On le sait ! Je suis pour le libre, donc le partage, la copie, l'enrichissement, le retour de l'enrichissement... Le tout dans le respect !
Je parle de respect, car les blogs de recettes se font régulièrement piller de leur contenu sans respect ni retour, quelques fois par d'autres blogueurs qui font des copiés/collés du contenu (parfois image comprise), sans indiquer la source, sans demander l'autorisation, sans se poser de questions... Et parfois encore plus honteusement à titre commercial comme SEB et son Foodle qui a plagié nombreux contenus de recettes avec photos* de blogueurs. Et oui, c'est moche, très moche de se faire de l'argent sur le dos des autres, mais ce n'est pas nouveau. Seb a depuis fait machine arrière suite à la pression des blogueurs et la mauvaise image que cette méthode véhiculait.
Les parfumeurs le savent bien, car un parfum n'est ni plus ni moins qu'une liste d'ingrédients, leurs proportions, le procédé d'intégration et tout cela reste très secret, dans des coffres-forts, et jamais publié.
Je reviens à la question "une recette de cuisine est-elle une œuvre de l'esprit ?"
Tout dépend de la façon dont elle est rédigée. Voyons cela par l’exemple.
Pour la sauce gribiche - 3 œufs durs - 45 cl d'huile de tournesol - 1 cuil à café de moutarde - 3 cuil à soupe de vinaigre - 3 cornichons - 1 cuil à soupe de câpres - 1 cuil à soupe de persil haché - 1 cuil à soupe d'estragon haché - sel, poivre Préparation : 1 / Faites cuire les œufs durs. 2 / Écrasez les jaunes d’œuf à la fourchette avec la moutarde. Incorporez le vinaigre et l'huile et fouettez comme pour une mayonnaise. Salez, poivrez. 3 / Incorporez les cornichons et câpres hachés, le persil et l'estragon. Hachez les blancs d’œuf et ajoutez-les. 4 / Réservez au frais.
Il s’agit finalement que d’une liste d'ingrédients et un procédé linéaire d’exécution. Il s'agit d’une base que l'on adapte chacun selon ses goûts (plus de sel, moins de poivre, une autre épice plutôt que celle proposée...). Bref, tout comme les tutoriels que nous écrivons, il ne s’agit pas d’une œuvre de l’esprit.
Par contre, la recette de "lasagne al ragu" du site "Mangiareridere" peut-être considérée comme une œuvre de l’esprit par son style littéraire...
Je vous rassure, sur mon blog il n’y a aucune œuvre de l’esprit ni copyright, à la limite on peut y trouver des œuvres de mauvais esprit.
*Photos : Seb aurait pu être attaqué sur la copie de certaines photos sans autorisation de leurs auteurs.
5 réactions
1 De Renaud G. - 23/01/2017, 01:51
Une œuvre de l’esprit se caractérise par 3 critères:
1/ Une création intellectuelle.
2/ Une forme.
3/ Une originalité.
Pour le 1, c’est facile, on ne peut que dire oui.
Pour le 2, la rédaction d’une recette est une forme.
Pour le 3, c’est ce critère qui fait de la recette de «lasagne al ragu» est protégé.
Cependant, ce n’est pas le plat qui protégé, c’est le texte de la recette. N’importe qui peut proposer une recette de «lasagne al ragu» dans un style différent qui utilise les mêmes ingrédients et astuces.
Sans être un juriste non plus, je pense qu’il y a des jurisprudence dans le domaine depuis longtemps. Une recette de cuisine n’est pas et ne peut pas être protégée par le droit d’auteur.
Un grand chef qui fait une super recette ne peut rien faire contre un commis de cuisine qui ouvre son restaurant avec la même recette.
2 De orx57 - 23/01/2017, 08:07
Un autre article sur le sujet avec des pistes de réflexion http://romy.tetue.net/les-recettes-...
3 De Sima - 23/01/2017, 20:55
@ Renaud G : Un commentaire en forme de résumé, très explicite et que je partage...
@ orx57 : Excellent lien, du coup en cherchant, j'en ai trouvé un autre sur l'April :
http://www.april.org/les-recettes-d...
4 De marinette - 13/03/2018, 08:26
Bonjour, votre article est très interessant, merci
5 De cuisine - 16/05/2019, 12:26
Merci pour ces infos. j'apprécie bien souvent votre site
internet