On part du principe que vous connaissez les règles, alors les bonnes habitudes :

  • notez vos parties.
  • jouez avec une horloge et fixez-vous un temps, 20 minutes est bien pour commencer, ce qui fait une partie de 40 minutes maxi.

Évitez les parties sans horloge où l’un passe une heure pour déplacer une pièce et l’autre qui s’endort en face. L’un et l’autre progresseront que très lentement.

Le jeu consiste à utiliser avec adresse trois facteurs : force, espace, temps. (d’où l’importance de l’horloge).
L’on tente de faire triompher l’un des facteurs, tantôt l’autre, l’idéal les trois en même temps.
On utilise la même main pour jouer et appuyé sur l’horloge. Mon exemple : je suis droitier, si je fais un blitz sans noter la partie, je joue de la main droite (pièces, horloge). Sur une partie longue je joue main gauche (pièces, horloge), je garde la main droite pour noter. Chacun fait comme il le ressent.

Début de partie.

Face à l’échiquier vous avez le choix entre vingt coups différents. Ils n’ont pas la même valeur, ni la même porté, à priori.
Mais par où commencer ?

Ayez à l’esprit qu’être maître des cases centrales d4, e4, d5, e5 est un bon atout.

Une base pour commencer est de se baser sur le principe l’équilibre des forces, débuter par une égalité parfaite qu’il importe de maintenir mais qui à un moment devra être rompu.

Le centre.

Lorsque vous êtes face à l’échiquier, être maître des cases centrales d4, e4, d5, e5 est un bon atout. Vous ne jouez pas seul et votre adversaire essaiera dans avoir l’emprise.

Oui sima, mais par quel coup génial commencer !
Il n’y en a pas !

Le début de partie commence par ce que l’on appelle une ouverture (elles portent généralement des noms, mais à ce stade on s’en fiche).
Le plus simple pour débuter est d’explorer l’ouverture commençant par :
e4 (une pièce sur centre, libère deux diagonales, d1→h5 et f1→a6). Avec une suite e4 – e5, Cf3 – Cc6 et ensuite réfléchissez si vous devez mettre le fou en c4 ou en b5, ou jouer une autre pièce.

Vous pouvez aussi expérimenter en ouvrant autrement, par d4, ou les cavaliers, ou d’autres pions.

Lorsque j’apprenais à jouer à mes collègues pendant l’heure de repas suite à l’engouement qu’avait initié la série "Le jeu de la Dame", certains après plusieurs défaites sans avoir pu bouger leurs Tours, tentait l’ouverture par a4 suivit de h4 dans l’espoir de développer leurs Tours tôt dans la partie. Certains vous diront : ne faites jamais ça ! Moi je vous dis : Faites-le ! Ne vous interdisez rien, vous vous rendrez vite compte comment ouvrir de façon à vous sentir mieux. Et rien de tel qu’être confronté aux difficultés par soi-même.

L’ouverture

Quand vous aurez expérimenté plusieurs façons d’ouvrir votre jeu, vous trouverez celle dont vous vous sentirez le plus à l’aise. Vous trouverez une façon de jeu qui vous ressemble ! Jeu agressif d’entrée de jeu, jeu avec une construction plus posée, un jeu rassurant où l’on "bétonne" tout avant l’action, etc.

De toute façon, à un moment votre agressivité devra s’exprimer, car le jeu d’échecs, est agressif !
À chacun de l’exprimer avec sa propre stratégie, façon de faire.

Attention de ne pas confondre agressivité et précipitation !

Un très bon exemple est le mat Legal.

Partie jouée en 1750 à Paris entre Kermur de Legal et Saint-Brie.
1 - e4 e5
2 - Fc4 d6
3 - Cf3 Fg4?! (coup douteux, précipité, évitez de clouer le cavalier trop tôt)
4. Cc3 g6? (on voit l’idée, les noirs souhaitent placer leur fou en g7, il y a mieux à faire que pion g6)
5. Cxe5!! (excellent coup!)

On est donc dans la situation suivante le Fou en g4 se trouve face à la dame qui semble sacrifiée en d1. Faut-il prendre ?

Mat de Legal, juil. 2022
Mat de Legal


Précipitation, la prise de la dame et le mat du roi noir imparable !

Fxd1?? (coup perdant)
6. Fxf7+ Re7 forcé
7. Cd5 Mat !

Le billet Jeux de S. - les echecs mat de Legal est apparu en premier sur le blog Sima78