Aux yeux de beaucoup, je suis le gars qui s'y connaît bien en informatique… Ce qui sous-entend: Windows n'a pas de secret pour lui. Cela s'est amplifié depuis que je suis sous linux (une quinzaine d'années tout de même).
Alors des voisins, des amis, des amis d'amis me font, ou pour être plus précis, me faisaient les demandes du genre :
- Je ne comprends pas, je clique et ça ne répond pas! Tu peux venir voir d'où ça vient ?
- Tout était planté, j'ai tout formaté, tu peux venir me réinstaller mon Windows ?
- Je viens d'acheter une imprimante et ça ne marche pas ?
- Je ne comprends pas pourquoi mon ordinateur rame tant…
- Je viens d'installer un logiciel et j'ai plein de fenêtres qui s'ouvrent...
La liste n'est pas exhaustive.
Moi qui a fait le choix d'être sous linux, voilà que par amitié, je me substituais aux services onlines microsoft et autres logiciels propriétaires.
Moi qui adhère à un LUG pour promouvoir les distributions et logiciels libres, je faisais la promotion indirecte des logiciels propriétaires, et de m'entendre dire par ceux que j'avais dépannés: "Windows c'est facile, c'est convivial, ça marche bien…"
Alors un jour, j'ai dit, STOP !!!…
Je ne suis pas le bon copain ou bon voisin qui dit oui et qui s'y connaît en informatique !
Ceci dit, il arrive encore que l'on vienne me solliciter pour dépanner un pc sous windows, alors je précise :
- Je n'y connais rien à windows et consort, je ne sais plus, j'ai tout oublié! Pire !... Je ne souhaite pas réapprendre !
Ceci dit, je suis bon prince et je vous donne quelques conseils qui vous seront précieux:
- Dès que vous avez un problème, appelez le service online, le vrai, celui qui est écrit sur la licence du logiciel ou du système qui vous pose problème... Il existe une licence qui a un prix, alors il faut l'utiliser... Ah, vous ne l'avez plus et c'est un logiciel téléchargé... Et bien tant pis, assumez vos choix !
- Lorsque vous souhaitez installer un logiciel, mettez son équivalent Libre en téléchargeant depuis le site officiel.
- Mieux, passez au tout libre (linux, bsd...)
Pour ma part, si vous êtes sous Windows ou autres OS propriétaires, je ne peux rien pour vous.
Contrairement à l'idée reçue, le fait d'utiliser linux ne fait pas de moi le gars qui s'y connaît bien, au contraire, je suis un éternel débutant dont je revendique le statut !
6 réactions
1 De Urukog - 25/06/2015, 20:32
Heuu... T'y connais rien sur linux? Je l'ai découvert en lisant ton article "TomTom sous linux via VM VirtualBox". Pour quelq'un qui n'y connaît rien...
2 De sima78 - 27/06/2015, 21:12
@ Urukog : Sincèrement, je ne fais pas de la fausse modestie, je suis utilisateur lambda de linux, passionné soit! Mais lambda et me considère comme éternel débutant et j'essaie humblement de partager mes expériences, et ça me sert aussi dans certain cas de pense bête.
3 De Gilles - 13/11/2015, 09:08
Ma bible de guide du dépanneur : https://ploum.net/36-je-ne-suis-pas...
Moi aussi bizarrement j'ai oublié comment installer Windows, craquer MSOffice, etc.
4 De Sima78 - 13/11/2015, 18:29
Excellent billet! On se sent moins seul
5 De antistress - 22/05/2016, 15:10
Je fais le SAV du PC de mon père, habitant à proximité. Un jour j'ai suivi le conseil de Ploum. J'ai profité de donner à mon père un nouveau PC (en fait mon ancien PC au moment où j'en changeais) pour lui donner le choix : Windows sans mon aide ou GNU/Linux avec mon aide. La 2è solution a été retenue et il s'y est très bien fait. certes je suis souvent sollicité, mais pour des interactions avec des sites Web. Le système est toujours opérationnel. Du coup je suis moins embêté et mes interventions sont soit facilitées (je connais l'OS que je leur ai installé) soient elles enrichissent mes compétences sur mon propre OS (puisque c'est le même). Bref, toit le monde y gagne.
http://libre-ouvert.toile-libre.org...
6 De Sima78 - 22/05/2016, 21:33
Super! Je suis persuadé qu'actuellement, GNU/Linux est plus simple à utiliser que les autres systèmes propriétaires... D'ailleurs, j'écrirai un billet sur le sujet.