mercredi, septembre 22 2021

Humeur – Sentiment de solitude avec GnuPG

René Magritte sima78, janv. 2018
René Magritte sima78

Humeur – Sentiment de solitude avec GnuPG

Je n’envisageais pas écrire un billet sur le sujet. Faire un Tuto sur GnuPG ? Certains en ont fait d’excellents et je ne vois pas ce que je peux y ajouter.

C’est un billet de ChezIceman "Tuto - Le mail sécurisé c'est pas si facile, sauf si…" qui m’a décidé de parler de mon expérience.

J’utilise GnuPG depuis déjà un certain temps.

J’ai plusieurs PC, tous sous linux, j’utilise sur tous GNOME Evolution (bah oui, j’aime bien) comme messagerie sauf sur l’un sur lequel j’utilise Thunderbird, car le pc a moins de ressource et Thunderbird est moins lourd qu’évolution… Me semble-t-il.

Lire la suite

samedi, mai 23 2015

Gérez vos recettes de cuisine avec Gourmet Recipe Manager

Gèrer vos recettes de cuisineExcellent logiciel pour gérer vos recettes de cuisine sous Linux (existe aussi sous Windows, je pense que les fonctionnalités citées ci-dessous sont similaires).

Sur ce billet il est question de la version 0.17.0 de Gourmet Recipe Manager (sur le billet de mon ancien blog il s'agissait de la version 0.15.9).

Je souhaite vous parler de ce petit logiciel, traduit en Français, simple, rapide et efficace que j'utilise pour gérer nos recettes familiales de cuisine.

Gourmet Recipe Manager est un gestionnaire de recettes, générateur des listes de course et plus encore. Il est basé sur GTK et donc bien adapté à l'environnement de bureau GNOME (même s'il n'utilise pas toutes les bibliothèques Gnome). Programmé sous Python, il est facilement modifiable.

Ce que l'on peut faire avec Gourmet Recipe Manager:

Lire la suite

Billets connexes

dimanche, mai 17 2015

GnuPG - Signature électronique - chiffrer ses mails et pièces jointes

Chiffrer et déchiffrer des mails avec GnuPGLe but de ce billet n'est pas d'être un tutoriel GnuPG (pour cela, je donnerai, plus bas, plusieurs liens) mais plutôt d'essayer d'expliquer le principe de la signature électronique et de chiffrage avec GnuPG.

Bref ! Une initiation pour débutant en m'appuyant sur une présentation que j'avais fait, vous trouverez plus bas la présentation à télécharger.

À savoir!
Lorsque vous envoyez un courriel (mail), c'est comme si vous envoyez une carte postale. Il peut être lu par tout le monde et rien ne certifie l'expéditeur (pas même l'adresse mail de l'expéditeur sur l'en-tête du message, hé oui... Mais ce sera peut-être le sujet d'un autre billet). Imaginez s'il s'agit d'un courriel confidentiel... Il ne vous viendrait pas à l'idée d'envoyer une chaude déclaration d'amour par carte postale...

En utilisant régulièrement GnuPG (GPG) ou PGP, vous pourrez signer vos messages, vérifier les signatures des courriers que vous recevrez, envoyer des messages chiffrés... D'accord, mais comment ça fonctionne?

Les principes du chiffrage de mails, ce qu'est une signature électronique, chiffrer ses mails, pièces jointes... Chiffrer des fichiers pour soi... Alors lisez la suite...

Lire la suite

Billets connexes

dimanche, mai 3 2015

Révoquer une clé GnuPG

Révoquer une clé GnupgRévoquer une clé GnuPG

Je me suis rendu compte aujourd'hui qu'une de mes clés dont j'étais persuadé avoir révoqué... Elle ne l'était pas.

Je vérifie en éditant la clé que j'avais toujours avec "gpg --edit-key" et je constate qu'elle avait bien expirée mais n'était pas révoquée.

Je décide donc dans la foulée de la révoquer et d'envoyer la révocation au serveur de clés

Attention, cette méthode fonctionne que si vous avez toujours votre clé et votre mot passe...

Lire la suite

Billets connexes