Le quatrième de couverture
Qu’est-ce que le sexe ? Est-ce que ça a toujours existé ? À quoi ça sert ? Pourquoi y a-t-il des vagins et des pénis ?
Des rites amoureux les plus improbables à l’invention des mâles et des femelles, en passant par le pseudo-sexe des bactéries et la reproduction des champignons : vous ne verrez plus le monde vivant du même œil.
Une BD de divulgation scientifique.
La thématique est plus sur les différents modes de reproduction que de sexe en soi. Des sujets qui semblent complexes y sont abordés en toute simplicité et humour à travers plusieurs planches.
La génétique y est donc abordée ainsi que les nucléotides puis s’enchaîne sur la diversité des modes de reproductions.
Ceux qui ont fait de l’élevage de phasmes ont pu constater que lorsque la femelle n’est pas fécondée elle donnera une descendance de femelles (parthénogenèse thélytoque), ce que l’on sait moins c’est que chez l’abeille les ovules non fécondés donneront des mâles (autre forme de parthénogenèse).
Vous saurez tout ou presque les modes de reproductions très variés voire parfois étranges sur notre planète, dans le monde animal, des petites bêtes, des crustacés, mollusques, certains poissons changeant de sexe tout au long de leur vie (de femelle à mâle et inversement), le monde végétal, champignons, les larves telles que le Diplozoon et le Schistosoma… La liste n’est pas exhaustive.
Bref, une bande dessinée diffusant des connaissances et plein d’humour.
J’ai A-DO-RÉ !
J’ai découvert et donc acheté ce livre peu de temps après sa parution suite à une interview de Léo et Colas Grasset sur France Culture. Léo et Colas ont aussi une chaîne YouTube sous le nom de Dirtybiology
Derniers commentaires