La Finca existe depuis plus de 75 ans. Le maître des lieux faisait partie des enfants qui l’ont toujours connu. Lorsque les anciens propriétaires prirent leur retraite il eut l’excellente idée de reprendre cette torréfaction historique.

finca-01, nov. 2022
finca-01

La boutique n’est pas grande, lorsque vous y rentrez vous avez sur votre gauche la machine à torréfier, devants et derrière le long du mur d’énormes sacs en toile entre-ouverts de café en grains venus du monde entier en attente d’être torréfié. Sur votre droite le comptoir avec des paniers de divers café fraîchement torréfier, derrière le comptoir des boites de thés et tisanes varié.
Je n’y vais pas souvent, je ne suis pas un client régulier, mais j’aime y passer quand je dois me rendre à Versailles (comme pour aller chez le rémouleur place du marché) et j’y achète en général 3 paquets de 250 gr. Un, d’un café que je connais déjà, et deux autres suivant ses conseils pour la découverte. Il faut dire qu’il est d’excellent conseil et vous aurez la mouture adaptée à votre cafetière.

Ce n’est pas non-plus quelqu’un qui pousse à la vente, tel un commercial (si vous aimez ceci, vous devriez prendre de ceci, et de cela, et patati et patata…), non c’est avant tout un artisan qui reste à votre écoute alors n’hésitez à prendre les devants et lui demander conseil, il le fera avec plaisir.

L’on va chez le torréfacteur comme l’on va acheter un bon vin chez un viticulteur. Car ne nous mentons pas à nous-même les cafés de grande surface se valent et s’égalent par une sur-torréfaction pour cacher la qualité moindre du café. Et comme tout le monde, lorsque j’achète du café en grande surface le choix se fait au "moins-disant" (tiens ça me rappelle un billet d’Iceman). Sur quels critères ? Les moins chers, les soi-disant "commerce équitable", les bios, un compromis des trois ?

Toujours est-il que le café venant d’un bon torréfacteur à dose égale sera légèrement plus clair et avec des arômes olfactifs et gustatifs qui n’ont rien à voir avec ceux des grandes surfaces.

Mon coup de gueule.

001, nov. 2022
001

Il ne concerna pas "La Finca" !

Si l’un d’entre nous décidait de se lancer dans la torréfaction. Nous commençons par prendre conseil et peut-être nous former auprès d’un artisan torréfacteur qui certainement le ferait de bon coeur.

Pour ouvrir notre boutique nous allons prospecter, ailleurs qu’à Versailles par exemple, trouver une ville assez importante où il manque un artisan torréfacteur… Y en a-t-il à St-Germain ? À Mantes-la-Jolie ? À Rambouillet ? C’est ce qui paraît logique pour tout individu.

Les grosses enseignes ne raisonnent pas comme ça !

Elles doivent satisfaire les actionnaires, rentabiliser au plus rapide, pas le temps de se créer une clientèle sur la qualité… Elles misent sur le marketing, elles en ont les moyens, faire du beau, du moderne, faire en sorte d’être "In", et… Se mettre à quelques dizaines de mètres d’un torréfacteur artisan. Espérer détourner la clientèle et attirer les bobos en manques de paillettes aux yeux. Je nomme par exemple "TƎRRƎ DƎ CΔFẺ[1]" dans ces enseignes le café n’est pas torréfié sur place et ce n’est pas le gérant qui choisit et négocie les cafés pour vous.

Alors quand vous le pouvez, essayez d’éviter les grandes enseignes ! Allez boire un café dans un troquet où il y a une ambiance d’habitués est bien plus sympa que d’aller là où l’on vous sert un fond café dans un gobelet en carton où l’on veut vous faire croire que c’est sympa parce que l’on vous appelle par votre prénom pour aller chercher votre plateau… non pas que vous soyez connu, mais vous l’avez donné à la caisse. Vraiment les trucs de bobos.

Le billet Humeur – Torréfaction "La Finca" est apparu en premier sur le blog de Sima78.

Note(s)

  1. ^ Toute ressemblance avec des enseignes existantes serait purement fortuite.