Mes réchauds


On voit sur ces photos mes deux réchauds à gaz, le plus grand est celui que j’ai utilisé dans ma jeunesse l’autre, le plus petit est celui que j’utilise depuis que j’ai repris la randonnée, il y a aussi mon coupe vent en rouge.
Parlons des absents :
Le réchaud Esbit de poche
Je l’ai utilisé dans ma jeunesse, très bien pour des sorties d’une journée ou deux si vous devez juste faire du réchauffé, pas vraiment fait pour cuisiner.
Le réchaud à alcool P3RS
Il s’agissait d’une fabrication maison avec deux cannettes, je l’avais testé dans mon potager, je ne l’ai jamais utilisé en randonnée il s’agissait plutôt d’une création ludique.

Le réchaud camping gaz Rando' 360
581 g l’ensemble avec une cartouche, plus 91 g si vous transportez 2 cartouches.
Les avantages :
- le contenant peut accueillir deux cartouches,
- coupe-vent très efficace même par grand vent et consomme très peu de gaz,
- parfais pour deux voire 3 personnes,
- encombrement raisonnable pour deux ou trois personnes,
- cartouche de gaz légère (91 g).
Les inconvénients :
- son poids,
- gamelle en aluminium,
- ne se fabrique plus,
- je ne trouve des cartouches de gaz que dans les magasins de bricolage.
Conclusion :
Dommage que ce réchaud ne se fabrique plus, il aurait gagné à évoluer avec les matériaux actuels plus léger car sa bonne gestion de la flamme et du coupe-vent font que la cartouche dure aussi longtemps que mon réchaud actuel dont la cartouche pèse 183 g.

Le réchaud BRS-3000T, la popote dans sa house 319 g avec une cartouche.
Le poids comprend le brûleur, la gamelle avec son couvercle, une cuillère, une fourchette, un briquet (celui de la photo n'est pas le bon), une boite d’allumettes, la house, le support de réchaud (vert) et une cartouche à moitié pleine (111 g) .
Les avantages :
- sa légèreté, le brûleur en titane pèse 26 g, la gamelle 550 ml et couvercle en titane font 104 g,
- peu encombrant et très compacte,
- suffisant pour une personne,
- Pas très cher.
Les inconvénients :
- pas la meilleure gestion de la flamme,
- demande d’apporter un coupe-vent (soit comme celui sur la photo, il en existe qui se pose sur la cartouche de gaz),
- fragilité,
- stabilité aléatoire si l’on met une gamelle plus grande.
Conclusion :
Il convient très bien pour une personne, je suis vraiment satisfait. Munissez-vous d’un coupe-vent pour économiser votre gaz.

PS : vous aurez remarqué que mon briquet est entouré de ruban adhésif (~ 1 m) de type "Pattex" il en existe d’autres marques. Il s’agit de ruban adhésif robuste, qui se déchire facilement à la main pour le couper et me sert de nécessaire pour réparer éventuellement un trou dans le poncho, une déchirure sur ma toile de tente, etc.
Les gourdes, poche et autre.

Sur la photo il n’y a pas tout j’ai deux gourdes (aluminium bleus 1 l), deux plastiques de 75 cl, une poche à eau de 2,5 l maxi, une petite bouteille plastique de 50 cl et une gourde filtrante de 1 l.
Comment j’utilise tout cela, mes choix lorsque je pars ?
Quand j’ai repris la randonnée j’ai commencé avec celles de 1 l aluminium, j’en prenais une, ou deux en fonction… mais comme je l’ai dit j’avais un souci pour les rentrer dans les poches latérales de mon sac à dos, voir l’article Rando - inventaire matériels de randonnée 02 - Portage abri et marche.
Je suis passé à celles de 75 cl, mais ça m’ennuyait de devoir poser mon sac à chaque fois que j’avais besoin de m’hydrater car je n’avais pas un accès direct.
Et maintenant ?
Depuis la randonnée dans le Jura voir Rando - Jura 7 lacs 7 cascades j’ai fait un choix différent et qui me convient : Je pars avec ma poche à eau avec 1 l ou 1,5 l pour m’hydrater tout en marchand, j’ai ma petite bouteille d’eau (50 cl) à moitié pleine qui va me servir pour me faire un thé ou un café lors des pauses sans avoir besoin de sortir ma poche à eau du sac. Je la remplis aussi le soir en cas de petite soif pendant la nuit.
La gourde filtrante :


Dernièrement j’ai fait l’acquisition d’une gourde filtrante ça pourra dans certains cas limiter ma quantité d’eau à transporter et me ravitailler dans des cours d’eau, étangs, mares…
Les fontaines publiques sont de plus en plus souvent accompagnées d’un panneau "Eau non potable". Ce n’est pas toujours vrai mais cela permet de désengager tout responsabilité de la municipalité en cas de problème et leur évite de faire des analyses régulières d’eau, je pourrais aussi filtrer cette eau.
Pourquoi le choix de celle-ci plutôt qu’une autre ?
- elle a un débit de filtrage assez rapide,
- on peut mettre le filtre à l’intérieur ou à l’extérieur de la gourde,
- on peut boire directement depuis le filtre à une source d’eau,
- dans le cas où la poche se perce, on peut visser le bouchon avec filtre sur les bouteilles de jus de fruit à gros bouchon.
Je ne l’ai pas encore utilisé en randonnée, juste testé dans une mare dans les bois près de chez-moi et je suis toujours en bonne santé.
Voyez les photos ci-dessous.


Conclusion :
Vos choix de réchaud et popote dépendra si vous partez seul ou à plusieurs (partage des charges). Concernant le transport de l’eau, si j’étais retissant au début à utiliser ma poche à eau je m’y suis habitué et ai trouvé ce qui me convient le mieux. Mon expérience est à titre indicatif, seuls vos propres tâtonnements permettront de trouver ce qui vous convient le mieux.
N’hésitez à partager vos propres expériences.
Le billet Rando – Inventaire matériels de randonnée 04 – Réchauds popote et gourdes est apparu en premier sur le blog de Sima78.
6 réactions
1 De Rolland-o - 10/01/2024, 19:28
J’ai un réchaud compact avec piézo Forclaz ref 8559534 pour la popote le Cook Set For Two de chez Stanley par contre il fait 440g mais pour deux et une poche à eau Forclaz 2L MT500 réf 8542253
2 De Iceman - 10/01/2024, 21:37
Toujours très intéressant. Bon, je ne suis que très peu utilisateur de cela maintenant. J'ai pratiqué pas mal....la ration de combat avec le bidule à alcool, donc depuis, tout me va. D'ailleurs j'ai aussi des pastilles d'alcool pour le hot pot portatif histoire de faire de la fondue mongole où je veux..
Autre sujet, les couverts...le couteau, ok, j'ai mon canif multiusage et pas besoin d'aller en suisse. Mais le reste, j'ai testé des trucs qui m'accompagnent tous les jours et c'es quand même pas terrible. J'en suis revenu à de simples couverts en métal qui s'enfilent les uns dans les autres pour ne pas prendre de place et ça fonctionne bien.
3 De yann - 10/01/2024, 21:37
Je découvre le blog et cette série d’articles, c’est bien et ça donne des idées.
4 De GG-Tau-A - 11/01/2024, 07:18
Très bonne idée ton adessif enroulé autour de ton briquet, je garde !
5 De lilwenn29-kerzhadenn - 11/01/2024, 12:16
Je ne dirai pas ce que j’ai comme matériel car il est un peu plus lourd mais c’est vrai que cette série d’articles me fait prospecter car la randonnée avec bivouac est devenue une vraie passion alors merci Sima.
6 De Sima78 - 11/01/2024, 15:18
@Rolland-o : Merci pour ton partage de matériel. C’est vrai que Forclaz fait du matériel de plus en plus performant, léger ce qui n’était pas le cas il n’y a pas si longtemps et à des prix raisonnables.
@Iceman : Je ne connaissais pas la fondue Mongole, je viens de voir, ça a l’air appétissant.
C’est vrai que mes couverts ne sont pas des plu pratiques, d’ailleurs pour ceux qui utilisent beaucoup lyophilisé je leur conseille une cuillère longue pour pouvoir bien remuer. Pour le couteau je n’ai rien d’ultra-léger, j’ai toute une collection de couteaux de poche et celui j’emporte depuis que j’ai repris est un Laguiole avec poinçon et tire-bouchon, il date d’avant 1919 et a donc une lame acier.
@Yann : Merci et bienvenue ici, surtout reviens quand tu veux et n’hésite pas à donner tes avis.
@GG-Tau-A : Un truc que j’avais appris en stage de survie quand j’étais à l’armée.
@lilwenn29-kerzhadenn : Tu peux mettre. Je n’ai pas que léger (couteau, liseuse, mon sac-à-dos, et autres). L’important est de se faire plaisir, il faut juste faire attention de ne pas être l’extrême lourd. Prendre le temps avant d’acheter pour vraiment bien choisir