Mot-clé - Organisation

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, avril 20 2022

Orga – Choisir mes sources

Feed rss atom, avr. 2022
Feed rss atom

Orga – Choisir mes sources.

Un billet en réponse ou en complément d’un billet de Chez Iceman "Blog - Raffiner Ses Sources" ou plus précisément mon expérience, j’allais donc pas mettre le même titre.

Dans le billet de Iceman il est déjà décrit de l’utilité des flux RSS ou Atom pour avoir une diversité du choix des sources et une certaine liberté de consultation (pas besoin d’aller régulièrement sur tel ou tel site pour savoir s’il y a une nouvelle publication).

Choix de l’agrégateur

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, avril 28 2021

Teletravail, mais pas pour moi

Télétravail, mais pas pour moi !

Bah Sima, serais-tu contre le télétravail ?
Me concernant, oui !
C’est quoi sima, cette vision de vieux aigri ? Sois "In", dans l’air du temps… C’est super le télétravail !
Je l’ai dis, pas pour moi !

Lire la suite

Billets connexes

jeudi, février 9 2017

Bilan sur la méthode d'organisation GTD

Getting Things Done - GTD - Sima78La méthode Getting Things Done, le bilan

J'utilise la méthode GTD depuis 2006, 10 ans et trois mois, je pense qu'il est temps d'en faire le bilan. Bien entendu le bilan est d'une objectivité très personnelle puisque chacun s'approprie GTD avec les outils qui lui conviennent. Me concernant, si les outils ont évolué au début, depuis mon denier billet sur le sujet "GTD (Getting Things Done) en pratique", peu de chose ont changé... Je suis passé de "Evolution" à "Partage" et de "owncloud" à NextCloud".
J'ai pourtant fait diverses tentatives de modifications, variantes, mais rien à faire, j'en reviens à la base du billet cité plus haut, à part quelques modiques modifications.
L'expérience que j'en tire, les travers dans lesquels il ne faut pas tomber... Voyons la suite...

Lire la suite

Billets connexes

jeudi, mai 21 2015

GTD (Getting Things Done) en pratique

Savoir vous organiser avec GTDGTD, organiser son travail et/ou sa vie privée.

J’avais déjà écrit un billet sur le sujet il y a longtemps, billet disparu avec la refonte de ce blog. J’y expliquais les outils utilisés et la façon dont je m’étais approprié la méthode GTD.
Avec l’évolution, je réitère et vais vous expliquer comment, actuellement, j’utilise cette méthode au travail. Vous y verrez l’aspect théorique (qui paraît complexe à la lecture, mais simple à l’usage) et l’aspect pratique, ma méthode, mes outils...

Avant propos.
David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la "managing time" (gestion du temps), mais de la "managing action for results" (gestion des actions afin d'obtenir des résultats). GTD est une démarche d'organisation personnelle applicable par chacun à l'ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées. Pratiquer la méthode amène à identifier avec sûreté ses priorités à tout moment, et à mieux se mettre en position d'agir immédiatement sur la priorité choisie.

Mon avis: si on suit la méthode GTD par David Allen, point par point, je la trouve lourde, mais le principe est excellent, donc à chacun de se l’approprier. Il existe une multitude d’outils dédiés GTD, personnellement, j’en utilise aucun car mes spécificités professionnelles ne peuvent se résoudre par un seul outil.

Lire la suite

Billets connexes