Je suis contre la publicité agressive par écran interposé, pop-up, panneaux extérieurs, abris de bus, dans nos boites aux lettres... Voire aussi les présentations intéressées, il y en a plein youtube et sur les sites et blogs. Vous savez, le mec ou la nana qui vous vente les mérites d’un produit qu’en réalité on lui a offert ou contre rétribution...
Je vais faire un peu de pub totalement désintéressé, c’est plus une prétexte pour parler et revoir nos comportements, s’orienter vers un usage durable, de qualité, et au final moins coûteux que le jetables que nous impose toutes les pubs agressives dans cette société de consommation.
L’axe: le rasage (Je parle ici de la barbe)
Le rasage corporel est un sujet que je ne traite pas ici, pourtant il y a aussi matière (une marque de rasoir vent un bleu pour les hommes et un rose pour les femmes, le rose est plus cher?). Contrairement à l’idée reçue le rasage corporel ne concerne pas que les femmes, certains hommes aussi le pratique soit pas esthétisme, soit pour le sport... Et puis on rentrerai dans le débat "vaut-il mieux s’épiler, ou se raser?". Je ne maîtrise pas le sujet. Donc...
Le rasage (de la barbe)
Chez les industriels:
Lors des achat dans les magasins que nous propose t-on? Pour les rasoirs, soit du jetable "à pas cher" (vous remarquerez les guillemets), soit des lames à un prix exorbitant et dont la durée est courte (les simple, double, triple, quadruple lames...). Pour les savons il en va de même, soit en aérosol, pour ceux qui utilise encore le blaireau, les tubes de qualité moindre et pas très naturel.
Bref, une consommation de mauvaise qualité, très polluante et pas si économique que cela, même en se basant sur les produits les moins chers. Il suffit de comparer dans la durée et non pas sur l’achat impulsif.
J’en avais marre de ce gaspillage, puis un jour, mes enfants m’ont offert un rasoir de sécurité.
Bon, ok, "de sécurité", il n’y a que le nom, on peut se couper avec... C’est un rasoir!
Le rasoir:
Il s’agit d’un Merkur Progress 500, il existe d’autres modèles mais aussi d’autres marques équivalentes et c’est vrai qu’il faut mettre le prix, c’est un investissement mais cela dure toute une vie.
Les lames:
Les lames sont beaucoup moins chères, durent plusieurs rasages et même dans les plus chères, cela reste très très raisonnables. J’ai testé les "Gillette", "Feather", "Astra", il en existe plein d’autres, chacun peut trouver la lame qui lui convient. Personnellement, les trois que j’ai testé me conviennent... Et lorsque l’on compare les prix avec les double, triple, etc lames vendu par 5 ou 10 et qui coûtent beaucoup plus chères, de plus la boite est en plastique et toutes les lames contiennent du plastique, il n’y a pas photo. Pour les lames à double tranchants pour les rasoirs de sécurité reste un progrès à faire pour certains fabricants dont le contenant est en plastique, mais il y en a tout de même beaucoup moins. Les lames à double tranchants pour rasoirs de sécurité sont donc moins polluantes et beaucoup plus économiques.
Le savon de rasage:
Vu l’économie que je fais le long de l’année sur les lames de rasage je peux me permettre de me faire plaisir avec un savon de qualité, artisanal, sans colorant, sans conservateur (le 98gr me dure 1 an, je me rase tous les trois/quatre jours, je pourrai prendre le 200gr je resterai encore largement gagnant) et au parfum que j’aime… J’ai fait le choix des savons "Le Père Lucien", jamais déçu, une mousse danse, parfumée, vraiment adaptée au rasage, en plus un petit geste qui fait plaisir, lorsque je reçois mon petit colis, il est toujours accompagné d’un petit mot écrit à la main et d’un bonbon... C’est plaisant! Je n’envisage vraiment pas changer!
Le blaireau:
Vous pouvez y mettre le prix, misez sur la qualité faites-vous plaisir, cela vous durera des décennies. J’en ai un qui me vient de mon père qui a plus de trente années et n’envisage pas le changer dans l’immédiat mais certainement l’année prochaine (pourtant il pourrait encore durer, mais un caprice, j’ai envie d’avoir le mien). De vous à moi, j’en ai repéré plusieurs qui me plaisent, toujours chez "Le père Lucien".
Pre-shave et after-shave:
En pre-shave j’utilise une lotion d’huile bio "Sergent Stanley’s", elle est très fine, bien hydratante, sent bon, et prépare très bien la peau. En after-shave... Si j’ai des micros coupures ou irritations, j’utilise une pierre d’alun et me rince à l’eau. Ensuite, plutôt qu’un after-shave à base d’alcool je préfère une lotion hydratante. Je prends donc soit du "Sergent Stanley’s" ou d’autres lotions conseillées par mon épouse ou mes filles… Tien! Si "Le Père Lucien" passe par ici, c’est peut-être une idée à développer (lotions pre-shave et after-shave à base d’huiles bio et sans alcool).
Pour conclure:
Tout cela me coûte beaucoup moins cher que lorsque que je me rasais avec les produits industriels vendus dans les grandes surfaces. Le rasage est devenu un vrai plaisir et non plus une corvée. Un instant où l’on est avec soi-même. Et j’ai vraiment le sentiment de faire moins de gaspillage, d’être moins polluant et je pense qu’il s’agit d’un comportement "In" du rasage de qualité à moindre coût.
4 réactions
1 De PseudoTux - 26/08/2020, 14:04
Bonjour,
Grosso modo : suis en acord avec cet article. Mais je voudrais y apporter quelques précisions.
Je suis passé au rasoir Feather que j'utilise avec des lames de supermarchés. Cela étant, les lames japonaises me semblent d'un meilleur niveau. Pour autant, je n'ai jamais complètement abandonné le rasoir 5 lames de chez G.... Tout dépend du poil et de sa dureté, mais une tête 5 lames me fait environ un mois. Avec un rasage plus sécurisé et plus précis. Y'a quand même pas vraiment photo.
Donc selon mon humeur j'utilise alternativement mon 5 lames ou mon Feather.
En revanche, je n'utilise pas les mêmes savons. J'ai complètement arreté d'acheter des bombes depuis plus de 15 ans et suis passé au blaireau (au vrai, pas un truc en poil synthétique). C'est aussi un petit investissement.
- pour le 5 lames : c'est blaireau et savon au lait d’ânesse fabriqué par un petit artisan du Loir et Cher. Durée du savon ~ 1 an
- pour le Feather : une noix de Petit Marseillais à l'huile d'olive. Bon certes c'est du savon industriel, mais sans matière grasse animale et grosso modo assez respectueux. Sa composition m'assure une meilleure glisse et une meilleure protection de la peau. Si j'utilise le blaireau, j'ai remarqué que je me faisais plus de micro-coupures.
C'est mon expérience qui peut ne pas forcément convenir à tout le monde.
Si ca intéresse, je peux retrouver les coordonnées de mon artisan savonnier pour mon blaireau
2 De Sima78 - 26/08/2020, 19:15
@PseudoTux : C’est intéressant d’avoir les expériences des autres. Pour l’usage de mon rasoir, il faut trouver le réglage qui nous convient (angle de la lame), pour moi c’est 2,5. Contre micro coupure je masse avec l’huile "Sergent Stanley’s", puis j’utilise mon savon avec blaireau. Si malgré cela j’ai des micros coupures, ce qui est rare, j’apprête une pierre d’alun mouillée, c’est magique ! Je veux bien l’adresse de ton artisan savonnier.
3 De PseudoTux - 27/08/2020, 14:45
Bonjour
Voici la page web : http://www.asineriedelavallee.com/s...
Mon rasoir Feather est celui là : https://www.rasage-classique.com/55...
En fait c'est un cadeau de mon fils qui vit à San Francisco. Je ne pense pas qu'il ait acheté ce rasoir à ce prix là !
C'est un rasoir qui n'est pas réglable.
Pour le savon, il me semble lire sur la composition du savon que tu utilises, qu'il contient de la lanoline. Ce que contient également le Petit Marseillais version huile d'olive (et si je lis bien la composition). Du coup ce composant provoque une sorte de "surcouche" qui permet à la lame de parfaitement glisser sans couper. Le savon au lait d’ânesse n'en contient pas. Mais le 5 lames G, utilisé avec ce savon naturel me permet un rasage en quasi toute sécurité, mais ce que ne permet pas vraiment mon Feather. Du coup je change de savon en fonction du rasoir.
Ensuite tout dépend de la dureté du poil
4 De sima - 27/08/2020, 16:49
@ PseudoTux: En effet, c’est un joli cadeau, beau rasoir. Le mien aussi est un cadeau qui vient d’allemagne, je crois qu’en France il a la référence Merkur 51C ou 57C on l’appelle aussi Merkur Progress court.
Il est donné pour 5 réglages, en fait il y en à plus, cela avance par demi, de 0,1 à 5. Moi je l’utilise à 2,5 voire 3, au-delà de 3,5 ça devient assez agressif… Mai bon, comme tu dis tout dépend du poil et aussi de la peau.
https://www.leperelucien.com/boutiq...
Sympa le site pour les savons au lait d’ânesse… Ça peut donner des idées de cadeaux.
Un article qui fait un comparatif des lames double tranchant avec des explications.
https://unrasageaupoil.com/quelles-...