estimé la quantité de nourriture à emporter, vous aurez la possibilité de vous ravitailler.
En agissant ainsi, vous gagnerez en confiance grâce à vos propres expériences.
Voilà de quoi commencer en douceur !
Partir en Bivouac
Partir en randonnée avec bivouac, que ce soit en alternant avec des campings ou des gîtes, en autonomie totale ou partielle, représente une autre façon de pratiquer la randonnée.
Cette approche peut susciter d’autres appréhensions, surtout lorsqu’on le fait pour la première fois, comme je l’aborde dans l’article "Le bivouac : peurs et appréhensions".
Cela dit, si vous avez minutieusement planifié votre itinéraire, préparé votre équipement et que vous êtes mentalement prêt, alors n’hésitez pas à vous lancer dans cette expérience enrichissante.
- Moi Sima, je n’ai jamais randonné, j’ai tout le matériel et je pars demain pour dix jours avec bivouac !
Si c’est ce que vous ressentez profondément ! Si dès la première fois vous êtes convaincu que c’est la manière dont vous souhaitez pratiquer la randonnée… Alors lancez-vous ! Nous sommes tous uniques, et il y a des personnes pour qui cette approche est tout à fait adaptée !
Pour conclure
Comme vous l’aurez compris, il n’existe pas une seule bonne façon de randonner, mais une multitude d’approches différentes. La meilleure façon de pratiquer la randonnée est celle qui vous convient le mieux !
Vous souhaitez faire pars de votre avis, votre expérience, vos questions… Les commentaires sont là pour ça !
Toutes les photos sont sous licence Creative Commons CC0 via c.pxhere
Le billet Rando – Débuter en randonnée est apparu en premier sur le blog de Sima78.
9 réactions
1 De lilwenn29-kerzhadenn - 03/04/2024, 16:02
Bien! Un article qui ressemble à un guide pratique sans porter de jugement pour que chacun puisse trouver sa place dans le monde de la randonnée. Je trouve cet article très motivant pour celles et ceux qui hésitent encore à randonner.
2 De Rolland-o - 03/04/2024, 18:52
C'est bien de rappeler les différentes forme de randonner car beaucoup imaginent que l'itinérance est forcément avec une tente et le bivouac est même parfois impossible dans certains lieux, certains parcs régionaux et certains nationaux.
3 De Damiendela - 04/04/2024, 08:29
Les gens ont souvent du mal à faire le distinguo entre la balade à la mi-journée et la randonnée à la mi-journée. Les balades à la demi-journée sont souvent plus courtes, détendues et accessibles à tous les niveaux (en famille avec enfants même si parfois on fait seul), les randonnées à la demi-journée sont généralement plus longues, plus exigeantes sur le plan physique et surtout prépare à l'endurance. En tout cas c'est ce que je pense.
4 De Gilles-G88 - 04/04/2024, 17:24
Bonjour,
Avec mon épouse on aimerait se lancer dans la randonnée à vélo, existe-t-il des clubs comme pour les marcheurs? Et où les trouver?
5 De Iceman - 04/04/2024, 18:18
Petit aparté pour ceux qui veulent joindre la photo au reste de l'activité rando, là aussi ne sortez pas systématiquement la gros matos. On peut allier les deux par d'excellents compromis. Et niveau sac, il y avait autrefois des sacs mixtes avec un compartiment photo bien protecteur et un compartiment pour le reste suffisamment large, faisant moins de 30 l au total.
Et puis pour se lancer, bien regarder les dénivelés pour faire progressif...cf post sur la lecture des cartes. J'imagine que dans les clubs, il y a des groupes plus chevronnés que d'autres. (j'ai de bons et mauvais souvenirs...)
6 De Sima78 - 04/04/2024, 18:39
@Damiendela : C’est vrai que je n’ai pas pensé à faire le distinguo sur mon article… Alors sur ATILF
BALADE, subst. fém.
Fam. Flânerie, promenade sans but précis. […]
RANDONNÉE, subst. Fém.
[…]
B. - Promenade longue et ininterrompue. […]
DÉR. Randonneur, -euse, subst. a) Personne qui fait de longues excursions en pleine nature.[…]
Merci pour ta réflexion qui complète l’article.
@Gilles-G88 : J’ai fait une recherche de club sur FFRandonnée, il y a une rubrique cyclotourisme mais rien sur mon département, rien dans les résultats. En continuant mes recherches j’ai vu qu’il y a la Fédération Française de Cyclotourisme FFVélo, Sur leur site il y a la rubrique "Randonner à vélo". Je pense que c’est auprès d’eux que tu dois te rapprocher.
Le lien :
https://ffvelo.fr/
Je vous souhaite à vous deux de belles randonnées à vélo.
7 De Sima78 - 04/04/2024, 19:36
@Iceman: Comment se fait-il que ton commentaire soit apparu avant mes réponses, décalage horaire :-)
Oui, tu as raison aujourd’hui le matériel photo et vidéo, sacs a beaucoup évolué. À moins d’un besoin spécifique, on peut se passer d’un reflex avec un zoom 300 qui ouvre à 2,8 sans compter sur le trépied qui va avec…
Comme tu dis, savoir lire, interpréter les cartes est à mon avis très important, savoir se positionner… Perso, je suis passionné par la topographie. Dans notre club je sais qu’ils ont fait intervenir quelqu’un de la FFRandonnée avant que je sois adhérent. Quelqu’un de chevronné ne signifie pas forcément quelqu’un de pédagogue donc il peut arriver que l’on soit déçu.
Merci pour ton complément.
8 De Gilles-G88 - 07/04/2024, 21:04
Merci pour Ffvélo je vais me renseigner. C’est très sympa.
9 De Sima78 - 08/04/2024, 21:21
Hou-là, je croyais avoir répondu à tout le monde, mais non, je suis vraiment désolé, où ai-je la tête ?
@lilwenn29-kerzhadenn : un grand merci, ton compliment est très encourageant.
@Rolland-o : Également un grand merci et c’est vrai que le bivouac n’est pas autorisé/toléré dans tous les lieux.
@Gilles-G88 : De rien, si j'ai pu aider, ça me fait plaisir.