Partant d'un article publié sur le site Silicon :
ODF face à OpenXML : l’Elysée se saisit du dossier
par Reynald Fléchaux, 2 juillet 2015, 8:31
ODF comme seul format bureautique dans l’administration ? Défendue par la DSI de l’Etat, cette position suscite l’ire de Microsoft et de l’Afdel. L’Elysée met son nez dans ce dossier masquant les luttes d’influence entre le premier éditeur mondial et l’Open Source au sein de l’administration.
Lire la suite de l'article !
Mon avis :
Utilisation d'ODF dans l'administration, est-ce possible ?
Sincèrement, lorsque je constate toutes les décisions prisent ces dernières années (ADOPI, DRM, loi sur renseignement, etc.), je ne suis pas optimiste ! Certains mettent en doute les compétences des conseillers informatiques face aux décisions prises contraires au bon sens. Personnellement, je ne mets pas en doute les compétences, mais la capacité des décisionnaires à faire les bons choix face aux lobbyings, face à l'envi de tout contrôler et tout surveiller, face à la paranoïa...
Oui, je ne suis pas optimiste ! J'espère que l'avenir me donnera tord !
2 réactions
1 De Gilles - 13/11/2015, 09:04
Si les Libristes se sortaient de la tête que l'Administration c'est seulement l'État et l'ÉducNat, ils verraient lpus de Libre dans les institutions, dixit un fonctionnaire territorial (mairie).
2 De Sima78 - 13/11/2015, 18:24
Je ne sais ce que les libristes pensent quand ils évoquent l'admistration. Moi, je pense aux trois fonctions publiques (d'état, territoriale et hospitalière) Je pense que les grandes décisions, dans le sens du libre, ne reste souvent que des paroles... et les avancées vers le libre se font au coup par coup (certains secteurs s'orientent vers le libre, et d'autres non), il n'y a ni cohérence et ni cohésion.