L’enclavement par l’ordiphone

Tout s’oriente pour nous y enfermer, le tout dématérialisé (vaccinations, billets de transport, banque, etc.). Lorsque vous allez dans un restaurant aujourd’hui (surtout en Espagne), il n’y a plus de carte mais un QrCode, si vous ne souhaitez pas le scanner, vous devrez réclamer la carte voire vous lever pour lire celle affichée à un endroit au mur (j’ai vécu ça en Espagne). L’achat en ligne est très compliqué si vous n’avez pas de smartphone (code de confirmation, etc.). Alors que l’on nous a obligé à avoir une banque (on ne peut pas être payé en espèces, et l’on ne peut payer en espèce que jusqu’à une certaine somme restreinte) l’on risque de se retrouver dans une situation où, in fine, on ne pourra plus vivre sans smartphone, une obligatoire par défaut !

Le tout smartphone et ses coactions mettent à mal la protection de nos données personnelles déjà bien malmenées.

La dématérialisation et le credo écologique ! On devra remplacer de plus en plus souvent notre smartphone et toutes les propagandes et les développements des applications vont dans ce sens… Finalement pas certain que ce soit plus écologique que le format papier dans certains domaines.

L’échange avec les proches

Soit, j’échange beaucoup avec mes proches via SMS (Silence), Signal et Telegram et c’est vrai que c’est très pratique mais combien de personnes n’écrivent plus une lettre manuscrite ? Pourtant quel plaisir de recevoir un courrier dans sa boite aux lettres qui ne soit pas une facture ou de la publicité !

On ressent le même plaisir à écrire une lettre (choisir son papier, ses mots, l’enveloppe, le timbre). J’avais écrit un billet dans ce sens "Lettre manuscrite à l’époque du sms et du snapchat".

Smartphone, gros propagateur d’infox

Les infox appelées aussi "fake news" sont des informations fausses, fallacieuses. On incombe souvent les infox principalement aux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Whatsapp et consort) et ce n’est pas faux mais le tout smartphone en corrobore la diffusion ! Le savez-vous? Sur tout le pourtour méditerranéen (Espagne, Maghreb, Italie, Grèce, etc.) les gens n’ont pas ou très rarement de PC, c’est déjà le tout smartphone.

Alors je pose la question : Qui lit dans ses conditions un article long de plusieurs pages ? Personne !

Moi sima je lis tout sur mon smartphone !
Oui, je sais, il y a toujours l’exception à la règle !

Perso, moi non, je ne lis pas des articles de plusieurs kilomètres sur mon smartphone et je pense que c’est le fait de la grande majorité. J’attends d’être devant mon pc.

Le vécu

Exemple vécu :
En Espagne dans un bar, j’ai un rendez-vous et suis très en avance, je rencontre des personnes que je connais et échangeons sur divers sujets d’actualité, ils ne suivent pas les actualités télévisées ni en ligne depuis un PC, leurs principales sources d’informations sont les groupes whatsapp et Facebook et ils me font part d’une information concernant une loi votée dernièrement, un truc hallucinant, énorme ! Personnellement je n’y crois pas mais n’ai aucun argument à opposer puisque je découvre cette annonce sur cette loi que je ne connais pas.

Ils partent et je reste seul un moment en attendant mon rendez-vous, là je m’interroge sur l’absurdité de cette loi qui aurait été porté par un certain parti politique.

Déjà :

  • Le parti politique en question, ces orientations, et même dans leurs divergences ne colle pas avec l’orientation de cette soi-disant loi.
  • Il s’agit d’un parti minoritaire, donc si la loi a réellement été adoptée c’est qu’elle a été approuvée par d’autres partis politiques.

je consulte mon smartphone trouve dans le site du gouvernement une loi votée, je lis en diagonal car c’est très long et cela ne semble pas aller dans le sens des affirmations entendues.

Plus tard arrivé à mon hébergement j’y repense. Je branche mon PC et reprends l’article vu sur mon smartphone, je constate qu’il date de 2016, je recherche une loi adoptée dernièrement et la trouve (adoptée septembre 2022). Je prends le temps de la lire (si je maîtrise assez bien l’Espagnol je dois aussi vérifier des mots et expressions juridiques que je découvre).

Rien ne dit quelle personne ou quel parti politique l’a proposé et la loi n’a rien d’hallucinant, même si elle pourrait être amendée, elle modifie légèrement celle de 2016 et promulgue tout le contraire des affirmations qui m’ont été raconté, le total opposé de ce qui m’a été dit !

On voit là un effet d’annonce de quelques lignes partagé sur un réseau social puis perçu sur un groupe d’un autre réseau puis dans un troisième… La multiplicité des partages valait pour eux pour vérité sans qu’aucun ne cherche à vérifier. Lire un texte de loi est déjà particulièrement chiant à lire sur un écran de pc, sur un écran de smartphone ça l’est encore plus, on se demande quand le scrolle se terminera pour arriver à la fin de l’article. Alors oui, il est bien plus facile de partager que de vérifier et le smartphone devient un propagateur rapide d’infox.

Le tout smartphone signifie avoir tout à porter d’une main en toute simplicité et rapidement disponible. Faire des recherches de vérifications pour trouver la source est plus fastidieux sur un smartphone que sur un PC où ça l’est déjà.

Là l’annonce était vraiment trop énorme pour qu’on puisse y croire, pourtant ils y croient (comme quoi, plus c’est gros, plus ça passe) et la vérification à la source facile puisqu’il s’agit d’une loi adoptée… Alors on voit comment une infox mieux construite, renvoyant sur un site pseudo-scientifique écrit par un expert auto-proclamer peut leurrer du monde.

Pour conclure

L’ordiphone est un excellent outil, attention de ne pas céder à la facilité. Lire de longs articles sur ce support demande beaucoup plus d’effort que sur un écran plus grand, je constate que peu de gens font cet effort. Ça peut très vite devenir un vecteur d’appauvrissement intellectuel de ne pas chercher à vérifier, à savoir, à comprendre par soi-même.

Le billet Humeur – Enfer du tout smartphone est apparu en premier sur le blog de Sima78.