Quand manger ?

Dans l’idéal c’est un riche petit-déjeuner, un en-cas dans la matinée, un riche déjeuner, un goûter et un bon dîner. Vous aurez apporté des grignotages en cas de petites faims lors de votre marche.

Je te vois venir Sima, quand tu nous parles d’idéal, théorie, c’est pour nous dire que c’est de la merde et qu’il ne faut pas suivre…
Non non, pas du tout… Une base a son importance. Si quelqu’un part en randonnée pour la première fois il peut s’y appuyer, et si cela lui convient s’y tenir ou ajuster...

Nous sommes tous et toutes différents avec des habitudes variées qui vont se refléter sur notre façon de faire lorsque l’on randonne.
Je vais vous donner quatre cas différents dont le mien, si les prénoms sont fictifs il s’agit de vrais randonneurs.

  • - Paul fait des randonnées sur plusieurs jours avec des journées très longues de marche assez rapides. Le matin il prend un café une barre de céréales et pars. Environ 2h plus tard fait une pose et prend son petit déjeuner chaud (céréales fruits secs). Vers 13h30 il s’arrête déjeuner un repas froid. Vers 17h30/18h il s’arrête pour un dîner chaud puis il continue 1h ou 2 pour trouver son coin de bivouac où il prendra juste une boisson chaude avant de dormir.
  • - Pierre fait des randonnées rapides sur plusieurs jours. Le matin il prend un petit déjeuner très copieux puis pars sans s’arrêter, juste pour boire et parfois un peu grignoter jusqu’à son lieu de bivouac le soir où il prend un dîner copieux. Dans la journée il n’aura pris que des grignotages vite fait.
  • - Claude, un ex-collègue, il ne fait qu’une randonnée par an mais entre 600 et plus de 800 km. Il ne voit que par les différents sentiers de Compostelle. Il dîne, dors et petit-déjeune qu’en étape. Il a une marche de lent à modéré mais constante. Le matin il petit-déjeune ce qu’on lui donne au gîte ou étapes. S’arrête boire de temps en temps sans grignotage jusqu’à environ 13h ~ 13h30 et déjeune UNE pomme (durant tout le temps où nous avons travaillé ensemble, je l’ai toujours vu manger sa pomme dans son bureau puis faire ses trucs sur son pc, je ne l’ai jamais vu varier). Puis il marche jusqu’à son étape du soir où il mange ce qu’on lui propose. En parcours il passe par les vendeurs de primeur pour acheter ses pommes.
  • - Sima, moi… Je petit-déjeune à base de flocons d’avoine, cranberries, raisins secs, lait en poudre en quantité qui me convient. Quand tout est plié presque prêt à partir je me fais un café sans sucre, puis une barre de céréales et je démarre. Je vais faire plusieurs pauses pour boire, parfois mettre mes pieds à l’air, je ne grignote pas. Vers 13h ~ 13h30 je m’arrête manger, un repas froid, généralement du terroir (charcuterie, fromage, pain…) je termine avec une barre de céréales puis je consulte ma carte. Si à moins d’une heure de marche je vois que je vais traverser un village où il peut y avoir un troquet, j’y prendrais un café, sinon je me fais un café et trace la route. Jusqu’au bivouac du soir s’il me prend l’envie de grignoter, ce sera du salé (pas de barre de céréales). Le soir je dîne un repas chaud, puis un peu avant d’aller dormi je me fais une tisane (j’adore les tisanes).

Sans compter ceux qui souhaitent un repas chaud matin, midi et soir etc. on le voit, chacun fait à sa façon, ce qui compte c’est se faire plaisir. Et si vous randonnez à plusieurs vous vous mettrez d’accord pour que ces instants de pause soient conviviaux et vous laissent de bons souvenirs.

Bref, trouvez votre rythme, ne jamais être dans la souffrance, toujours dans le plaisir !

Le billet Rando – Quand manger ? est apparu en premier sur le blog de Sima78.