À Soneja, je fais une halte dans un petit magasin pour acheter de quoi manger le soir. Ensuite, je me dirige vers un bar situé à 200 mètres pour faire tamponner mon Credential et envisager de déguster quelques tapas pour le déjeuner. Cependant, à ma grande déception, le bar/restaurant est complet, étant donné que c’est un dimanche, il m’est impossible d’y trouver une place. Pas découragé pour autant, je fais tamponner mon Credential et retourne au petit magasin... pour découvrir qu’il a fermé pour la pause déjeuner. Cet imprévu ne me perturbe pas outre mesure, et le prends avec humour. Même si je n’ai dans le ventre qu’une orange, une barre de céréales et un café depuis le matin, je continue sans souci.

Sur ce chemin, on trouve des endroits de bivouac très accueillants (bien que le bivouac soit interdit en Espagne voir l'article "Peut-on bivouaquer sur le chemin de compostelle"), bien que dépourvus d’eau, ce qui nécessite un peu d’anticipation. Mon objectif est de rejoindre le camping municipal d’Altura.

Arrivé à Altura, je redoute de ne pas trouver de place au camping, étant donné le nombre de personnes présentes. En arrivant à la réception, je constate qu’elle est vide. Je décide alors d’appeler le numéro affiché sur la porte et j’entends la réponse :
"Je ferme à 20h !"
Je réponds calmement : "Pas de souci, je suis là, devant l’accueil, je vous attends. Je souhaite simplement passer la nuit."
Sa réponse me surprend : "Non, en basse saison, les gens qui ont des tentes et caravanes à l’année viennent ici pour la journée en famille. Mais à 20 h, je ferme et personne ne peut rester pour la nuit !"

Déçu mais résolu à trouver un endroit où passer la nuit, je reprends donc le chemin en direction du camping de Navajas, sachant que c’est le dernier sur ma route.
Une fois arrivé au camping de Navajas, je découvre qu’il faut débourser plus de 21 € pour planter sa tente une nuit. Les prix sont bien plus élevés qu’en France... Cependant, je décide de m’y installer et de savourer mon repas acheté à Soneja.

Avant de m’installer, je fais tamponner mon Credential à la réception du camping.

Paysage-001, mai 2024
Paysage-001
Via Verde 01, mai 2024
Via Verde 01
Via Verde 02, mai 2024
Via Verde 02

Jour 3
Navajas – Plus loin que Viver

28,760 km – D+ 1874 m – D- 1351 m

Je reprends le sentier qui passe par la Via Verde jusqu’à Jerica. Arrivé là-bas, je me rends à l’office du tourisme pour faire tamponner mon Credential, mais il est malheureusement fermé. Il semble n’ouvrir que les week-ends. Heureusement, je croise une dame, propriétaire d’un hôtel, qui possède le tampon du Camino Del Cid. Elle me propose aimablement de m’emmener en voiture jusqu’à son établissement pour tamponner mon Credential. Après cette courte pause, je dois parcourir environ 300 mètres pour récupérer mon chemin.

Arrivé à Viver, je me rends à la mairie pour faire tamponner mon Credential et je demande des informations sur le local municipal d’hébergement. La réponse est déconcertante : il n’est pas encore achevé et ne sera pas destiné aux individuels, mais plutôt aux groupes.

Déterminé à trouver un lieu où passer la nuit, je décide alors de me rendre à l’auberge "Santa Maria de Aguas Blancas". Malheureusement, bien que repérée sur OpenStreetMap, ils n’ont jamais répondu à mes mails. À mon arrivée, la porte d’entrée est grande ouverte, mais tous les bâtiments sont fermés. J’explore les lieux à l’intérieur, constatant avec étonnement que les jardins et les bâtiments sont très bien entretenus. J’espère rencontrer quelqu’un, peut-être un jardinier, mais je ne croise personne. Après cette tentative infructueuse, je décide de retourner à Viver. Je savoure un délicieux repas dans un restaurant local, comprenant deux énormes plats, une bière sans alcool, un café et une bouteille d’eau de 1,5 litre, le tout pour seulement 12,50 €. Après avoir rechargé mon téléphone et rempli mes réserves d’eau avec 3,75 litres, je décide de rejoindre la Via Verde située à environ 10 km, où je prévois de bivouaquer près d’une ancienne gare abandonnée, la "Antigua estacion de Toras (FC Ojos)", là on rencontre de gros dénivelés positifs.

Lorsqu’on atteint la route CV-235, si vous êtes à vélo, suivez la flèche qui indique la direction de gauche. Si vous êtes à pied, continuez tout droit. Cette variante vous évite un tronçon de route et offre des paysages magnifiques. À noter qu’il existe dans cette zone, sur votre gauche, un point d’eau non répertorié sur les cartes. Bien qu’elle ne soit pas potable, ça permet de se laver et si, comme moi, vous avez une gourde filtrante, vous pouvez réduire la quantité d’eau que vous transportez pour vous hydrater.

Précisions avec carte plus bas

J’arrive à la "Antigua estacion de Toras (FC Ojos)" vers 18h et il fait déjà très froid. Je mets ma doudoune et j’attends que la nuit tombe pour monter ma tente. Après une toilette rapide, je me couche aux alentours de 22h. Malgré les températures oscillant entre 2 et 5 °C avec du vent froid, j’ai passé une excellente nuit !

C’est vraiment dommage de constater que toutes les forêts de pins traversées par la variante ont été ravagées par un incendie. Derrière ma tente, on peut voir toute une pinède calcinée, et même l’arbre le plus proche a perdu son écorce. Si cela vous intéresse, je vous invite à lire mon article sur les comportements à adopter en randonnée en huit points.

Parmi les problèmes rencontrés :

  • Malgré une batterie externe pleinement chargée, mon smartphone cesse de se charger après seulement 15 minutes, restant bloqué à 80 %, même si toutes les LED de la batterie externe indiquent une charge complète. Il semble que la technologie atteigne ses limites par basses températures.
  • Mon réchaud "BRS – 3000T" montre également ses limites en conditions de froid. Je n’ai pas réussi à faire bouillir de l’eau, me contentant d’une tisane tiède, et le matin, d’un café à peine chaud.

Mais bon, rien de grave, on s’adapte !

Paysage-002, mai 2024
Paysage-002
Paysage-003, mai 2024
Paysage-003
Paysage-004, mai 2024
Paysage-004
Paysage-005, mai 2024
Paysage-005
Bivouac, mai 2024
Bivouac

Précisions sur la Variante entre Viver et Barracas.

Variante- entre Viver et Barracas, mai 2024
Variante- entre Viver et Barracas

Lorsque vous arrivez au point D, 2 possibilités :

  1. À gauche sur la CV-235 est le chemin d’origine, plutôt pour les cyclistes.
  2. En face se trouve la variante, tracé en rouge ici.

Cela-dit, la variante me paraît tout à fait praticable avec un vélo de randonnée ou un VTT et plus sécurisante que la CV-235.

Après le point 5 en vert et juste avant le point suivant en rouge, vous avez sur votre gauche, à une vingtaine de mètres un accès à de l’eau (non potable) pour un brin de toilette ou si vous avez une gourde filtrante pour vous ravitailler et ne pas vous charger comme moi je l’ai fait.

La variante rejoint le chemin de Compostelle classique au point 3 en vert.

Tracé sur carte IGN espagnole

Suite de mon cheminement Mercredi 22 mai 2024
Soyez au rendez-vous et n'hésitez pas à commenter.

Le billet "Rando - Compostelle-2024 - Depuis Sagunto - 02" est apparu en premier sur le blog de Sima78.