Les activer est une chose très simple, comme nous le verrons. Mais nous en apprendrons aussi davantage sur ces informations pratiques offertes par Vim et sur d'autres façons alternatives d'afficher les numéros de ligne dans Vim.

Pour que l'éditeur Vim puisse afficher les numéros de ligne d'un fichier, il doit être configuré, car par défaut il n'est pas activé. Mais Vim a plusieurs options pour cette fonctionnalité.

PS: Si vous avez suivi le tutoriel VimTutor, vous devriez savoir que pour activer la "zone commande" (mode normal)vous devez  appuyer sur la touche "Echap" ou "Esc". Par défaut, lorsque vous ouvrez vim, il s'ouvre en mode "normal", si vous souhaitez modifier du texte il faut passer en mode "Insertion" en tapant :i (il y a d'autre touches mode insertion...

Rajout du 22/06/2020 suite à une question dans les commentaires

Ouvrir un fichier à une ligne bien précise:

Vous souhaitez ouvrir le fichier toto.txt à la ligne 127. La commande est :

vim +[numéro-de-ligne] nom-du-fichier dans notre exemple:

vim +127 toto.txt

Fin du rajout.

L'une des commandes suivantes peut être exécutée pour afficher les numéros de ligne :

:set number
:set nu

Si nous voulons les désactiver, nous pouvons exécuter l'une des commandes suivantes :

:set nonumber
:set nonu

Si nous voulons passer d'un mode à l'autre, nous pouvons exécuter l'une des commandes suivantes :

:set number!
:set nu!

Ce qui signifie que si vous tapez la commande ":set nu!" une première fois vous aurez la numérotation, si vous retapez ":set nu!", annule la numérotation.

Vous pouvez aussi aller à une ligne spécifique. Par exemple, pour aller à la ligne 17 de votre document, étant en mode normal, nous exécutons la commande : (cela fonctionne même si les numéros de ligne ne sont pas affichés.)

:17

Afficher les numéros de ligne dans Vim de manière relative

Avec cette option, chaque numéro de ligne est numéroté non pas à partir du début du texte de manière immuable, mais à partir de la position du curseur, qui sera marquée comme la position 0.

Bien entendu, comme celui-ci change de position au fur et à mesure que nous avançons dans le document, ces chiffres relatifs changeront également.

Pour activer cette option, nous pouvons le faire en exécutant l'une des commandes suivantes :

:set relativenumber
:set rnu

Pour désactiver :

:set norelativenumber
:set nornu

Heu, juste une précision, les commandes qui sont données par deux sont similaires, ce qui signifie que vous pouvez activer avec ":set relativenumber" et désactiver avec ":set nornu" et inversement.

Pour alterner entre une option et une autre, nous pouvons le faire au moyen de n'importe laquelle de ces commandes :

:set relativenumber!
:set rnu!

Si nous voulons faire un saut de 5 lignes à partir de la position du curseur, nous pouvons le faire avec la commande :

5k

Afficher les numéros de ligne dans Vim de manière "hybride"

Depuis la version 7.4 de Vim, l'activation des deux options "number" et "relativenumber" produit un mode de numérotation de ligne hybride.

Il affiche tous les numéros de ligne de manière relative, à l'exception de la ligne où se trouve le curseur, qui affichera le numéro de ligne absolu, au lieu du numéro 0 qu'elle affichait en mode relatif.

Pour activer ce mode de numérotation des lignes, nous pouvons le faire avec n'importe laquelle de ces commandes :

:set number relativenumber
:set nu rnu

Ce qui signifie que vous pouvez également le faire en deux fois... vous avez besoin de la numérotation vous faites ":set nu", puis vous avez besoin de la numérotation relative sans perdre votre numéro de ligne, tapez ":set rnu"... Vous souhaitez revenir à la numérotation basique, tapez ":set nornu"...

La largeur de la colonne où sont indiqués les numéros de ligne est configurable. Vous pouvez régler la largeur à l'aide de n'importe laquelle des commandes :

:set numberwidth=4
:set nuw=4

Fin de ce billet sur Vim et la numérotation.

Pour retrouver les billets concernant la série Vim:
https://chispa.fr/sima78/index.php?tag/Vim