IGN

Sur les cartes IGN, il suffit de lire la légende qui est très riche dont je vous mets un extrait sur le sujet qui nous concerne.

Extrait de carte IGN, oct. 2024
Extrait de carte IGN


Sur les cartes IGN en ligne il faut parfois zoomer pour mieux voir les détails, vous pouvez y accèder sur Géoportail.

Carte IGN en ligne, oct. 2024
Carte IGN en ligne
Carte IGN en ligne zoomée, oct. 2024
Carte IGN en ligne zoomée

 

OSM – OpenStreetMap

Sur OSM (OpenStreetMap) il y a aussi des pictogrammes qui permet d'identifer les différent types de refuges. Les cryptogrammes ainsi qu'une partie des descriptifs sont tout simplement copiés depuis leur site (wiki OSM)

Abri de campagne/montagne

 

Le refuge de bivouac ou le refuge non gardé est un bâtiment éloigné de toute agglomération. Cet abri est généralement doté d’une cheminée, destiné à fournir un abri temporaire et un endroit pour dormir (sans service d’entretien, sans personnel).

 

Un refuge de montagne est un bâtiment d’altitude isolé qui offre le gîte et le couvert. Il est gardé pendant la période d’ouverture. En règle générale, les refuges de montagne appartiennent et sont gérés par un club alpin ou un organisme similaire. Il existe aussi des refuges privés, communaux...

 

Chambres d’hôte. Logement sans licence hôtelière qui est souvent géré par le propriétaire. Fournit en général une chambre et le petit déjeuner. Avec un "personnel" pas présent 24/24h ni 7 jours sur 7. S’étend de chambres d’hôtes construites pour proposer, ou pas, le Breakfast familial.

 

Chalet. Attention il s’agit d’une traduction anglophone. En France, ce qui s’en rapproche le plus comme traduction est un meublé de tourisme mais qui n’est pas dans un immeuble. Il est défini comme un hébergement que l’on peut louer, qui est indépendant de l’habitation du tenancier dans lequel on trouve cuisine, toilettes et salle de bain autonomes et privatives et qui est installé au sein d’un bâtiment exclusivement réservé pour le groupe/famille qui le loue. Dans les précisions, il peut y avoir le label s’il existe (ex. Gîtes de France).

 

gîtes d’étape où il est possible de louer une chambre ou un lit dans un dortoir pour une seule nuit et où les toilettes, cuisines et salles de bains sont communes (ex. auberges de jeunesse).

 

Hotel

 

Camping (ils sont également indiqués sur les cartes IGN sur pictogramme rouge)

 

Sur application smartphone

Comme je l’ai dit lors de l’article "Comment trouver des toilettes" je vous parle de ce que je connais et utilise, il ne s’agit pas d’un comparatif d’applications.

OsmAnd

On retrouve les mêmes pictogrammes que sur OpenStreetMap mais aussi d'autres qui donnent plus de précision (désolé, par contre leur signification est en anglais... Cela-dit sur l'application smarpgone les détails sont en Français). Lien des pictogrammes et des légendes OsmAnd~

Liste de pictogrammes, oct. 2024
Liste de pictogrammes

Si l’on met le doigt sur le pictogrammes on accède à plus d’information et de détails
Voire les images ci-dessous.

Exemple gîte B and B 001, oct. 2024
Exemple gîte B and B 001
Exemple gîte B and B 002, oct. 2024
Exemple gîte B and B 002
Exemple camping 001, oct. 2024
Exemple camping 001
Exemple camping 002, oct. 2024
Exemple camping 002

L’importance des détails directement sur votre application de randonnée.

Normalement vous avez préparé votre randonnée avec vos hébergements d’étapes… Mais au bout de 2h de marche vous êtes surpris par un orage… En regardant les hébergements les plus proches vous avez dans les précisions les informations de contact… C’est très pratique !

Dans les topoguides

Que ce soit ceux de la FFRandonnée (je vous mets le lien mais je ne gagne rien, je ne suis pas sponsorisé), ou d’autre topoguides d’associations, de certains Offices de Tourisme qui en publient, venant aussi de sites web regroupant des propositions de randonnées… Généralement vous avez toutes les informations pour les hébergements, pas toujours sur tous ceux au long du parcours, mais ceux proposés en fin d’étapes.

Un site qui centralise les refuges

Mais pas que… il y a aussi les points d’eau, sommets etc.

Refuges.info

Si certaines données peuvent provenir de openStreetMap, il y a une grosse contribution directe des utilisateurs sur le site-même.

  • Avantage : descriptions détaillées, des avis, des photos, ou des commentaires sur l'état actuel du refuge…
  • Inconvénient : Pas de synchronisation avec OSM, il arrive qu’un refuge n’existe plus et qu’il soit malgré tout sur le site[1].

Cela-dit, je pense qu’il s’agit d’un incontournable pour préparer vos randonnées !

Conclusion

Quelle que soit votre façon de repérer les refuges, gîtes, abris et autres hébergement lors de la préparation de vos randonnées, le plus important est de toujours vérifier par vous-même à la source, en téléphonant, ou envoyant un mail. Il n’est jamais impossible qu’un refuge n’existe plus, ou soit fermé pour cause de travaux ou autres… Faites toujours vos propres vérifications.

Précisions

Si j’utilise OsmAnd et OpenStreetMap, j’aime aussi les cartes papier 25 000e de l’IGN et l’orientation, il ne s'agit surtout pas d'un comparatif, les cartes IGN sont des références et permettent de faire de l'azimut puisqu'il y a les déclinaisons entre-autres. J’ai écris des articles sur le sujet :

Le billet "Rando - Comment trouver les refuges et gîtes" est apparu en premier sur le blog de Sima78.

Note(s)

  1. ^ Expérience l’année dernière où dans le Jura, lors d’une préparation, un gîte sur la carte IGN et sur refuges.info, pas sur OSM… après renseignements j’ai su qu’il n’existait plus qu’il était en ruine.