mercredi, septembre 4 2024

Littérature - Prenez-moi pour une conne de Guillaume Clicquot

Prenez-moi pour une conne de Guillaume Clicquot (2024)

Dans la tête d’une femme trahie

EAN : 9782266340809
324 pages
Édition : Fayard

N’étant pas fan des titres racoleurs ou provocateurs, je n’aurais pas choisi ce livre de moi-même. C’était sans compter sur les conseils toujours judicieux de Mathilde ou Jean-Yves de la librairie coopérative où j’aime prendre un thé et discuter de livres. Jean-Yves, que je connais depuis longtemps, bien avant l’ouverture de cette librairie, connaît mes goûts littéraires et orientations politiques et me fait découvrir des ouvrages en ce sens. Mathilde, Nous nous connaissons depuis moins longtemps, me pousse vers des lectures inattendues, sans jamais me décevoir.

Prenez-moi pour une conne !

Lire la suite

mercredi, août 21 2024

Littérature - Les regles du Mikado de Erri De Luca

Les règles du Mikado de Erri De Luca (2024)

Traduction : Danièle Valin
EAN : 9782073060587
160 pages
Éditions : Gallimard

Je me rends compte que c’est la première fois que j’écris sur un livre d’Erri De Luca, bien que j’aie eu plusieurs coups de cœur parmi ses œuvres. Ce que j’aime particulièrement chez Erri De Luca, c’est sa plume poétique et philosophique avec laquelle il nous raconte des histoires.

Préface de présentation

Cela commence par une préface présentant les personnages, nous plongeant immédiatement dans l’ambiance :
[…] Je présente donc les deux personnes qui engagent un dialogue au début de cette histoire.
Lui, c’est un vieux campeur solitaire. Il passe de longues périodes en montagne, même en hiver. Elle, c’est une jeune gitane qui a fui sa famille et son campement. [...]

Lire la suite

mercredi, juillet 24 2024

Littérature - Voyages Marches Évasions

Randonnez ! Marchez ! Voyagez ! Évadez-vous ! Lisez !

Rien de tel que le pouvoir de la littérature pour nous évader ! Parfois, la possibilité de partir en randonnée n’est pas accessible ou ne se présente pas comme on le voudrait, que ce soit à cause d’obligations professionnelles, de responsabilités familiales, ou tout simplement à cause de contraintes financières. Même si l’aventure peut se trouver à notre porte sans que nous ayons besoin de parcourir des milliers de kilomètres, elle reste tout de même soumise à un certain budget, que ce soit pour le matériel nécessaire ou les déplacements.

Dans ces moments-là, la littérature reste, à mon avis, l’un des meilleurs moyens de s’évader et de voyager. Que ce soit en attendant la prochaine randonnée ou en entre deux sorties, un bon livre peut nous transporter vers des horizons lointains sans même quitter notre fauteuil. Lors de mes randonnées, j’ai toujours avec moi un livre.

Lire la suite

mercredi, juin 12 2024

Littérature - Ceci n’est pas un fait divers de Philippe Besson

Littérature – Ceci n’est pas un fait divers de Philippe Besson (2024)

EAN : 9782260055372
208 pages
Éditions : Julliard

Ça démarre très fort, de façon très violente lorsque Léa, treize ans, appelle son frère (19 ans) qui a quitté sa famille pour poursuivre une carrière à l’Opéra de Paris. Au téléphone, après un silence elle lui annonce « Papa vient de tuer maman ».

[…] On n’était pas taillés pour une calamité de cette nature, de cette ampleur.
Personne ne l’est. Évidemment.
Sauf que nous, ça nous est tombé dessus. […]

Lire la suite

mercredi, mars 20 2024

Littérature - L-enrage de Sorj Chalandon

L'Enragé de Sorj Chalandon sur le blog de Sima78, févr. 2024
L'Enragé de Sorj Chalandon

Littérature – L’enragé de Sorj Chalandon (2023)

EAN : 9782246834670
416 pages
Éditions : Grasset

L’histoire se déroule pendant l’entre-deux-guerres sur l’île de Belle-Île-en-Mer. On y suit le parcours de Jules Bonneau, un jeune garçon surnommé "la teigne". Originaire de Mayenne, Jules est abandonné par sa mère à l’âge de cinq ans. Son père, accablé par l’alcoolisme et incapable de s’occuper de lui, le confie alors à ses propres parents : mes grands-parents ne m’ont pas accueilli. Ils m’ont installé dans un coin de la cuisine, près des escaliers qui menaient au cellier. {…] À table, le morceau de lard était à lui, les légumes pour sa femme et le reste pour moi.

Lire la suite

mercredi, février 28 2024

Littérature - Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin (2018)

Couverture du livre "changer l'eau des fleurs", janv. 2024
Changer l'eau des fleurs

"Changer l’eau des fleurs" est un roman poignant écrit par Valérie Perrin.

EAN : 9782226403049
560 pages
Éditions : Albin Michel

Vous qui me suivez, vous savez que je réserve cette catégorie exclusivement à mes coups de cœur littéraires. Celui-ci remonte à l’année précédente, en septembre 2023. Quelques mois auparavant, j’avais déjà été séduit par une œuvre de cette écrivaine avec "Les oubliés du dimanche".
Deux livres de la même plume, deux coups de cœur distincts, une coïncidence qui se présente rarement.

L’histoire tourne autour de Violette Toussaint, une gardienne de cimetière solitaire qui entretient un lien profond avec les défunts dont elle prend soin. À travers des flashbacks habilement intégrés, l’auteure dévoile progressivement le passé tumultueux de Violette, révélant des secrets douloureux et des relations complexes.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, février 7 2024

Littérature - 366 réels à prise directe de Sima 01 - du 16 au 27

Les "366 réels à prise directe d’après Raymond Queneau" a été un excellent exercice pour moi.

J’écris au passé simple car c’est la suite et la fin. Constat que je n’ai pas tenu un mois complet.
Le fait d’avoir systématiquement un thème imposé chaque jour a fini par n’ennuyer, quelque chose de trop scolaire, trop contraignant et je ne souhaite pas m’imposer trop de contrainte, la vie de tous les jours s’en charge très bien sans que j’en rajoute.

Lorsque j’écris, j’ai une propension à l’excessive longueur dans mes textes, je pars toujours dans tout un tas d’explications parfois futiles. Bref, la brièveté n’est pas mon fort !
En confrontant mon penchant pour la prolixité, ce défi a été un stimulant qui m’a obligé à synthétiser mes idées de manière concise et épurée, un bon moyen pour me perfectionner.

Le premier message, celui à l’origine de tout : Littérature - 366 réels à prise directe de Sima 01 - du 01 au 15

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, janvier 17 2024

Littérature - 366 réels à prise directe de Sima 01 - du 01 au 15

Janvier 2024 du 1 au 15

Je me lance dans ce défi sachant par avance que je ne le tiendrais pas quotidiennement. Lorsque je suis en randonnée ou ailleurs, je n’ai pas forcément le thème ni l’envie.

J’ai mis dans la catégorie Littérature, je vous rassure, je ne me sens pas une âme, ni une plume d’écrivain mais il fallait bien le ranger quelque part.

Je les publierai par quinzaine.

Je me lance donc dans cette aventure tant qu’elle me distrait et m’amuse. Je me connais et je ne brille pas par la constance et je peux vite m’en ennuyer et ne souhaite pas m’imposer de contrainte qui risquent de me barber.

Le plus compliqué fût de retranscrire tout sur mon blog (en essayant d’y corriger les fautes) mais surtout sans rien changer, rien retravailler… Jamais je n’aurai publié certains "réels" que je n’aime vraiment pas… J’ai donc vraiment dû prendre sur moi pour la publication de ce billet. Mais bon, ça reflète l’instantané rarement satisfaisant.

Prises rapides, on sent même que parfois c’est à l’arrache !

366 réels à prise rapide (les règles)

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, août 2 2023

Littérature - Sarah Marquis

Littérature – Sarah Marquis

Habituellement je parle dans cette catégorie que de mes coups cœurs littéraires, ce ne sera pas le cas dans ce billet car j’ai lu deux de ses livres qui m’ont laissé deux appréciations distinctes.

Qui est Sarah Marquis ?
Sarah Marquis est une aventurière hors pair, connue pour ses expéditions en solitaire à travers des territoires sauvages et hostiles à travers le monde. Elle a passé une grande partie de sa vie à explorer des régions reculées et inaccessibles, repoussant les limites de l’endurance humaine. Malheureusement beaucoup moins médiatisé que d’autres aventuriers. J’ai une grande admiration et un immense respect pour ce qu’elle fait !

Lire la suite

mercredi, juillet 12 2023

Littérature - Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

Littérature – Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin (2017)

EAN : 9782253071167
416 pages
Éditions : Le Livre de Poche

Dans cette catégorie "Littérature", je ne parle que de mes coups cœur et depuis le dernier billet où je parlais du roman de Karsten Dusse fin janvier, j’ai lu treize livres et un seul coup de cœur, mais pas des moindres, "Les oubliés du dimanche" de Valérie Perrin.

L’histoire se déroule dans une maison de retraite où de nombreux résidents attendent leur dernier souffle, souvent négligés par leurs proches et la société. C’est là que nous rencontrons Justine, vingt et un ans, aide-soignante dévouée, qui décide d’écrire l’histoire de ces âmes oubliées du dimanche. Au fil des pages les vies des personnages se dévoilent, révélant des histoires de perte, de regret et de solitude, mais aussi de résilience, de bonheur et de rédemption.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, mars 15 2023

Littérature - ma nouvelle liseuse

Littérature – ma nouvelle liseuse

Avertissement : je parle marque, mais je ne suis pas sponsorisé, et c’est totalement subjectif.

Si je lis sur format papier, je lis beaucoup sur liseuse et dernièrement elle m’a lâché !

Je l’avais depuis juillet 2016 mais après plusieurs chutes et surtout une ultime le 15 février alors que j’étais loin de la maison, qui a rendu la partie basse de l’écran pénible à lire. Je m’explosais les yeux à lire…

J’en ai acheté une nouvelle !

Pourquoi ce billet ? Envi de parler de mon expérience suite au billet de Tutox "Hacker sa liseuse KOBO pour l’utiliser sans compte"

T’as une kobo sima ?
Bah non, justement...

Lire la suite

mercredi, janvier 25 2023

Littérature - Des meurtres qui font du bien de Karsten Dusse

Littérature – Des meurtres qui font du bien de Karsten Dusse (2022)

EAN : 9782749172491
400 pages
Éditions : Le Cherche midi

Il s’agit là d’un premier roman de Karsten Dusse, le premier aussi d’une série (en quatre tomes me semble-t-il) déjà parus en Allemagne. Le tome deux devrait sortir en traduction française en mars 2023. Je l’attends avec impatience.

Polar/Thriller, méditation, humour...

Lire la suite

mercredi, janvier 18 2023

Littérature - Le démon de la colline aux loups de Dimitri Rouchon-Borie

Littérature – Le démon de la colline aux loups de Dimitri Rouchon-Borie (2022).

EAN : 9782370553287
237 pages
Èditions Le Tripode

Et ça commence comme ça :

« Mon père disait ça se passe toujours comme ça à la Colline aux Loups et ça s’était passé comme ça pour lui et pour nous aussi. Maintenant je sais que ça s’est arrêté pour de bon. La Colline aux Loups c’est là que j’ai grandi et c’est ça que je vais vous raconter. Même si c’est pas une belle histoire c’est la mienne c’est comme ça.
(…) »

Et accrochez-vous, ça va être effroyable !

Lire la suite

mercredi, novembre 9 2022

Littérature - S’adapter de Clara Dupond-Monod

S'adapter, oct. 2022
S'adapter

Littérature – S’adapter de Clara Dupont-Monod (2021)

EAN : 9782234089549
200 pages
Édition Stock

Un petit livre mais d’une grande force.

Quand un enfant "inadapté" arrive dans une famille c’est un équilibre qui est perturbé. On pense toujours aux parents, et la fratrie, qu’en est-il ? L’écrivaine ne l’oublie pas.

Un sujet abordé avec tendresse, pudeur… Relation entre les êtres et la nature aussi…

Dans une maison familiale cévenole naît un enfant "inadapté", aux yeux noirs qui ne fixe rien et ne verront jamais, au palais creux, il ne parlera pas non plus, un corps mou, une tête qui ne tient pas des membres qui ne sauront ni saisir ni marcher… un corps allongé, un éternel bébé aux joues douces et rebondies mais qui reste sensible aux sons. Ce lourd handicap qui trace une frontière entre lui et les autres.

Lire la suite

mercredi, octobre 12 2022

Littérature - L’homme peuplé de Franck Bouysse

L'homme peuplé, oct. 2022
L'homme peuplé

Littérature – L’homme peuplé de Franck Bouysse (2022).

EAN : 9782226465733
320 pages
Éditions Albin Michel

Quand on aime les histoires aux atmosphères où le froid, l’ambiance rude de la ruralité presque hostile, des personnages forts et entiers se conjuguent, on aime Franck Bouysse.

Il n’a pas son pareil pour décrire cet environnement parfois anxiogène.

Et quand on aime Franck Bouysse, on en attend forcément beaucoup.

Lire la suite

mercredi, septembre 7 2022

Littérature - Un tesson d’eternite de Valerie Tong-Cuong

Un tesson d'éternité, août 2022
Un tesson d'éternité

Littérature – Un tesson d’éternité de Valérie Tong-Cuong (2021)

ISBN : 978-2-7096-6893-4
186 pages
Éditions JCLattès

Je découvre une écrivaine française Valérie Tong-Cuong, un livre que j’avais depuis quelques mois et dont je retardais la lecture, la quatrième de couverture ne m’avait pas particulièrement emballé. C’est donc sans grande conviction que j’entame ce livre et quelle belle surprise ! Je fus captivé dès le début, un véritable "page-turner" ! Un livre bouleversant dont on en sort pas indemne.

J’ai adoré ce roman, il m’a donné envie de découvrir plus amplement cette écrivaine et ses autres livres.

Lire la suite

mercredi, août 17 2022

Littérature - Les possibles de Virginie Grimaldi

Les possibles - Virginie Grimaldi, août 2022
Les possibles - Virginie Grimaldi

Littérature – Les possibles de Virginie Grimaldi (2021).

ISBN : 978-2-21371-866-8
283 pages
Éditions Fayard

J’ai découvert cette écrivaine sur le tard avec "Il est grand temps de rallumer les étoiles", un livre que l’on m’a offert et qui fût l’un mes coups cœur et dont je vous conseille aussi la lecture. Je n’avais pas écrit de billet sur ce livre… Manque de temps ? Paresse ? Comme ça vous le savez, je n’écris pas systématiquement sur chacun de mes coups de cœur.

"Les possibles" est un livre qui fût très bien médiatisé, je suis assez méfiant lorsque des écrivains sont sur-médiatisés, car du coup, on en attend beaucoup, voire trop peut-être, et j’ai souvent été déçu.
Mais ce n’est pas le cas ici, deuxième livre de Virginie Grimaldi que je lis, deuxième coup cœur !

J’ai A-DO-RÉ !

 

Lire la suite

mercredi, août 3 2022

Littérature - Maïmaï d’Aki Shimazaki

Maïmaï - Aki Shimazaki, juil. 2022
Maïmaï - Aki Shimazaki

Littérature – Maïmaï d’Aki Shimazaki (2018).

EAN : 9782760913103
176 pages
Éditions Actes Sud

Je découvre que ce livre fait partie d’une pentalogie, n’ayant pas lu les autres, de fait, je m’en tiens à celui-ci.

J’y découvre une lecture à la croisée des destins et des cultures, par une autrice que je découvre dont l’écriture tout en sobriété, alerte, et allant à l’essentiel pour nous faire partager des sentiments en toute simplicité, sentiments pourtant profonds.

Une histoire d’amour, de famille avec ses secrets, ses préjugés, ses traditions bien ancrées. Faut-il passer outre les préjugés et traditions ? Est-il possible de passer outre les secrets ?

 

 

 

Lire la suite

mercredi, juin 22 2022

Littérature - identifier la flore

Nouvelle flore, juin 2022
Nouvelle flore

Présentation rapide de deux livres pour identifier la flore.
Est-ce de la littérature ? Non pas vraiment, il s’agite de livres techniques.

Littérature – Nouvelle flore de Gaston Bonnier et Georges De Layens.

Pour la détermination facile des plantes de la région parisienne.

ISBN: 2-7011-1001-7
285 pages
Éditions Belin
18X11,5X1,5

Voilà le livre que j’emporte à chaque sortie en forêt en Ile-de-France, oui, c’est là que j’habite.
Je l’accompagne d’une loupe X10, un couteau de poche et un carnet pour prendre des notes.
Facile ? En fait pas tant que cela. Il faut avoir un minimum de notions en botaniques, pour bien l’utiliser.
Il s’agit de clés d’identifications, il faut savoir utiliser une clé d’identification. Mais tout s’apprend !
Cela-dit, je ne le conseille pas à quelqu’un qui souhaite s’initier à la botanique.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, juin 15 2022

Littérature - Chaudun la montagne blessée de Luc Bronner

Chaudun la montagne blessée, juin 2022
Chaudun la montagne blessée

Littérature – Chaudun, la montagne blessée de Luc Bronner (2021)

EAN : 9782757890714
192 pages
Éditions Points

Un récit touchant, émouvant ! Comment en est-on arrivé là ? Un village des Hautes-Alpes, difficilement accessible, abandonné, déserté par ses habitants. Comment peut-on en arriver à cette extrême décision de tous les habitants qui est de vendre le village, tout ce qu’ils ont, le peu qu’ils ont et qu’il leur reste… Vendre tout à l’État Français. Ce n’est pas de la fiction, cela c’est vraiment passé !

"Toutes les propriétés communales et privées, comprenant une superficie de 2 026 hectares, ont été vendues à l’État pour le prix de 186 000 francs environ. La commune de Chaudun comprenait 98 habitants vivant du produit de leurs pâturages ; mais depuis quelques années les montagnes déboisées avaient perdu une partie de leurs prairies où l'on faisait paître un trop grand nombre de moutons."

Lire la suite

- page 1 de 2