Par où commencer ?

L’année 2020, l’année début COVID.

Le chat :

Nous avons adopté Ricky, un chaton sevré arrivé à la maison début juin. J’ai toujours eu des animaux dans mon enfance mais je n’en voulais plus. Depuis que je suis en couple (depuis déjà quelques décennies) nous n’avions pas eu de chance avec les chats et au tout début nous avons eu notre premier chat. Un an après, un matin où je m’étonnais de ne pas le voir me réveiller pour lui donner à manger je l’ai découvert écrasé par une voiture en allant travaillé, le choc, les chats et les chiens que j’avais eus dans ma jeunesse étaient tous morts de vieillesse. Peu de temps après on nous a donné un chat qui après quelques mois chez nous à disparu. Je pense qu’on nous l’a volé, il faut dire qu’il était magnifique et tout le monde pensait qu’il s’agissait d’un chat de race et qu’il nous avait coûté cher, pourtant il s’agissait d’un croisement entre une femelle "Sacré de Birmanie" et un "Persan de Chinchilla". N’étant pas farouche, je pense qu’on nous l’a pris. Troisième chat, en fait il s’agissait d’une chatte que nous emmenions en vacances avec nous et nous suivait partout comme un petit chien. Une année sur le chemin du retour en plein cagnard et sans climatisation, elle s’est senti mal, vraiment très mal. Nous nous sommes arrêtés dans un village où il y avait une fontaine, nous l’avons mouillé pour la rafraîchir (elle n’a jamais eu peur de l’eau), fait boire et quelques heures après nous avons continué la route de nuit, l’année suivante nous avons pris la décision de la faire garder (toujours pas de climatisation dans la voiture) et pendant nos congés elle s’est échappée de son lieu de garde. J’ai énormément culpabilisé, comme si je l’avais abandonné et c’est je pense le sentiment qu’elle a certainement ressentie, nous ne l’avons jamais retrouvé… Je ne voulais plus de chat, trop de peine. Puis nous avons Ricky et ne regrette vraiment pas, il est adorable.

Bon, vous échappez aux selfies mais pas aux histoires de chats.

L’année 2020 et la Covid.

  • 1er confinement qui se passe plutôt bien, le matin au job in-situ, l’après-midi en télétravail. Les enfants (ce sont de jeunes adultes) se confinent entre amis, nous nous retrouvons à deux à la maison. Alors que l’on entendait aux actualités que le confinement était source de conflit voire de séparation, pour nous, que nenni ! Nous avons passé d’excellents moments, ça nous rassure pour le jour J de notre retraite. Pendant cette période j’ouvre un compte WhatSapp "Hoouu la honte !" oui je sais, mais si j’ai de nombreux amis sous Signal la majorité de ma famille et proches n’y sont malheureusement pas et impossible de les convaincre de passer sous Signal.

  • 1er dé-confinement et un espoir d’un retour à la normale… ça ne l’est pas, la Covid est toujours là, menaçante, même au boulot les contraintes sont pénibles.

  • Août congés en famille, toujours les restrictions liées aux mesures sanitaires, mais nous passons de bonnes vacances, un vrai break !

  • La rentrée, une masse de travail m’attend et lors des réunions je perçois les prétextes et sous entendus nous préparer à une diminution du nombre de poste, ça l’a toujours été, mais là la pression monte d’un cran.

  • 2ème confinement, pas pour ceux qui travaillent, toujours une masse de travail et je n’ai jamais fait autant d’heures supplémentaires que durant cette période. Un collègue de mon équipe nous annonce son départ en retraite au 1er mars et la direction qui me confirme la diminution de poste, on me met la pression pour qu’en remplacement je fasse une fiche de poste ouverte en vacation… A force d’arguments et de justificatifs (ça aussi c’est usant) j’arrive à arracher un remplacement par un CDD de 6 mois. Et si la personne convient, dans six mois il faudra retourner à la charge pour un CDI ou un renouvellement de son contrat, mais je sais que rien n’est gagné.

  • Noël, gentiment, ce n’est pas comme les autres années, mais tant bien que mal nous l’avons bien passé, nous étions avec deux de nos enfants, nous avons fini avec des jeux de société et nous sommes bien amusés. Le chat a pris le sapin de Noël pour l’arbre à chat, lui aussi s’est bien amusé.

  • Réveillon du jour de l’an, moi et mon épouse, repas en amoureux, nous avons mis la musique et dansé, bref nous amuser.

Conclusion de cette période, rien n’est plus comme avant, depuis mars, pas de rencontre avec nos amis, pas de restaurant à part un après le premier dé-confinement et pendant les vacances d’août sinon, pas de sorties culturelles ou de loisirs… Bref, bien que je sois d’un tempérament plutôt optimiste, j’avoue ne pas voir le retour à la normale de si tôt.

Le blog, internet et autres

Internet : je visite toujours les blogs listés dans mes RSS, je devrais y faire un tri sans jamais consentir, il y a pourtant des blogs qui n’ont pas publié depuis plus deux ans, alors finalement la liste de mes RSS grandie. Je n’adhère toujours pas aux PodCasts, vidéos, réseaux sociaux (où je suis peu actif). Ce que j’aime sur le web ce sont les sites d’actualité et surtout les blogs. Je préfère lire un tutoriel sur un blog que la regarde sur une vidéo. Je préfère lire une recette sur un blog que sur un site centralisant des milliers de recettes. Et s’il m’arrive de tomber sur des billets de blog trop long pour être lu à l’instant où je le découvre, je le mets dans mes favoris pour le lire plus tard. C’est certainement pour cette raison que je commente si peu, il m’arrive de lire un billet alors que le blogueur en a déjà publié d’autres et passé à autre chose, bref, le sentiment d’être en décalage. Il faut se l’avouer, trouver des blogs sur les sujets que l’on aime, n’est pas chose facile, entre ceux qui arrêtent et les moteurs de recherche qui nous renvoient souvent sur les mêmes sites commerciaux, et j’en ai testé des moteurs, il faut en faire défiler des pages pour tomber sur les blogs personnels… Et puis, il y a aussi les listes de liens qui disparaissent des blogs, pourtant lorsque je suis un blogueur que j’aime, je suis curieux des autres blogs qu’il aime et propose, mais ça aussi, ça disparaît.

Le blog : Je n’ai pas tenu la cadence d’un billet par semaine, loin s’en faut. Et si j’écris beaucoup en dehors de mon blog (écriture manuscrite j’en parle ici), j’avoue ne pas m’appliquer suffisamment sur le mien, à chaque relecture j’y découvre fautes et coquilles en tous genres.
Je pense avoir plus de visiteurs qu’en 2019. Combien ? Je n’en sais rien car j’ai enlevé Piwik en 2017 et contrairement à Iceman qui fait un bilan très détaillé de son blog, je suis dans l’approximatif complet. Je sais que j’ai un peu plus de commentaires 31 en 2020 contre 8 en 2019. Bon ça peut paraître ridicule, mais je n’ai pas énormément de visiteurs et j’évite tout sujet à controverse, il ne s’agit pas de me défiler, mais je suis déjà sur de nombreuses listes de diffusions politiques et je ne me vois pas débattre et argumenter en plus sur mon blog. Échanger des idées, des réflexions, des corrections, des critiques, tout cela me convient.

Vient le moment des résolutions 2021.

  • Me remettre aux échecs dans l’espoir de remonter un peu mon niveau à défaut de recouvrer celui que j’avais lorsque je jouais en club il y a une vingtaine d’années, puis m’inscrire dans un club en septembre.
  • Continuer l’arbre généalogique, j’ai épuisé toutes mes solutions de recherche sur le web, j’ai une longue liste de tâches à faire, certaines par mail, d’autres par téléphone le reste en me déplaçant et là c’est plus compliqué.
  • Écrire plus souvent sur mon blog et en m’appliquant, je le fais souvent à l’arrache par manque de temps.
  • Installer une application d’analyse mais plus légère que Piwik. Quelle application mettre ? J’en ai aucune idée. Reste à faire des recherches, bien entendu pas de Google Analytics.
  • Enrichir ma liste de liens sur le blog.
  • Diversifier mes catégories pour le rendre un peu moins impersonnel, ce qui va à l’inverse de ce que je m’étais fixé à la création du blog. On sait ce que l’on dit de ceux qui ne changent pas d’avis.
  • Supprimer la page de mes livres coups de cœurs que j’ai pourtant créée il y a peu à la demande d’une personne, je pense qu’elle a peu d’intérêt, voire aucun, puisque je n’y mettrai jamais les raisons de mes coups de cœurs.
  • Ne pas céder à la paresse, j’en parle ici.

Vous avez tenu jusqu’ici ? Félicitation !

Bonne année 2021 !

bonne annee 2021, janv. 2021
bonne annee 2021