Le bivouac
Pour la tente, vous avez pu le voir dans mes billets, j’utilise une tente relativement légère qui se monte avec un bâton de marche. On la voit dans l’article Randonner en Normandie dans le Pays de Caux il s’agit d’une NightCat 1P.
Pour protéger le dessous de ma tente je pose au sol une couverture de survie réutilisable. Je ne suis pas convaincu de la supposée isolation qu’elle devrait apporter et ne couvre pas la surface ma tente. Tom23 utilise une feuille plastique très fine légère et solide, il s’agit d’un film utilisé pour les survitrages, j’envisage faire de même.
J’avais expliqué comment transformer un poncho en tard, pour un double usage. Il en existe dans le commerce adapté pour ce double usage il y en a même qui font tente, exemple ici on doit pouvoir trouver à d'autre prix, je ne suis pas sponsorisé..
Pour dormir, avoir un sac en soie (appelé aussi sac à viande) en plus du duvet permet de gagner quelques degrés lors des nuits un peu plus fraîches que prévu.
Réchaud, feu, vaisselle, rangement

Pour mon réchaud j’utilise un brûleur BRS 3000T, c’est très léger (27gr), j’utilise également un coupe-vent pour le rendre légèrement plus performant et économiser un peu de gaz.
Couverts

J’utilise soit ceux dont j’ai coupés les manches, soit ma cuillère/fourchette pliante.
Cela dit, si vous consommez de la nourriture lyophilisée, mieux vaut avoir une longue cuillère en titane pour pouvoir remuer dans le fond du sachet, les couverts coupés ou courts sont peu pratiques dans ce cas.
Vaisselle

J’utilise un bout d’éponge découpée.
Feu



Si j’ai bien un allume-feu par friction que j’ai déjà testé, histoire de m’amuser, je ne l’emmène pas en randonnée.
J’utilise un briquet sur lequel j’enroule environ 80 cm d’adhésif (résistant et qui se découpe à la main) pour réparer une déchirure sur ma tente, mon poncho, mon sac… Donc le briquet sert aussi de rouleau d’adhésif. j’emporte toujours une petite boite d’allumettes dans un sachet étanche si le briquet rend l’âme car il n’est pas neuf.
Rangement


Le tout, bien rangé, rentre dans ma gamelle en titane (550 ml).
Eau

En plus de ma poche à eau qui se trouve dans mon sac je prends ma gourde filtrante, à côté il s’agit d’une grosse seringue pour nettoyer le filtre. Il existe d’autres gourdes filtrantes, si vous prenez une bonne marque elles sont toutes performantes.


Une bouteille vide
La bouteille et ses deux bouchons… Vide, elle peut être utile la nuit lorsqu’il pleut ou qu’il fait très froid à l’extérieur pour y faire pipi sans sortir de sa tente (prendre le bon bouchon sans trou pour la refermer), pour les femmes, pas certains que ce soit pratique. Bien la rincée et rempli d’eau avec le bouchon percé de plusieurs petits trous de 1,5 mm, elle sert de douchette.
Brossage des dents

Vous avez le choix entre la brosse à dent, vous pouvez couper un peu le manche pour la rendre plus légère (là, elle est neuve et pas coupée) ou utiliser un bâton de siwak que vous pouvez aussi écourter (là pas besoin de dentifrice). Il existe des petites pastilles sèches de dentifrice comme sur la photo.
Personnellement, je n’utilise pas de dentifrice… Voyons plus bas !
Savon et shampoing

J’utilise le savon pour me brosser les dents (je sais, ça a mauvais goût), pour me laver (corps et cheveux) pour me raser et pour laver mon linge. Mais si vous avez des cheveux longs et que vous tenez vraiment au shampoing, il en existe des secs comme à droite sur la photo. Je l’utilise chez-moi, sous la douche. Ma boite à savon est une boite à protège-dents.
Coquetterie

Comme j’aime me raser j’utilise un miroir en aluminium poli (27 gr avec sa house) et un rasoir jetable que je réutilise le plus longtemps possible. Si vous souhaitez vous parfumer, plutôt sue de prendre un flacon, pensez aux échantillons c’est suffisant et beaucoup plus léger, il m’est arrivé d’en prendre lorsque je sais que je vais rester plus longtemps que la durée de ma randonnée comme lors de ma randonnée sur le GR34 où je suis resté quelques jours à Tréboul.
Gant de toilette et serviette

Si j’ai bien un gant de toilette fabriqué depuis un bout de tissu microfibre, je ne l’ai pourtant jamais emporté. Ma serviette de bain/toilette est en microfibre 39X55, ça peut paraître petit, mais c’est suffisant, de couleur noire car ça sèche plus vite au soleil.
Autres astuces en vrac
- Gel hydroalcoolique : Si vous avez fait pipi ou autre… ou même tenir vos bâtons de marche, mettre sa main dans le sachet à grignotage sans se laver un minimum, c’est limite, non ? Un petit coup de gel hydroalcoolique et c’est bon. Autre chose, lors de ma randonnée "Compostelle-2024 - Depuis Sagunto - 02", le jour 2 je me suis assis sur un rocher sous des pins, lorsque je me suis relevé, j’avais plein de résine sur les fesses. Le soir, impossible d’enlever la résine avec de l’eau et du savon… Un peu de gel hydroalcoolique sur un chiffon et c’est magique ! je suis reparti le lendemain avec un pantalon tout propre.
- Quelques épingles à nourrice : Pour accrocher son linge sur le sac à dos pour le faire sécher tout en marchant (j’ai testé avec des pinces à linge, ça ne tient pas).
- Étiquettes de vêtement : Elles sont de plus en plus longues et cousues en bouquets de plusieurs étiquettes, en les coupant, non seulement vos vêtements ne gratteront plus et vous aurez gagné des grammes.
- Les "au cas où" : En dehors de votre trousse de secours, sifflet et "sac à viande", tous les autres objets que vous emporterez pour "au cas où" ont de grande chance de ne jamais vous servir, vous encombrer et vous ajouter du poids. Bref, n’emportez rien de "au cas où"!
Pour terminer
Cette liste n’est pas exhaustive, vous avez certainement vos propres trucs et astuces et ce qu’il faut retenir, est de ne pas s’encombrer inutilement, essayer d’avoir un multi-usage de chaque chose que vous emporterez (quand c’est possible). Un dicton de randonneurs : Le poids de ton sac est le miroir de tes peurs (ou craintes). on le trouve écrit avec quelques variantes.
N’hésitez pas à commenter l’article ou partager vos propres trucs et astuces, ou des variantes de celles citées.
Le billet "Trucs et astuces pour la randonnée itinérante" est apparu en premier sur le blog de Sima78.
7 réactions
1 De Damiendela - 19/02/2025, 17:23
Pour mes déchets, j’utilise les "sacs à crottes" comme poubelle de transport, c’est léger et pas cher. J’en prends un je le vide quand je passe près d’une poubelle. J’aime bien l’idée du scotche enroulé autour du briquet.
2 De Tom23 - 19/02/2025, 17:27
Chacun ses pratiques, mais j'aime bien les tiennes. On avait échangé un peu sur ces sujets lors de notre balade en pays de Caux d'ailleurs.
Histoire d'apporter mes 2cts:
Le film de survitrage c'est vraiment pas mal. Ma feuille pèse 69g et je ne me suis pas amusé à la recouper aux dimensions de mon abri. C'est très imperméable, l'humidité du sol n'atteint jamais le dessous de ma tente. C'est en plus très résistant au percement, donc ça évite de faire des trous dans le sol de la tente voir du matelas si jamais on laisse passer un objet pointu quand on nettoie le sol avant d'installer le camp.
L'éponge coupée... je n'en prenais pas, mais suite à notre rencontre elle a rejoint mon kit de cuisine, surtout que je suis du genre à cramer le fond de la popote.
Le bouchon percé, j'y réfléchis encore. Preuve que l'idée est loin d'être absurde.
Le miroir et le rasoir je m'en passe jusque là. Tu as vu ma barbe, je peux rester longtemps avant que je trouve mes poils gênants. Par contre, je me dis que se servir du miroir pour se signaler en faisant des signaux lumineux en cas de problème. Sinon, juste pour jeter un coup d'oeil à des parties du corps que les yeux ne peux pas voir autrement ça a des avantages vis à vis du smartphone. Si jamais tu as la référence, je la veux bien.
J'ai exactement la même serviette, le meilleur choix et pas chère. Pour le gant, il y a des chances que je m'en fabrique un aussi. Autant pour la toilette que pour essuyer la condensation dans la tente. Surtout que je passe cette année à un modèle mono-paroie. Ce sera mieux que le buff que j'utilise pour ça jusque là.
Je partage ton avis pour les épingles à nourrice. Elles vont remplacer mes mini-pinces à linges. Elles sont en plus bien plus polyvalentes comme par exemple pour réparer un vêtement déchiré.
Pour les étiquettes, il faut bien penser que ça risque d'annuler la garantie avant de le faire, ou tout du moins que le vendeur refuse de reprendre un produit défectueux si il n'a plus les étiquettes même si je suis pas certain que ce soit bien légal.
Le "au cas où" c'est souvent des objets pris au dernier moment, ou sans y avoir assez réfléchit. Peu importe ce que l'on emporte, chacun sa pratique encore une fois. Mais je recommanderai de faire en fonction de ses besoins, plus que de ses envies. Sachant qu'on peut avoir besoin d'un objet juste pour avoir un peu de confort en plus ou parce que l'avoir avec soi améliore notre moral.
Et une liste bien réfléchie évite souvent des dépenses superflues. Ce qui peut permettre de partir sur du meilleur matériel, de s'accorder plus de moments de plaisir pendant la rando (resto, bière en terrasse, café dans un troquet, nuit en gîte...) ou de partir plus loin et/ou plus longtemps.
Ça n'aide pas à rester patient avant le prochain départ d'aborder tous ces sujets
3 De Tom23 - 19/02/2025, 17:47
Ah, j'ai oublié une astuce :
Les sacs à gravats de la marque dumil de 65l vendus 1.95€ les 5 chez action. Très pratiques pour doubler le sac à dos et garantir son étanchéité tout en restant léger. Je préfère ça à une housse de pluie.
Et une question. Le bâton de siwak ça a un rapport avec les bâtons de "réglisse" ? J'en consomme de temps en temps pour le plaisir, donc si ça peut aussi me rendre service pour l'hygiène dentaire, ça pourrait m'intéresser.
4 De Sima78 - 19/02/2025, 18:40
@Damiendela : Merci pour cette précision, je n’ai ps pensé le dire mais moi aussi je prends ce genre de sac pour mes ordures.
@Tom23 : Merci pour ton partage d’expérience très utile.
Pour le miroir, c’est Chengxiang Petit Miroir Ultra-Fin, en Acier Inoxydable Incassable, avec étui en Cuir PU, Facile à Transporter. Et c’est pas de l’alu, comme je l’ai dit mais le l’acier poli. Et c’est vrai que c’est utile pour accéder aux endroits que l’on voit pas ou mal, ça m’a aidé pour percer une ampoule mal placée sous le pied, ha, et l’épingle à nourrice sert aussi à percer les ampoules.
Le siwac n’a rien à voir avec le bâton de réglisse, ça n’a pas de goût. Quand on le déballe il faut bien le rincer abondamment quand on vient de l’acheter. Il faut le mâchouiller pour faire de la fibre au début, ensuite il n’y a plus qu’à se frotter les dents avec et mâchouiller. Je le trouve au marché de Trappes.
Je vais voir aussi pour le sac à gravats et le film plastique très prochainement.
Et peut-être à bientôt sur les sentiers, qui sait. C’est vrai que tracer les randos et préparer, discuter matériels rend impatient. Encore merci!
5 De Sima78 - 19/02/2025, 18:57
@Tmo23 : J’oubliais… Pour la condensation, j’en ai pas trop, j’utilise un petit chiffon microfibre 30X30 cm et pour la rosée aussi. Si lors d’un bivouac j’ai le choix entre un endroit dégagé ou un sous-bois, j’opte pour le sous-bois où l’on est mieux protégé de la rosée. Pour les "au cas où" c’est je pense après chaque randonnée que l’on fait des réajustements de ce que l’on a besoin ou pas, mais il faut savoir se limiter au strict nécessaire.
6 De Bel!nda - 19/02/2025, 21:05
Ton dentifrice et ton shampoing tu les as trouvés où ? Car me brosser les dents avec du savon, non, Merci. Mais merci pour les partages.
7 De Sima78 - 20/02/2025, 17:12
@Bel!nda : Je peux comprendre, le savon n’est top, niveau goût.
Pour le dentifrice il s’agit d’un : dentifrice solide bio, Fraîcheur Menthe-poivrée & citron de la marque Bélice.
Mais on peut en trouver d’autres marques en recherchant sur le web.
Pour le shampoing, je n’ai pas gardé la boîte, je me souviens qu’il vient d’un magasin bio.