Il n’y en a pas ! Si vous attendiez que le billet réponde à cette question, vous avez la réponse, pas la peine d’aller plus loin… Passez votre chemin ! Cela dit je peux vous faire part de mes expériences, à vous ensuite de vous en inspirer, ou pas.

Pourquoi n’y a t-il pas de recette idéale ? Le grain kéfir est un aliment vivant et donc réagit à la température, la qualité de l’eau, du sucre, des fruits, etc.

Nous allons voir :

  • les bases
  • l’amélioration au "feeling", pour ne pas dire à la "one again"
  • conserver ses grains de kéfir

Les bases

Pour améliorer son kéfir il faut partir d’une base.
Matériels et ingrédients pour 1 faire un litre de kéfir.

Matériel :

  • Récipient de 1,1/2 à 2 litres en verre.
  • Cuillère en bois ou plastique (pas de métal).
  • Passoire en nylon ou plastique (pas de métal).
  • Bouteille en verre avec bouchon bien hermétique (genre bouteille de limonade traditionnelle).

Ingrédients :

  • 1 l d’eau*.
  • 20 g de grains de kéfir.
  • 20 g de sucre bio (blanc ou roux).
  • 2 rondelles fines de citron jaune bio.
  • 1 figue séchée bio (2 si elles sont petites).

*Eau ce peut être de l’eau minérale en bouteille, j’utilise de l’eau du robinet que je laisse décanter une journée, quand j’oublie j’utilise de l’eau passer par une carafe filtrante (genre Brita ou équivalent). J’avais lu que ce genre de carafe retenait certains minéraux et qu’il fallait ajouter une petite pincée de sel… J’ai fait avec et sans pincée de sel je n’ai pas vu la différence, généralement, j’utilise de l’eau du robinet décanté.

Instructions

  • Dans le récipient, mettre les grains de kéfir.
  • Verser délicatement l’eau dans laquelle vous avez préalablement dilué le sucre.
  • Mettre la ou les figues, les rondelles de citron.
  • Couvrir de façon non hermétique (dans mon cas j’utilise un gros bocal à conserve que je referme sans joint, avant j’utilisais une grande carafe que je recouvrais d’un papier absorbant avec une assiette par-dessus). Bref, ce ne doit pas être hermétique, l’air doit pouvoir circuler.
  • Lorsque les figues remontent à la surface, le kéfir est prêt.
  • Enlevez les figues et rondelles de citron et transvidez dans une bouteille.
  • Gardez la bouteille 24 h à température ambiante.
  • Ensuite vous pouvez l’ouvrir, vous servir, la mettre au frais.

Si c’est la première fois, c’est après la deuxième ou troisième préparations que vos grains de kéfir auront un rendement vraiment satisfaisant.

L’amélioration au "feeling", pour ne pas dire à la "one again"

Si vous enchaînez sur une autre préparation, inutile de rincer les grains de kéfir, personnellement, je remets le kéfir, l’eau sucrée, figues et citron… Je rince les grains de kéfir lorsque je constate qu’ils se sont trop multiplier et que je dois en enlever (au bout quatre, cinq ou plus préparations enchaînées).
Surveillez donc votre kéfir, il est vivant sensible et réagit plus ou moins vite en fonction de la température ambiante, de la qualité de vos grains de kéfir, etc..

Si vous constatez que les figues remontent très tôt, après une douzaine d’heures. Diminuer la quantité de grains de kéfir et donc proportionnellement de sucre, ou si vous avez mis deux figues, faites avec une seule figue.

Vous souhaitez un plus d’acidité ajoutez une rondelle de citron et inversement si vous souhaitez moins d’acidité.

Le kéfir n’est pas une boisson au goût sucré, si vous aimez les boissons très sucrées… Attention ! Le sucre sert à nourrir les grains de kéfir, l’excès de sucre va vous faire un kéfir sirupeux, non gazeux, pas engageant voire carrément pas bon et vos grains risque d’être irrécupérable. Donc attention à l’excès de sucre.

Lorsque vos grains kéfir se seront bien multipliés et que vous en avez assez en cas où ça se passe mal… Vous pourrez expérimenter avec d’autres fruits secs comme les abricots et autres, je vous déconseille les pruneaux d’Agen (trop grosse teneur en sucre).

Allez sur internet, il y a plein d’expérimentations, mais faites-les que si vous des grains de kéfir en réserve.

Personnellement, je reste au traditionnel figues/citron.

conserver ses grains de kéfir

grains de kéfir, oct. 2021
grains de kéfir

Je les mets dans des boites alimentaires avec de l’eau au réfrigérateur.

Comme je l’ai dit plus haut (eau de source ou du robinet décantée) avec très peu de sucre.

Exemple pour 20 g je mets trois fois le volume d’eau sucrée (avec une demi cuillère à café de sucre) et il se garde longtemps.

La quantité de sucre n’est pas proportionnelle pour le maintenir au réfrigérateur et il n’y a pas plus de données scientifiques, alors par expérience, pour une quantité plus grande, 600 g, je mets une cuillère rase de sucre dans trois volumes d’eau… et je l’oublie au réfrigérateur, un, deux, trois mois… puis je ressors, rince les grains de kéfir, remets l’eau avec la même quantité de sucre (1 cuillère rase à café) et ça ce maintien jusqu’au jour où je décide de m’en servir pour fabriquer du kéfir. Bref, ça se conserve très bien et simplement.

grains de Kéfir prêt pour le réfrigérateur, oct. 2021
grains de Kéfir prêt pour le réfrigérateur

Attention à l’excès de sucre, aux produits aseptisant (eau chlorée), ou ayant des propriétés antiseptiques (ne pas remplacer le sucre par du miel).
Pour conclure

Vous avez les bases pour faire votre kéfir dont les grains vont se multiplier. Quand vous en aurez trop vous pourrez expérimenter d’autres recettes… et aussi en donner.

Je ne fais pas du kéfir à longueur d’année, j’ai des périodes de quelques mois où je fais du kéfir et d’autre où je n’en fais pas, mais j’en ai toujours au réfrigérateur et dans la période où j’en fais c’est également la période où il se multiplie le plus et où j’en donne (entre avril et août de cette année, j’en ai donné environ 900 g, j’en ai gardé 60 g).

Bon kéfir !