Je vais scinder en deux ma lecture du billet :

  • Une partie sur le doute "technique" (OS [système d’exploitation] et distribution), navigateur.
  • L’autre doute sur le blog, son contenu et le blogueur derrière tout ça.

Sur le premier point, je ne sais pas quoi dire… J’utilise plusieurs distributions, je réajuste voire change quand l’une me plaît plus que l’autre… en fait, je ne m’interroge pas trop sur cette thématique.

Le deuxième point sont des doutes assez récurrents chez les blogueurs, certains abandonnent puis reviennent, ou le font de façon définitive, d’autres changent du tout au tout, d’autres réajustent.

Les blogueurs

Il faut dire qu’avec l’expansion et la multiplicité des réseaux sociaux, le tout, tout de suite, la grande réactivité sur des contenus moindres (quelques lignes) certains blogueurs se sont tournés vers ces options, d’autres en reviennent, c’est le point positif.
Revenons à nos moutons.

Iceman et son blog, ce que j’en pense !
Des publications régulières (plusieurs par semaine) sur diverses catégories, tout cela est bien organisé, propre et sobre. Et parmi les doutes, il y a ces deux qui en quelque sorte regroupent les autres :
(…) j’ai un doute sur l’intérêt de toutes ces rubriques, ces lignes et sous-rubriques dans un monde qui passe plus de temps à se regarder le nombril. (…)
(…) Il y a des sujets complexes, long à mettre en place, pour un résultat qui n’amènera sans doute pas trop de remarques alors qu’ils le devraient. Et puis justement, les commentaires s’amenuisent, le sentiment d’être moins bon dans les articles augmente aussi. (…)

Je les ai mis volontairement dans l’ordre inverse.

Les gens s’abandonnent à cette facilité des réseaux sociaux et tant-pis si l’on ne choisit pas vraiment ce que l’on veut lire, ce que l’on nous propose… Combien font des "likes" sur un lien posté par un autre et qu’ils n’ont pas lu ? Et puis il y a un côté vraiment addict aux réseaux sociaux.

Combien savent aujourd’hui ce qu’est un agrégateur, un flux RSS ? Combien ont un agrégateur pour suivre les sites qui les intéresse ? D’ailleurs nombreux sites et blogueurs n’affichent plus l’icône RSS et proposent de s’inscrire à leur "news-letter"… Qui accepte ? Celui qui affectionne les réseaux sociaux se fichent du mail et les autres n’ont généralement pas envie d’être sur une liste supplémentaire. Difficile de captiver sur des articles les addicts aux réseaux sociaux.

Alors naturellement le doute s’installe.

En fait il est constant pour les blogueurs, le temps passé, la vie de tous les jours et leurs aléas.
Iceman ne publie déjà plus de Haïku et autres poésies que j’aimais bien, mais je peux comprendre ce choix. Il souhaite, semble-t-il alléger le nombre de catégories. Si c’est pour s’accorder plus de temps à autre chose, pourquoi-pas ? Si c’est parce qu’il pense que certaines catégories n’ont pas d’intérêt… Je le dis tout de Go : Iceman tu te trompes ! Comme je l’ai dit, son blog est comme une revue, donc forcément, chacun a les catégories qu’il affectionne plus que d’autres mais c’est un ensemble que j’aime.

Bah et toi Sima ! T’as jamais douté ?
Houla, moi… Bah comme chaque blogueur, c’est différent !

Faisons un historique

J’ai commencé à bloguer en 2006 sur deux blogs en simultanés. L’un dédié logiciel libre qui s’appelait déjà Sima78 et l’autre sur les événementiels, expositions, mes lectures, etc. et qui s’appelait Leurre-Blog… Du jour au lendemain j’ai tout arrêté pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la condition de blogueur et que je n’ai pas envie d’étendre ici.

Image ci-dessous de mes deux blogs :

Ex blog Sima78, oct. 2022
Ex blog Sima78

 

Leurre-Blog, oct. 2022
Leurre-Blog

Puis en 2015, j’ai décidé de recréer un blog, toujours Sima78. Le premier but était qu’il soit dédié logiciels libres… Mais constat que je teste de moins en moins de distributions et logiciels libres, donc aussi de moins en moins de tutoriels, les catégories se sont multipliées, il est devenu plus personnel sans pour autant être intime, j’essaie de publier une fois par semaine mais de façon non-structuré. C’est au fil de mes envies et je ne sais pas ce que cela vaut. Ce qui compte, c’est que pour l’instant j’y prends plaisir. J’ai plus de retour via mails ou messages privés (sur Mastodon), ce n’est pas énorme non-plus…

Mais bon, je me fais plaisir et c’est ce qui compte pour l’instant !

Le billet Blog – Le doute est apparu n premier sur le blog de Sima78.