mercredi, juillet 26 2023

Rando - Jura 7 lacs 7 cascades

Rando – Jura 7 lacs 7 cascades, 3 jours, 43,347 km

Durée : 3 jours
Distance : 43 km
Difficulté : Facile à moyen

Intro :

J’avais trouvé ce parcours sur le web que j’ai légèrement modifié à ma convenance. Le parcours proposait une première étape au camping du Hérisson, puis une deuxième au camping de Bonlieu et  le retour repassait très proche du camping du Hérisson.

J’ai opté pour la première et deuxième nuit au camping du Hérisson, ce qui m’a permis d’y laisser ma tente et de faire ma deuxième journée très léger avec juste pique-nique et eau.

J’ai trouvé cette randonnée plutôt facile (étapes courtes) avec des dénivelés pas trop durs, le dénivelé le plus difficile étant celui des cascades du Hérisson donc environ 3 km (1h) qu’il faudra redescendre au retour.
Pour la quantité d’eau transportée j’ai opté pour 1,5 L. Pas de cartes IGN, juste des photocopies que j’avais faites avant de partir et pas très précises.
Cette randonnée était aussi un test savoir si mon pied s’était bien remis de ses ampoules de la randonnée de Bretagne.

Lire la suite

mercredi, avril 19 2023

Rando - Le bivouac peur et appréhension

Rando – Le bivouac peur et appréhension.

Pour le randonneur il y a souvent la peur ou l’appréhension, du bivouac, souvent de la première soirée, la première nuit d’une série.
Hé Sima, mais tu n’as pas peur qu’un cinglé t’attaque quand tu dors seul dans la montagne ?

Ce n’est pas la première fois que j’entends cette question ?

Si j’étais sans-abri à devoir dormir sur un carton au-dessus d’une bouche d’aération du métro, sous un porche, sur un banc dans un parc au milieu d’une ville, il y a un tel dénuement que l’on peut se faire agresser pour des chaussures, un duvet… la vie est très rude et violente pour les sans-abri. Ce n’est pas mon cas. En bivouac les cas d'agression sont quasi nuls.

Je peux avoir de l’appréhension, mais je n’ai jamais eu peur de dormir seul, par contre il m’est arrivé d’avoir eu peur à un moment lors de mes randonnées (certains chiens).

Avant donc de parler "Bivouac" je vais essayer de faire le point sur la peur et l’appréhension. Il s’agit d’émotions tout à fait normales et c’est d’ailleurs ce qui permet de faire face aux imprévus au mieux possible tant que l’on ne cède pas à la panique, rester maître de soi.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, juillet 20 2022

Rando - Liste de matériel Pays du Val d’Allier

Logo rando, mai 2022
Logo rando

Rando – Liste de matériel Pays du Val d’Allier

Voici la liste de matériel apporté lors de la randonnée dans le Pays du Val d’Allier. Il s’agit d’une liste pour une randonnée initialement de 4 jours en totale autonomie.
Il s’agit d’une liste de matériels pour une randonnée de reprise, une randonnée test, qui sera donc revue lors de mes prochaines randonnées.
Elle inclut l’alimentation détaillée, les repas de chaque jour.

Je donne également la "recette" de mon petit déjeuner.

Avant tout : j’ai prévu 4 repas complets (petit déjeuner, déjeuner et dîner) plus en-cas du matin et de l’après-midi. On constate déjà qu’il y a un petit déjeuner en trop puisque je déjeune avant de partir et un dîner en trop car il est prévu que je dîne à mon point d’arrivée. Pour le midi j’ai vraiment prévu trop, d’autant plus que je ne suis plus un gros mangeur.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, mai 25 2022

Littérature - Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson

Sur les chemins noirs, mai 2022
Sur les chemins noirs

Littérature - Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson (2016)

EAN : 9782072559440
133 pages
Édition Gallimard

Sylvain Tesson est un véritable vagabond globe-trotter, dès qu’il termine ses études il commence à parcourir le monde, à vélo, en side-car, à pied, beaucoup à pied, Il est partout, sur les plateaux du Tibet à la poursuite de la panthère des neiges et quand il se pose c’est de février à juillet 2010 dans une cabane sur la côte du lac Baïka…

Rien ne peut donc arrêter Sylvain Tesson ? Si, malheureusement, et ce sera une chute d’un toit ! (...) et moi, pris de boisson, je m’étais cassé la gueule d’un toit où je faisais le pitre.(…).

Entre la vie et la mort, et de nombreuses fractures il s’en remettra, mais pas sans séquelles (…) j’avais pris cinquante ans en huit mètres. (…).  Et la rééducation post-traumatique ? (…) Un médecin m’avait dit : « L’été prochain, vous pourrez séjourner dans un centre de rééducation. » Je préférais demander aux chemins ce que les tapis roulants étaient censés me rendre : des forces. (…).

Ce sera les chemins noirs.

Lire la suite

mercredi, avril 27 2022

Les aventures de S - Vacances mars avril 2022

sous la pluie, avr. 2022
sous la pluie

Les aventures de Sima – Vacances de mi-mars à mi-avril 2022.

Vous l’aurez remarqué, il y a eu peu de billets ces derniers temps. J’étais absent un certain temps, cela dit j’ai tout de même écrit deux billets pendant cette période : Littérature - Jean-Henri Fabre le 16 mars 2022 et Littérature - Rêver debout de Lydie Salvayre le 30 mars 2022. Je ne suis donc pas resté totalement inactif sur mon blog même si par la suite j’ai fait une déconnexion complète.

Le projet de cette escapade était de faire plusieurs randonnées d’une demi-journée à une journée maxi, je n’étais pas équipé pour plus, histoire de tester ma condition physique puisqu’il y a longtemps que je n’ai pas randonné sur des dénivelés. Dans un premier temps en Auvergne, puis en Espagne et de nouveau en Auvergne.

Lire la suite