mercredi, novembre 20 2024

GnuPG Faut-il signer ou chiffrer ses mails

Suite au billet "GnuPG Renouveler sa clé de chiffrement" j’ai reçu un courriel me posant cette question :

Intéressant, mais je ne comprends rien à tout ça. Est-ce que tu peux nous expliquer à quoi ça sert, ça, et pourquoi tu le fais ? (:-)

Sachant de qui vient ce message, je soupçonne qu’il connaît déjà les réponses. Cela dit, c’est une belle opportunité d’y répondre de manière plus accessible et humaine, en évitant le jargon technique. Quoi que... je serais tout de même obliger d'employer quelques termes techniques. Désolé!

Il est vrai qu’à une époque, je communiquais en chiffré avec certaines personnes, notamment des participants aux Cafés Vie Privée. Aujourd’hui, j’ai perdu contact avec la plupart d’entre eux, et il est désormais assez rare que j’aie des échanges chiffrés. Alors…

Lire la suite

mercredi, novembre 13 2024

GnuPG Renouveler sa clé de chiffrement

Il était temps que je renouvelle ma clé de chiffrement, en effet je n’avais pas mis de date d’expiration et par procrastination dont je suis un spécialiste je reculais la date de cette tâche de jour en jour pour ne pas dire d’année en année. Ce week-end je m'y suis collé et c’est l’occasion de créer un billet pour blog.

Trouvant les interfaces graphiques limitées dans les options, j’ai utilisé la ligne commande bien plus riche.

Faut-il communiquer qu’en mode chiffré ou pas… ce sera le sujet d’un autre article !

Avant tout, qu’est-ce que GnuPG ?

GnuPG (GNU Privacy Guard) est un logiciel libre qui permet de chiffrer et de signer des données et des communications, rendant vos échanges privés et authentiques. Il utilise le chiffrement asymétrique : chaque utilisateur possède une clé publique (à partager pour recevoir des messages chiffrés) et une clé privée (à garder secrète pour déchiffrer les messages reçus et signer ses propres messages).

Bref :

  • Protéger vos emails et fichiers pour qu’ils ne soient lisibles que par le destinataire choisi.
  • Vérifier l'authenticité des messages ou fichiers reçus, confirmant qu’ils proviennent bien de la personne qui les a signés.

C’est un outil pour la confidentialité et la sécurité des communications numériques.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, avril 5 2023

Tuto - Chiffrement GnuPG et messagerie Protonmail

Tuto – Chiffrement GnuPG et messagerie Protonmail

Je n’ai pas de messagerie Protonmail par contre j’utilise GnuPG pour signer et chiffrer mes mails et pièces jointes.

J’avais un souci pour récupérer les clés publiques de mes correspondants sous Protonmail. Je mets donc ici les problèmes rencontrés et leurs résolutions.

Si cela peut servir à d’autres, cela me servira de toute façon de pense-bête.

Problème de récupération des clés GnuPG publiques Protonmail.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, septembre 22 2021

Humeur – Sentiment de solitude avec GnuPG

René Magritte sima78, janv. 2018
René Magritte sima78

Humeur – Sentiment de solitude avec GnuPG

Je n’envisageais pas écrire un billet sur le sujet. Faire un Tuto sur GnuPG ? Certains en ont fait d’excellents et je ne vois pas ce que je peux y ajouter.

C’est un billet de ChezIceman "Tuto - Le mail sécurisé c'est pas si facile, sauf si…" qui m’a décidé de parler de mon expérience.

J’utilise GnuPG depuis déjà un certain temps.

J’ai plusieurs PC, tous sous linux, j’utilise sur tous GNOME Evolution (bah oui, j’aime bien) comme messagerie sauf sur l’un sur lequel j’utilise Thunderbird, car le pc a moins de ressource et Thunderbird est moins lourd qu’évolution… Me semble-t-il.

Lire la suite

samedi, mai 23 2015

Gérez vos recettes de cuisine avec Gourmet Recipe Manager

Gèrer vos recettes de cuisineExcellent logiciel pour gérer vos recettes de cuisine sous Linux (existe aussi sous Windows, je pense que les fonctionnalités citées ci-dessous sont similaires).

Sur ce billet il est question de la version 0.17.0 de Gourmet Recipe Manager (sur le billet de mon ancien blog il s'agissait de la version 0.15.9).

Je souhaite vous parler de ce petit logiciel, traduit en Français, simple, rapide et efficace que j'utilise pour gérer nos recettes familiales de cuisine.

Gourmet Recipe Manager est un gestionnaire de recettes, générateur des listes de course et plus encore. Il est basé sur GTK et donc bien adapté à l'environnement de bureau GNOME (même s'il n'utilise pas toutes les bibliothèques Gnome). Programmé sous Python, il est facilement modifiable.

Ce que l'on peut faire avec Gourmet Recipe Manager:

Lire la suite

Billets connexes

dimanche, mai 17 2015

GnuPG - Signature électronique - chiffrer ses mails et pièces jointes

Chiffrer et déchiffrer des mails avec GnuPGLe but de ce billet n'est pas d'être un tutoriel GnuPG (pour cela, je donnerai, plus bas, plusieurs liens) mais plutôt d'essayer d'expliquer le principe de la signature électronique et de chiffrage avec GnuPG.

Bref ! Une initiation pour débutant en m'appuyant sur une présentation que j'avais fait, vous trouverez plus bas la présentation à télécharger.

À savoir!
Lorsque vous envoyez un courriel (mail), c'est comme si vous envoyez une carte postale. Il peut être lu par tout le monde et rien ne certifie l'expéditeur (pas même l'adresse mail de l'expéditeur sur l'en-tête du message, hé oui... Mais ce sera peut-être le sujet d'un autre billet). Imaginez s'il s'agit d'un courriel confidentiel... Il ne vous viendrait pas à l'idée d'envoyer une chaude déclaration d'amour par carte postale...

En utilisant régulièrement GnuPG (GPG) ou PGP, vous pourrez signer vos messages, vérifier les signatures des courriers que vous recevrez, envoyer des messages chiffrés... D'accord, mais comment ça fonctionne?

Les principes du chiffrage de mails, ce qu'est une signature électronique, chiffrer ses mails, pièces jointes... Chiffrer des fichiers pour soi... Alors lisez la suite...

Lire la suite

Billets connexes

dimanche, mai 3 2015

Révoquer une clé GnuPG

Révoquer une clé GnupgRévoquer une clé GnuPG

Je me suis rendu compte aujourd'hui qu'une de mes clés dont j'étais persuadé avoir révoqué... Elle ne l'était pas.

Je vérifie en éditant la clé que j'avais toujours avec "gpg --edit-key" et je constate qu'elle avait bien expirée mais n'était pas révoquée.

Je décide donc dans la foulée de la révoquer et d'envoyer la révocation au serveur de clés

Attention, cette méthode fonctionne que si vous avez toujours votre clé et votre mot passe...

Lire la suite

Billets connexes