Trousse de secours
Certaines personnes font le choix de tout mettre dans un sachet zippé transparent pour gagner du poids. Je suis contre ! Imaginez qu’il vous arrive un accident, vous ne pouvez accéder à votre sac, une personne vous vient en aide… Il faut qu’elle puisse rapidement distinguer dans votre sac la trousse de secours des autres contenants.
Ayez une attention particulière à la confection de votre trousse de secours. J’espère qu’elle ne vous sera jamais utile, elle pourra peut-être être utile à quelqu’un d’autre que vous croiserez et qui se serait blessé.
Lorsque je pars à la demi-journée ou à la journée j’ai une petite pochette rouge avec juste une compresse, un petit désinfectant, deux ou trois pansements, un bandage une couverture de survie. Ça ne pèse pratiquement rien.
Ajustez et vérifiez votre trousse en fonction de vos randonnées. Par exemple si je pars trois jours je ne vais pas prendre de tube de Lumbalgine ne de NOK et si le soleil est doux ou absent pas non plus de crème solaire, peut-être aussi plus ou moins de pansements...
Il s’agit de ma trousse préparée pour Compostelle, je prends de l’avance et n’ai pas d’autre randonnée sur plusieurs jours entre-temps.
Que contient-elle ?
Comme je l’ai dit une trousse de secours de randonnée reste assez personnel et modifiable en fonction des randonnées.
Ma trousse pour Compostelle (je la réviserai certainement une dernière fois avant de partir).
- 1 pansement 100X70,
- 1 panoplie de pansements de différentes tailles,
- 1 panoplie de pansement ampoule (seconde peau),
- 1 couverture de survie,
- 2 compresses stériles 20X20,
- 3 compresses stériles 5X5,
- 2 solutions lavage ophtalmologique,
- 3 compresses Éosèche (Mercurochrome),
- 2 compresses désinfectantes alcoolisées,
- 2 bandages 4mX60cm dont une entamée,
- 1 paire de gants latex stériles,
- 1 petit rouleau de sparadrap papier,
- des cachets purificateurs pour l’eau,
- des cachets en cas de maux de dos (mon souci),
- des épingles à nourrices[1],
- fil à coudre avec une aiguille[2],
- 1 pince à épiler (échardes),
- 1 pince tire tique,
- 1 paire de ciseaux,
- 1 tube de Lumbalgine (souci tendinite et musculaire),
- 1 tube de NOK
On arrive à 447 g avec le contenant, j’ajouterai certainement un petit coupe ongle car je pars normalement pour une durée assez longue.
À cela j’ajoute à portée de main :
- un tube de crème solaire 30 – 62 g.
D’habitude je prends de la 50 mais lors de ma dernière étape en Bretagne (de Le Faou à Douarnenez [Tréboul]) j’ai donné mon tube de protection 50 à une randonneuse allemande qui elle continuait le GR34 et n’avait plus de crème solaire. Oui,
je suis bon Prince et un gentil garçon… Alors je fais avec ce qu’il me reste, j’évite de multiplier les achats.
La boussole
45 g
Depuis que j’ai repris la randonnée, je n’en ai pas usage en tant que tel car je n’ai pas fait d’azimut… Mais sa loupe m’est précieuse car j’ai besoin de lunettes de lecture et presque qu’à chaque randonnée, je les ai cassés, lors d’une chute la première fois, marché dessus les autres fois, je suis une catastrophe avec mes lunettes de lecture et pour consulter mes cartes ou smartphone la loupe de ma boussole m’a été précieuse. J’ai une loupe 10X10 mais qui pèse plus lourd que ma boussole.
Le sifflet
12 g
Indispensable pour vous signaler si vous vous trouvez dans une situation difficilement accessible voire difficilement ou pas visible.
La trousse de toilette pour mes randonnées
Alors vous allez trouver cela très sommaire, et ça l’est ! Mais je vous assure, j’arrive à rester propre et mes vêtements aussi.
L’hygiène a une importance particulière… si rien ne se passe comme vous le souhaitez et que tout part de travers, tant que vous pouvez rester propre et propre sur vous (vêtements), il vous restera une lueur d’espoir et garderez le moral au bon fixe.
Chez-vous vous avez certaines habitudes avec tout un tas de produits en randonnée vous devrez perturber vos coutumes pour aller vers un minimalisme satisfaisant. Je vous rassure moi aussi au quotidien j’ai mes coquetteries (crème hydratante, savon à barbe artisanal, etc.) mais en randonnée je me satisfais de peu sans me négliger.
La trousse de toilette
Voyons-la dans le détail :
Le papier hygiénique, lui reste hors de la trousse et facilement accessible. Je ne vous en détaille pas l’usage, votre imagination fera le reste.
Les serviettes de bain microfibres, j’en ai trois :
- 55X39 cm – 42 g
- 48X100 cm – 98 g
- 60X80 cm – 102 g
J’ai utilisé les deux dernières mais lors de mes dernières randonnées j’ai utilisé la plus petite 55X39. Ça peut paraître petit mais c’est super absorbant et me suffit. J’ai des cheveux court, peut-être pour celles et ceux qui ont des cheveux longs l’une des plus grandes conviendra.
- Les serviettes microfibres ne sont pas agréables, elles collent à la peau, mais sont hypers absorbantes et sèches très vite.
- J’ai une petite lingette microfibre 28X28 qui me sert de gant de toilette 17 g.
- Un miroir (pour me raser, celles qui ne se rasent pas et ceux qui ont la barbe peuvent faire abstraction) 44 g
- un rasoir 4 g.
- une savonnette au lait d’ânesse 50 g, ce pourrait être un savon d’Alep ou de Marseille il me sert pour mon hygiène corporelle que se soit shampoing, lessive, et même dentifrice (c’est pas bon, je sais).
- Une brosse à dent bambou 17 cm – 8 g
Vous avez une idée de ma trousse de toilette de randonnée minimaliste. Ceux et celles qui estiment avoir besoin d’un shampoing il en existe des solides, j’en ai à la maison ça fait 50 g, vous pouvez en couper un morceau qui vous sera suffisant. Idem pour le dentifrice, il en existe des solides en capsule.
Bref ! Vous pouvez personnaliser votre trousse de toilette en fonction de vos besoins et votre bien-être, mais pesez tout et revoyez à la baisse.
Pour conclure
La sécurité comprend votre protection contre les éléments, la prévention des blessures et votre préservation. Finalement, il en va de même de l’hygiène qui englobe votre bon moral et votre bien-être. Ne sous-estimez-pas ces deux aspects. Randonnez en vous sentant en sécurité et propre et tout ira bien !
En fin de compte, la sécurité et l’hygiène en randonnée contribuent à une expérience en plein air plus sûre, plus saine… Vous, face à vous-même !
Vous avez un avis, un conseil, une expérience à partager !… N’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça !
Le billet Rando – Inventaire matériels de Randonnée 05 – sécurité et hygiène est apparu en premier sur le blog de Sima78.
Note(s)
- ^ Les épingles à nourrice peuvent me servir comme aiguille pour percer une ampoule, ou si je pers un bouton de mes vêtements pour l’attacher, etc. Mais elles servent essentiellement à accrocher mon linge à sécher sur mon sac-à-dos.
- ^ Aiguille et fil, pour recoudre une déchirure sur un vêtement, un bouton, etc.
9 réactions
1 De Iceman - 24/01/2024, 13:08
Cela ressemble beaucoup à ma panoplie de routard...en dehors de la boussole et du sifflet peut être que je ne mets plus dans le sac.
Mais là aussi, avec le temps, je fais moins roots ...
2 De Bel!nda - 24/01/2024, 15:46
J’ai des cheveux longs donc aussi un shampoing solide, une brosse, un chouchou de rechange et un tube de dentifrice.
3 De Damiendela - 24/01/2024, 18:04
Moi pour le dentifrice c’est un solide ( Candiz), je crois je l’ai déjà dit dans un autre commentaire.
4 De GG-Tau-A - 25/01/2024, 07:44
C’est vrai que ça ressemble à ce que j’ai mais je reconnais que ma trousse de secours est moins étoffée.
5 De lilwenn29-kerzhadenn - 26/01/2024, 08:38
Comme Bel!nda mais en plus j’ai un gant de toilette. Je trouve que c’est long à sécher je vais voir pour m’en fabriquer un en microfibre qui prend juste les doigts donc tout petit. La crème solaire je la fabrique moi-même, comme le tien il est indice 30, je t’enverrai la recette par mail si tu veux la partager sur ton blog.
6 De Sima78 - 26/01/2024, 09:17
@Iceman : Depuis que j’ai repris la randonnée je ne fais pas de parcours nécessitant une boussole. C’est pour sa loupe que je la prends, J’ai une loupe que j’utilise lorsque je souhaite identifier la flore sauvage de ma région, mais pèse plus lourd que ma boussole. Pourquoi une loupe ? J’ai cassé un nombre incroyable de paire de lunettes de lecture (chute, marcher dessus, etc.), la loupe ça dépanne bien.
@Iceman, @Bel!nda, @Damiendela, @GG-Tau-A et @lilwenn29-kerzhadenn : En effet nous avons tous des trousses plus ou moins similaires en fonction de ce que l’on pense avoir besoin. Par ex. je prends un rasoir car j’aime être rasé, d’autres ont la barbe ou se la laisse pousser le temps de la randonnée… Le bien être à son importance et est très personnel.
@lilwenn29-kerzhadenn : Je veux bien la recette de ta crème, merci, je suis friand du "fabriqué maison", si sur la photo le tube est indice 30 c’est un tube qu’il me reste et que je dois terminer, habituellement je prends du 50 car j’ai une peau de british
7 De Rolland-o - 27/01/2024, 21:10
Je suis d’accord on a apparemment tous des trousses de secours et de toilettes assez similaires. Mes deux trousse sont dans des sacs plastiques ziploc.
8 De lilwenn29-kerzhadenn - 28/01/2024, 13:17
J’ai retrouvé le site où j’avais trouvé ma recette pour fabriquer ma crème solaire alors je la mets ici ça évite un mail.
https://oopla.fr/creme-solaire-diy/
9 De Sima78 - 28/01/2024, 17:45
@Rolland-o : Oui, on est d'accord !
@lilwenn29-kerzhadenn : Merci, c'est très sympa