À l’âge de sept ans, affamé, il se retrouve à voler trois œufs. À treize ans, il est appréhendé avec deux de ses amis, pour l’incendie d’un atelier de couture, lui n’a rien fait, il les accompagnait. Ni son père ni ses grands-parents ne se présentent pour le récupérer lors de son audience chez le juge. Il est alors envoyé à la Colonie pénitentiaire de Haute-Boulogne sur Belle-Île-en-Mer.
Un bagne regroupant les adolescents jusqu’à leur majorité (21 ans) sans distinction d’âge ni de délit… Des plus jeunes aux libérables, enfants abandonnés, orphelins innocents, vagabonds, de l’assassin au voleur de pommes, le violeur avec sa proie. Jules est témoin et subit la violence quotidienne et inimaginable, surtout des "gaffes[1]" de cet univers carcéral.

Belle-Île-en-Mer (1934) le centre pénitentiaire pour mineurs est en ébullition. 56 enfants, meurtris par la vie et reclus dans cet environnement carcéral, se rebellent et s’évadent. Parmi eux, Jules, "La Teigne", "l’Enragé", hanté par les violences d’une enfance brisée, traqué par les autorités, les habitants et même les touristes, il erre sur l’île, nourrissant une rage contre un monde qui l’a broyé et rejeté. 55 enfants seront repris tous, sauf un, Jules. De cette "Chasse à l’enfant" Jacques Prévert en a fait un poème.

Jules fera la rencontre de Ronan, patron de la chaloupe sardinière Sainte-Sophie, de Sophie épouse de Ronan et tout l’équipage de la chaloupe.

J’arrête là, je ne vous en dis pas plus, c’est déjà trop… J’espère vous laisser dans l’envie de découvrir ce véritable coup de cœur, ce page-turner. Et qu’il vous transportera comme il m’a transporté.

Pour résumer, l’histoire est à la fois tragique et vibrante d’espoir où l’on suit Jules, "la teigne", "l’enragé", se débattre contre ses démons, tiraillé entre désir de vengeance et la la possibilité de retrouver la paix. Des personnages complexes et bouleversants, certains attachants d’autres repoussants, Jules, avec toute sa complxité… on ne peut que s’y attacher. Sorj Chalandon, lui-même marqué par son enfance difficile, construit ce personnage de Jules avec une force et une authenticité bouleversantes. Sorj met en lumière une page sombre de l’histoire française.

Cet article vous a plu, ou pas… Vous avez lu le livre, ou pas… Vous l’avez aimé, ou pas… Ce billet vous a donné envie de le lire, ou pas… Exprimez-vous dans les commentaires.

Le billet Littérature – L’enragé de Sorj Chalandon (2023) est apparu en premier sur le blog de Sima78.

Note(s)

  1. ^ ATILF → GAFFE, subst.
    Argotique
    A. – Subst. masc. Sentinelle, guetteur. Les gaffes (...) sont placés à leur poste (A. HUMBERT, Mon bagne, 1880, chap. II, f. 115).
    – En partic. Gardien de prison. C’est en moi qu’il me boucle et c’est jusqu’à perpète Ce gâfe de vingt ans! Un seul geste son œil, ses cheveux dans les dents : Mon cœur s’ouvre et le gâfe avec un cri de fête M’empoisonne dedans (GENÊT, Poèmes, 1948, p. 33).

    Syn. → Ici, dans le texte - Maton