Mot-clé - Ecriture

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, février 7 2024

Littérature - 366 réels à prise directe de Sima 01 - du 16 au 27

Les "366 réels à prise directe d’après Raymond Queneau" a été un excellent exercice pour moi.

J’écris au passé simple car c’est la suite et la fin. Constat que je n’ai pas tenu un mois complet.
Le fait d’avoir systématiquement un thème imposé chaque jour a fini par n’ennuyer, quelque chose de trop scolaire, trop contraignant et je ne souhaite pas m’imposer trop de contrainte, la vie de tous les jours s’en charge très bien sans que j’en rajoute.

Lorsque j’écris, j’ai une propension à l’excessive longueur dans mes textes, je pars toujours dans tout un tas d’explications parfois futiles. Bref, la brièveté n’est pas mon fort !
En confrontant mon penchant pour la prolixité, ce défi a été un stimulant qui m’a obligé à synthétiser mes idées de manière concise et épurée, un bon moyen pour me perfectionner.

Le premier message, celui à l’origine de tout : Littérature - 366 réels à prise directe de Sima 01 - du 01 au 15

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, janvier 17 2024

Littérature - 366 réels à prise directe de Sima 01 - du 01 au 15

Janvier 2024 du 1 au 15

Je me lance dans ce défi sachant par avance que je ne le tiendrais pas quotidiennement. Lorsque je suis en randonnée ou ailleurs, je n’ai pas forcément le thème ni l’envie.

J’ai mis dans la catégorie Littérature, je vous rassure, je ne me sens pas une âme, ni une plume d’écrivain mais il fallait bien le ranger quelque part.

Je les publierai par quinzaine.

Je me lance donc dans cette aventure tant qu’elle me distrait et m’amuse. Je me connais et je ne brille pas par la constance et je peux vite m’en ennuyer et ne souhaite pas m’imposer de contrainte qui risquent de me barber.

Le plus compliqué fût de retranscrire tout sur mon blog (en essayant d’y corriger les fautes) mais surtout sans rien changer, rien retravailler… Jamais je n’aurai publié certains "réels" que je n’aime vraiment pas… J’ai donc vraiment dû prendre sur moi pour la publication de ce billet. Mais bon, ça reflète l’instantané rarement satisfaisant.

Prises rapides, on sent même que parfois c’est à l’arrache !

366 réels à prise rapide (les règles)

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, octobre 25 2023

Humeur - Je me lance dans l’art postal

Humeur – Je me lance dans l’art postal

L’art postal, également connu sous le nom de "mail art" est une forme d’art populaire qui implique l’envoi de petites œuvres d’art via le service postal traditionnel. Il a émergé dans les années 60 / 70.

Si j’ai toujours écrit des lettres manuscrites à mes proches pour les anniversaires, fêtes, ou autres prétextes (à la plume 1.5 ou 1.1 en fonction de la longueur du texte)… dernièrement je me suis passionné par cette forme de correspondance bien plus personnalisée.

Lire la suite

Billets connexes

lundi, janvier 29 2018

Ecrire un billet, quand il faut se mettre à la tâche

Que ce soit au boulot ou au quotidien, nous avons toujours plein de bons prétextes pour éviter ce que nous devrions faire, mais pour le coup c’est un bon sujet de billet. Sur cette dernière réflexion j'ai décidé d’argumenter plus bas en me basant sur un extrait de "Le vagabond" de Tristan  […]

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, septembre 13 2017

Lettre manuscrite à l’époque du sms et du snapchat

Et oui, je suis de ceux qui dans ce monde rempli de sms, snapchat, et autres réseaux sociaux (twitter, facebook, etc.) envoie encore et toujours des lettres manuscrites. Deux raisons à cela. L’envoi : lorsque je prends mon Rotring calligraphique 1.5, un papier à lettres de bonne qualité, je sais  […]

Lire la suite

Billets connexes