Par sima sa,
dimanche, mai 17 2015.
Tuto
Le but de ce billet n'est pas d'être un tutoriel GnuPG (pour cela, je donnerai, plus bas, plusieurs liens) mais plutôt d'essayer d'expliquer le principe de la signature électronique et de chiffrage avec GnuPG.
Bref ! Une initiation pour débutant en m'appuyant sur une présentation que j'avais fait, vous trouverez plus bas la présentation à télécharger.
À savoir!
Lorsque vous envoyez un courriel (mail), c'est comme si vous envoyez une carte postale. Il peut être lu par tout le monde et rien ne certifie l'expéditeur (pas même l'adresse mail de l'expéditeur sur l'en-tête du message, hé oui... Mais ce sera peut-être le sujet d'un autre billet). Imaginez s'il s'agit d'un courriel confidentiel... Il ne vous viendrait pas à l'idée d'envoyer une chaude déclaration d'amour par carte postale...
En utilisant régulièrement GnuPG (GPG) ou PGP, vous pourrez signer vos messages, vérifier les signatures des courriers que vous recevrez, envoyer des messages chiffrés... D'accord, mais comment ça fonctionne?
Les principes du chiffrage de mails, ce qu'est une signature électronique, chiffrer ses mails, pièces jointes... Chiffrer des fichiers pour soi... Alors lisez la suite...
Derniers commentaires