mercredi, novembre 22 2023

Rando - Comportements respectueux de la nature en 8 points

Randonner tout en respectant la nature en toute simplicité, c'est une petite base en 8 points.

Si je sais que la majorité des randonneurs, que ce soit à la journée ou en itinérance sont généralement respectueux de l’environnement il arrive qu’il ait quelques petits écarts de comportement, plus liés à de fausses idées que de réelles négligences.

Respecter l’environnement, c’est aussi se respecter soi-même et les autres. Le but étant de ne laisser aucune trace de votre passage. Vous me direz : oui, mais Sima, il faut bien manger, bivouaquer, se laver, faire ses besoins…

Lire la suite

mercredi, novembre 15 2023

Rando - Peut-on bivouaquer sur le chemin de Compostelle depuis Sagunto

bivouac spain, nov. 2023
Vivac Bivouac Espagne Spain Compostelle Santiago Camino

Rando – Peut-on bivouaquer sur le chemin de Compostelle depuis Sagunto.

Si le mot "bivouac" est en gros quatre façons de passer la nuit (à la belle étoile, dans un hamac, sous tarp, sous tente) et qu’il est généralement autorisé ou toléré de 19 à 9h et qu’il peut aussi y avoir des restrictions dans certains lieux… Cette façon de faire n’est pas transposable en Espagne car la traduction de bivouac est "vivac", qui signifie dormir à la belle étoile et pour mieux comprendre nous allons revoir le vocabulaire et ne pas utiliser le mot "bivouac" qui peut prêter à confusion.

Avant tout quelques avertissements.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, septembre 27 2023

Rando - Orientation (03) - les dénivelés

Rando – Orientation (03) – les dénivelés

Lors du billet Rando – Orientation (02 – s’orienter avec sa carte j’ai omis de vous parler des dénivelés.

C’est pourtant une donnée importante lorsque vous préparez votre parcours, je parlerai aussi donc du calcul de déplacement en prenant en compte les dénivelés.

Donc deux sujets pour le prix d’un.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, septembre 20 2023

Rando - Orientation (02) - s’orienter avec sa carte

Rando – Orientation (02) – s’orienter avec sa carte

Ce billet fait suite au précédant "Rando – Orientation (01) – Boussole – Curvimètre".

De tout temps il y a toujours eu une proportion de personnes n’étant pas à l’aise face à une carte et à l’ère numérique j’ai le sentiment que cette proportion a augmenté. Est-ce un simple reflet d'une évolution de notre façon d'interagir avec le monde qui nous entoure?

L'omniprésence des smartphones et des systèmes de navigation GPS a changé la donne. Pourquoi prendre le temps d'étudier une carte papier lorsque l'on peut simplement entrer une destination dans un appareil et se laisser guider pas à pas? Pour beaucoup, la technologie a rendu obsolète la nécessité de savoir lire une carte traditionnelle.

Cette dépendance peut avoir des conséquences dans des situations où la technologie échoue ou est inaccessible. Une panne de batterie, un signal GPS perdu ou un appareil défectueux, et l'individu peut se retrouver désemparé.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, septembre 6 2023

Rando – Orientation (01) - Boussole - Curvimètre

Préambule :

Une idée d’une série d’articles concernant l’orientation ils ne seront pas publiés à la suite chaque mercredi, peut-être y aura-t-il d’autres billets dans des catégories différentes entre-temps. Le but à terme est tout de même d’essayer de faire le tour de tout ce que englobe "l’orientation".

Ils parleront aussi bien des matériels que de leurs usages pratiques. Le découpage en plusieurs articles facilite, à mon avis, la compréhension, permet de se consacrer à un aspect spécifique à chaque billet laissant ainsi le temps à chacun de bien s’approprier le contenu.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, mai 31 2023

Rando - Quand manger

Rando – Quand manger ?

Les questions qui se posent souvent : Quand manger en randonnée ?

Mes réponses à : quand manger ? Quand je mange !

Mes conseils ne s’adressent pas à ceux qui vont faire la traversée du désert, ou pôle Nord, ou de la Pampa, ni à ceux qui vont faire des 6000 m… Mais à ceux qui font de la randonnée sur plat et moyenne montagne sur plusieurs jours.

Billet en complément du billet "Rando – faire une fixette sur le poids et les calories".

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, mai 10 2023

Rando - Sortez couvert

Rando – Sortez couvert.

Lorsque l’on marche sous le soleil c’est important de se protéger, éviter les coups de soleil, les coups de chaud, voire une insolation. Se protéger la tête est important.

Je vais donc vous parler de couvres-chef : bobs, chapeaux, casquettes, qu’ils soient imperméabilisés ou pas et aussi bandanas.

Vous aurez donc mon avis là-dessus et aussi un retour d’expérience. Vous pouvez ne pas être d’accord avec moi et faire des choix très différents… Si vous en êtes heureux, je n’ai rien à dire, mais voici mon opinion.

L’idée de ce billet vient suite à la lecture d’un gars qui faisait l’éloge sur le web d’un chapeau imperméable acheté chez "trucmachinthlon". Est-il sponsorisé ? Souhaite-t-il l’être ? C’est peut-être sincère ? Personnellement concernant ce produit je m’inscris en faux.

Lire la suite

mercredi, mai 3 2023

Rando - faire une fixette sur le poids et les calories

Rando – faire une fixette sur le poids et les calories et autres.

On va parler poids, calories.

Que se racontent deux randonneurs qui se rencontrent ? Il pèse combien ton sac, le mien pèse tant ! Ha tu manges une choucroute ? Regarde, moi je mange ça, c’est dégueu mais ça pèse rien et c’est plein de calories ! C’est ta tente ça ? Oui… Regarde la mienne elle est toute petite, faut ramper pour rentrer dedans mais ne fait que quelques grammes !

Ha ok Sima, la randonnée c’est à celui qui aura la plus petite et la plus légère…
On peut le dire comme ça.

Et ça peut vite devenir obsessionnel, j’avoue être tombé dans le piège de temps en temps (pas lors d’une rencontre mais lorsque je prépare ma randonnée où je me mets à tout mesurer, peser... mais je me ressaisis rapidement.

Le plus important lorsque vous rencontrez un autre randonneur c’est de faire sa connaissance plutôt que de son matériel. Ensuite vous pourrez avoir des échanges techniques en connaissance de cause.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, avril 26 2023

Rando - Chaussures et chaussettes

Rando – Chaussures et chaussettes

Je ne vais pas ici vous parler de marque et vous comprendrez pourquoi. Juste quelques critères vous permettant de bien choisir vos chaussures de randonnées pour profiter pleinement de l'activité tout en protégeant vos pieds. Je resterai un peu plus vague concernant les chaussettes qui ont pourtant aussi leur importance.

Je m’adresse plutôt à ceux qui souhaitent faire de la randonnée ou débutent dans cette activité. Ceux qui ont l’habitude de la randonnée savent comment choisir. Donc plutôt des conseils pour la randonnée loisirs lambda sur du plat ou en moyenne montagne en période estivale.

Lire la suite

mercredi, avril 19 2023

Rando - Le bivouac peur et appréhension

Rando – Le bivouac peur et appréhension.

Pour le randonneur il y a souvent la peur ou l’appréhension, du bivouac, souvent de la première soirée, la première nuit d’une série.
Hé Sima, mais tu n’as pas peur qu’un cinglé t’attaque quand tu dors seul dans la montagne ?

Ce n’est pas la première fois que j’entends cette question ?

Si j’étais sans-abri à devoir dormir sur un carton au-dessus d’une bouche d’aération du métro, sous un porche, sur un banc dans un parc au milieu d’une ville, il y a un tel dénuement que l’on peut se faire agresser pour des chaussures, un duvet… la vie est très rude et violente pour les sans-abri. Ce n’est pas mon cas. En bivouac les cas d'agression sont quasi nuls.

Je peux avoir de l’appréhension, mais je n’ai jamais eu peur de dormir seul, par contre il m’est arrivé d’avoir eu peur à un moment lors de mes randonnées (certains chiens).

Avant donc de parler "Bivouac" je vais essayer de faire le point sur la peur et l’appréhension. Il s’agit d’émotions tout à fait normales et c’est d’ailleurs ce qui permet de faire face aux imprévus au mieux possible tant que l’on ne cède pas à la panique, rester maître de soi.

Lire la suite