Journal

Jour J-1

J’ai une grande appréhension, ce qui n’est pas un trait de mon caractère. La crainte d’avoir mal à mon pied, mes maux de dos qui resurgiraient, une condition physique que je surestimerais (alors que j’ai conscience que je n’ai plus vingt ans)… La peur de devoir arrêter dès les premières heures et constater que je ne pourrais plus faire de randonnées sur plusieurs jours, ce que je prendrais comme un véritable échec puisque j’y crois et j’ai investi ce que j’ai pu dans du matériel (tente, matelas, sac-à-dos).

Alors que le sac était prêt, je le vide totalement et le refais en supprimant encore ce que je peux pour l’alléger encore, ça se joue sur de tout petits détails, mais bon…

Avec mes deux gourdes pleines, je suis à plus de 15kg. C’est lourd, mais bon, je pars du principe qu’il faut bien commencer par quelque chose pour voir comment l’améliorer par la suite.

1er jour :

Suite à un incident à mon arrivée en fin de cette étape, mon téléphone est resté en plein soleil j’ai eu le message suivant : votre appareil est en surchauffe, toutes les applications ont été arrêtées. J’ai donc perdu le tracé OSM, je l’ai refait à la main avec une petite partie assez aléatoire lorsque je suis passé par la Table de Montcelet, le parcours que j’ai pris en quittant le sentier, pour en rejoindre un autre n’existe pas sur la carte OSM, mas ça ne change pas grand-chose, environ 1km avec un beau dénivelé.

partie-01 - Auvergne, juil. 2022
partie-01 - Auvergne

Départ 7h30. Au moment de partir, je sens tout de suite que le porte-cartes va m’emmerder, je n’ai pas envi de l’accrocher au cou (je ne veux pas d’un truc qui pendouille), ni la tenir à la main (j’ai mes bâtons de marche), je la glisse sous la ceinture ventrale du sac-à-dos (je sais qu’elle glissera), bref, ça va me faire chier, je le sens tout de suite.
Première montée en sortant de Ardes, j’entends toutes les coutures du sac neuf travailler, ça se met en place. J’arrive à Poudain, j’ai fait 1,6km, je sors la carte dont j’ai besoin et qui est plié sur la partie de mon itinéraire et la glisse dans ma poche latérale de mon short. Le porte-cartes avec la carte don je n’ai pas besoin pour l’instant termine dans mon sac à dos. C’est la solution qui me conviendra tout le long.

À Augnat, alors que je dois tourner à gauche je poursuis pour compléter l’une de mes gourdes au cimetière, ça me fait un petit détour mais rien de bien méchant. Je passe Madriat, Collanges, j’espère faire ma pause déjeuner le long la Couze d’Ardes. Je ne trouve pas d’endroit sympa pour m’installer alors je me pose à l’ombre d’un arbre, pas top, j’aurai aimé une pierre, une souche ou un muret où poser mon cul, du coup je vais déjeuner debout (pain au 5 céréales, 1 tranche de jambon d’Auvergne, un morceau de saucisson d’Auvergne, un morceau de cantal et deux abricots secs) et je me réconforte en me disant que je prendrais un café assis à la terrasse d’un bar au prochain village.

Auvergne-rando 01, juil. 2022
Auvergne-rando 01

Je fais le bilan de cette matinée plutôt positive, je n’ai pas mal aux pieds, j’ai bien avancé, supporte bien la charge. Juste une bonne douleur derrière l’épaule droite, quand je remets mon sac-à-dos je détends légèrement la bretelle droite et ressers ma ventrale, j’ai l’impression que c’est mieux équilibrer. Je sais qu’avec un sac neuf, je devrais modifier plusieurs fois les réglages jusqu’à trouver le bon et sais que les réglages que l’on fait à la maison ne valent pas grand-chose surtout avec un sac neuf que l’on découvre.

Alors que j’ai déjeuné debout, je ne fais pas 100 m que je passe devant un banc bien placé à l’ombre où j’aurai pu déjeuner plus paisiblement, ça m’a fait sourire… Je passerai devant deux autres avant d’arriver à St-Germain-Lembron. Là, comme promis, je me pose à une terrasse et prends un café, fait remplir une des gourdes.

Là, je commets une erreur, alors que j’étais persuadé avoir entamé qu’une gourde, ma seconde gourde est presque vide.

Je repars donc avec 1 litre et une gourde presque vide sans le savoir.
Avant de partir je regarde ma carte et ne vois pas où planter ma tente avant Vichel. Je vois qu’en quittant le GR sur la droite à la sortie de Vichel il y a un petit sentier qui longe un ru, il y aura peut-être un coin sympa à côté du ru ? Il me reste environ 4 km pour m’y rendre.

Auvergne-rando 02, juil. 2022
Auvergne-rando 02

Mauvaise surprise ! Le ru est à sec et inaccessible au fond un fossé d’environ 5m sur ma droite et sur ma gauche la friche et les bois sont pentus et également inaccessibles tant la végétation est dense.

Je décide de couper sur la gauche pour rejoindre le GR qui se trouve à 900 m au Sud-Est à vol d’oiseau, en passant par la Table de Montcelet, mais la sente qui y mène est très sinueuse, très étroite, monte jusqu’à la Table et redescend de l'autre côté au sud de la Table. J’avance assez péniblement et ça change des sentiers bien fléchés.

Je croise une fourmilière, je n’en ai jamais vu d’aussi haute, environ 80 cm de haut, il faut dire que dans cette végétation aussi dense elle est protégée de toute intempérie. Le temps de la prendre en photo j’ai des fourmis partout jusqu’à mi-mollet, ce ne sont pas des fourmis rouges, ne piquent pas certaines s’accrochent bien par leurs mandibules mais ne font pas mal, elles n'ont que leur nombre comme défense.

Auvergne-rando 03, juil. 2022
Auvergne-rando 03

Plus loin, sur ma gauche je vois un tout petit endroit plat, où ma tente pourrais tout juste tenir entre arbres et broussailles. La vue n’est pas idyllique, pas dégagée, elle est vite coupée à très courte distance par la végétation, mais finalement l'idée de dormir dans un endroit si sauvage, si abandonné ne me déplais pas. Je pose mon sac et fais le bilan et c’est là que je constate que soit, j’ai bu dans la gourde que j’ai rempli au bar et qu’il reste un fond, mais découvre que l’autre aussi est presque vide. Je n’ai pas assez d’eau pour boire, cuisiner ce soir et demain matin !

Je regarde ma carte et me dit qu’il y a des endroits sympas un peu plus haut que St-Gervazy où mettre ma tente, je remplirai mes gourdes au passage de St-Gervazy.

Je continue la sente jusqu’à rejoindre le GR et arrive sur le plateau qui surplombe St-Gervasy, l’endroit est idyllique pour un bivouac, l’embarras du choix d’emplacement avec des vues magnifiques, mais mon souci c’est l’eau. Je descends donc sur St-Gervazy, une descente très pentue mais surtout pleine de pierres instables qui roulent sous les pieds, je manque de tomber plusieurs fois et fini par tomber, rien de grave, par contre dans cette descente où l’on cherche constamment à se retenir, freiner des pieds, je me fais une ampoule à chaque pied. Je pense que cette gravière c’est créé par la multitude d’orages qu’il y a eux ses dernières semaines.

J’arrive à St-Gervazy, je vois que le château qui fait aussi Musée est ouvert, qui dit musée, dit toilettes publics, de quoi remplir mes gourdes. Le musée et le château sont gérés par une association, j’y rencontre le trésorier, qui me remplit aimablement mes gourdes. En lui montrant ma carte, Je lui demande confirmation concernant l’endroit que j’ai repéré pour bivouaquer.
Il me dit : pas besoin d’aller si loin, si vous êtes parti avant 8h demain matin vous pouvez vous installer dans le parc derrière le château ! Super sympa, il me montre un robinet caché dans un recoin extérieur du château où je pourrais remplir mes gourdes le lendemain matin. Bref, je peux donc aussi me laver le soir et le lendemain, le grand luxe !
Quand tout le monde est parti, j’ai le parc pour moi tout seul vers 18h30, je prépare le dîner et mange à une table de pique-nique du parc, je monte ma tente, j’écris, je lis, fais le tour du château, j’ai l’impression d’être le châtelain qui vérifie que tout est en bon ordre.

Auvergne-rando 04, juil. 2022
Auvergne-rando 04

À 22h, je me couche. Je suis réveillé à 3h30 par le chant d’une chouette effraie, si l’on peut appeler ça un chant, ça crie, ça crache, ça roucoule, ça crie beaucoup et surtout très fort, elle n’est pas loin dans les arbres derrière ma tente, ça s’arrête une demi-heure plus tard et je me rendors.

• 23,72 km
  • 550 ↑
  • 665 ↓
  • 1215 mètres de dénivelés.

2ᵉ jour

Ce sera mon dernier jour, mais je ne le sais pas encore.

partie-02, juil. 2022
partie-02

Réveillé à 5h30, je petit-déjeune, fais ma toilette, regroupe tout mon matériel. J’attends un peu car la tente condense un peu, pas dans l’habitable, mais sur l’intérieur de la toile ext., j’essuie ce que je peux, au bout d’un moment je décide de tout plier, ranger. Je réajuste mon sac, redescends d’un cran la partie dorsale. Je mets mon sac, ça porte mieux sur les hanches mais ce n’est pas encore ça.

7h30 je pars. J’ai du dénivelé pour la journée, mes ampoules me font mal, mais c’est supportable au  bout de trente minutes je n’y pense plus.

La montée vers le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, juste après Segonzat, me rappelle la présence de mes ampoules. Je me dis qu’à ce rythme-là, je serai ce soir à Blesle il y a un camping au sud où j’aurais le temps de prendre soin de moi (je n’avais pas prévu de passage par le camping, mais ça me fera vraiment du bien), d’autant plus que j’ai un jour d’avance, à ce rythme je boucle en trois jours.

Auvergne-rando 05, juil. 2022
Auvergne-rando 05

La descente vers La Roche, est en grande partie faire de roches et les orages y ont déposés une sorte alluvion, le sentiment d’avoir des micros billes sous les chaussures, c’est hyper glissant. Manque de tomber plusieurs fois et finis par chuter. J’ai un petit bout de peau qui est arraché et pendouille de ma main gauche, ça saigne un peu, mais pas bien grave. Par contre à force de me retenir et freiner des pieds et bâtons… Ça s’est amplifié côté pied droit, je sens qu’il y a du liquide qui coule, mon pied colle à la chaussette qui colle à la chaussure, là, sa pique vraiment.

À La Roche je me pose, désinfecte ma main et mets un pansement, je n’ose pas enlever ma chaussure de crainte d’empirer les choses, je vais continuer comme ça jusqu’à Blesle. Je réajuste mon sac un abaissant encore d’un cran le réglage dorsal, c’est presque parfait dans l’équilibre bretelles/hanches.

Je repars. Je passe Flora Haut, Flora bas, puis Sanson, j’ai fait attention dans les descentes, mais après Sanson une descente aussi glissante que celle où je suis tombé dernièrement. Comme l’on dit : jamais deux sans trois ! Je refais une chute, je suis tombé sur le côté, le pansement de la main s’est enlevé, un petit hématome au coude et des éraflures au genou et bras gauches mais rien de grave. Par contre mon pied droit me fait souffrir, je descends au ralenti. Arrivé en bas je me rends compte que la vitre de mon smartphone s’est cassé dans la chute, il fonctionne toujours, le tactile aussi.

Je cherche mes lunettes de lecture et me rends compte que j’ai dû les perdre dans ma chute !

Bien que je n’aie jamais croisé ni vu personne depuis le début, je cache mon sac et remonte à la recherche de mes lunettes.
Ne les trouvant pas je refais toute la montée, toujours rien, je redescends, contrarié par cette perte…
Et c’est dans la redescente que je les retrouve, ouf ! Je suis passé à côté sans les voir la première fois.

Auvergne-rando 06, juil. 2022
Auvergne-rando 06

Je déjeune sur un petit pont au-dessus du ruisseau de Zouze.

En me relevant, j’ai vraiment mal au pied...

Je regarde ma carte et me dit que je vais abandonner à Larian, mon pied droit ne me mènera pas à Blesle.
Je quitte le GR pour suivre la D5 en direction de Larian, presque arrivé la douleur est redevenu supportable, je regarde la carte, me dis qu’en suivant la rivière L’Alagnon il n’y a presque pas de dénivelé et que la douleur sera supportable jusqu’à Blesle.
Mais au bout d’un kilomètre la douleur s’est ravivée, je marche lentement, pour la première fois je n’ai plus de plaisir à marché.

À Brugeilles, je décide d’arrêter, à ce rythme il me faudrait au moins 2h30 pour arriver à Blesle.
Il n’y a pas de réseau et ne me sens pas de marcher encore plusieurs heures. Je rencontre une personne sympathique qui me dépose en voiture à Blesle.

• 16,87 km
  • 677 ↑
  • 668 ↓
  • 1345 mètres de dénivelés.

Moment de réflexion à Blesle.

Il ne me reste qu’une étape. Vais-je jusqu’au camping et termine demain ? Mon pied sera-t-il suffisamment rétabli après une nuit de repos ? Je n’y crois pas… Non, j’arrête là !
Mon gendre viendra me chercher à 17h30, il est 14h30 j’apprécie une bière bien fraîche à la terrasse d’un café, je visite un peu cette ville magnifique, retourne à la terrasse prendre cette fois un café en attendant que le l’on vienne me chercher.

Conclusion

Je ne suis pas déçu, au contraire, je suis assez content car physiquement je me sens plutôt bien, pas de douleurs articulaires, ni musculaires. Ma douleur derrière l’épaule s’est atténué avec les ajustements de mon sac-à-dos, j’ai bien supporté la charge trop lourde de mon sac. Les douleurs aux pieds ne sont liées qu’à des ampoule et non aux soucis qui m’a fait tant souffrir ces derniers mois.

Je ne prends pas cet abandon comme un échec, d’autant plus que sans les ampoules aux pieds je bouclais en trois jours au lieu de quatre tout en ayant pris le temps de faire des poses, prendre des photos. Je ne ferai pas la randonnée de 5 jours prévue à la suite (je la prévois pour septembre) car mes ampoules ne seront pas totalement soignées, je reste motivé pour faire d’autres randonnées et ai déjà plein d’idées.

Si vous aimez la solitude vous serez servi, je n’y ai croisé personne.

En tout :

• 40,59 km
  • 1227 ↑
  • 1330 ↓
  • 2560 mètres de dénivelés.

Améliorations

• Voir pour de meilleures chaussures, j’ai le premier prix de chez Merrell, mais bon, j’ai fait avec les moyens que j’avais.
  • Pas besoin de piles de rechange pour ma frontale sur moins de six jours.
  • Une seule bouteille de gaz suffit.
  • Si j’ai bien calculé pour les petits-déjeuners, dîners et en-cas, J’ai vu un trop pour le déjeuner du midi, j’aurai pu réduire de moitié.
  • Ma gamelle est un peu grande pour une seule personne.
  • Le porte-carte ne sert à rien.
  • Sur 5 jours, mieux vaut apporter une batterie de recharge plutôt que le panneau solaire.
  • Tente : à voir, faut-il prendre l’habitable que je ne trouve pas pratique entrer/sortir surtout la nuit si vous avez bu trop d’eau avant de vous coucher et devez uriner ? La toile seule en tarp me paraît aussi très bien et plus pratique, à tester.
  • La boussole ne me paraît pas utile dans ce genre de randonnées, mais si je n’avais pas retrouvé mes lunettes la loupe qu’elle contient m’aurait été précieuse.
  • Voir pour un duvet plus léger.

Conseils

Certaines fontaines sont à sec, d’autres, la majorité sont indiquées "eau non potable" (est-ce vrai ? On sait que parfois c’est mis pour que les gens ne remplissent pas de bidons, et ça dégage de toute responsabilité la municipalité). 2 litres d’eau c’est bien d’autant plus qu’il y a certains tronçons en plein cagnard.

Endroits vraiment sympa pour bivouaquer que j’ai croisés :

• Juste au sommet de la première montées après Poudain, un tout petit plateau très sympa.
  • Entre Vichel et St-Gervasy, après avoir passé Montcelet, un magnifique et immense plateau surplombant St-Gervazy, vous aurez l’embarras du choix où piquer votre bivouac.
  • En haut de la première montée après St-Gervazy, le long de la Volave, une large étendue d’herbe, il y a même à un moment une table de pique-nique.
  • Ensuite, avant d’arriver au croisement avec la D5 on peut trouver quelques petits recoins, mais pas beaucoup.

Infos

Sur le site MonGR
Vous pouvez télécharger le pdf du parcours complet sans mes détours, ainsi que la trace gpx de ce parcours. J’ai démarré par le point 18 en partant de Ardes.

PS: Les trois chutes n'ont pas eu conséquences physiques, juste des éraflures, sans les ampoules aux pieds, dont une ouverte et saignante, j'aurais pu continuer.

Le billet Rando - GR de Pays du Val d’Allier est apparu en premier sur le blog Sima78