Avant.
Donc avant juillet 2016 je cumulais les livres qui venaient remplir ma bibliothèque qui était surchargée donc aussi des cartons de livres qui remplissaient ma cave.
Lorsque je partais en vacances j’emmenais quantité de livres de peur d’en manquer et aussi de peur de ne savoir sur lequel enchaîner.
Bref une bibliothèque remplie et des cartons de livres encombrant notre cave. Lorsque j’ai besoin d’un outil pour bricoler, je dois sortir les cartons, les vélos et tout remettre en place, idem pour ranger l’outil. Vraiment pénible !
Juillet 2016.
L’un de mes fils me donne sa liseuse. Moi qui suis attaché au papier, au livre que l’on peut toucher, chérir, je découvre qu’en août j’ai un sac de moins dans le coffre de la voiture où je dois exprimer mes talents de joueur de Tetris pour que tout rentre. J’ai dans ma liseuse plus de livres que je ne peux lire. Depuis, je ne pourrais plus m’en passer, elle me suit partout, ce qui n’était pas le cas de livres surtout quand ils étaient volumineux.
Confinement de la Covid et déclic (avril 2021).
J’en ai marre de devoir tout déménager dans la cave chaque fois que je dois m’y rendre ! Moi et Mme Sima nous posons la question de l’utilité de ces livres qui sommeillent dans des cartons, leur utilité… C’est totalement stupide, il ne profite à personne même pas à nous !
Nous décidons d’un grand tri, ceux qui nous plaisent vraiment nous les remontons dans la bibliothèque, nous faisons le même tri dans la bibliothèque et mettons tous les livres que nous ne souhaitons pas garder dans des cartons ouverts dans la partie commune de notre immeuble avec un papier "Servez-vous !".
Le but : ne plus avoir de cartons de livres et que la bibliothèque ne déborde plus !
Nous avons quelques boites à livres dans notre ville, mais toutes sont pleines. Agréable surprise, nous avons vu les cartons se vider de jour en jour, au bout d’une semaine tous les cartons étaient vides.
Et maintenant ?
Maintenant je ne lis que des livres numériques, sauf pour les BD, mais je ne suis pas un grand lecteur de BD ou les livres de poésies. Ma bibliothèque ne gonfle plus ou beaucoup plus lentement, je fais moins d’achats inutiles. Par contre lorsque j’ai un coup de cœur, je peux acheter le livre papier en plusieurs exemplaires pour les offrir, j’ai dans mon entourage des personnes attachées aux livres papier et ayant des goûts similaires aux miens. Je remplis leurs bibliothèques !
Mes derniers achats offerts :
- Les possibles de Virginie Grimaldi → 3 exemplaires
- Maïmaï d’Aki Shimazaki → 2 exemplaires
- Chaudun, la montagne blessée de Luc Bronner → 3 exemplaires
- Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson → 1 exemplaire
- Rêver debout de Lydie Salvayre → 3 exemplaires
- Aulus de Zoé Cosson → 2 exemplaires
- L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon → celui-la on me l'a offert version papier, il est dans ma bibliothèque.
- Antoine Des Gommiers de Lyonel Trouillot → 2 exemplaires
- Etc.
Les livres, c’est fait pour être échangé, partagé, pas pour rester dans des cartons !
Le billet Humeur - Gestion de ma bibliothèque est apparu en premier sur le blog de Sima78.
2 réactions
1 De Didier (iceman) - 24/08/2022, 12:36
Et bien pareil mais j'ai entamé la transition au dernier déménagement qui date d'un peu plus de 10 ans..
La bibliothèque est mon amie en plus des liseuses/smartphone selon les cas. Je me tate même à refourguer ceux que j'ai en papier et que je ne relirai pas sur ce média.
Et pour la presse papier, c'était pareil mais je ne vais plus dans les librairies et quand j'y vais, je trouve que ça a baissé en qualité !
2 De Sima78 - 24/08/2022, 16:45
@Didier (iceman)
Pour les librairies, il en reste de bonnes il y en a une très bien à côté de chez-moi.