Iceman y exprime une forme de lassitude : "Quand ça devient mécanique, ça devient chiant." Quand la passion n’est plus la même… Chose que je peux comprendre bien que j’ai toujours pris plaisir à lire son blog qui a toujours été tenu avec une certaine rigueur, une grande régularité (plusieurs billets par semaine), diverses catégories bien cadrés, bref ! Un blog qui fonctionne comme une revue avec des catégories qui en fonction de chacun, certaines retiennent plus l’attention que d’autres, et celles qui retiennent au premier abord moins d’attention nous font découvrir de façon fortuite des sujets qui finalement nous passionnent. Me concernant par exemple je ne suis pas cinéphile et pourtant je suis allé voir certains films grâce à certains billets. Je suis très ignorant concernant les BD, cette catégorie a attisé ma curiosité et je vais régulièrement dans le rayon BD de ma librairie alors qu’avant je passais devant sans y jeter un œil. C’est un blog riche et qui m’a apporté beaucoup.
"(…) on se lasse. Moi le premier." dit Iceman… On peut se lasser, je connais ça aussi, j’ai commencé à bloguer sur deux blogs en 2006, l’un était dédié expositions, arts, etc., l’autre exclusivement logiciels et systèmes libres.
Le premier je l’ai abandonné en 2008 lorsque je me suis rendu compte que j’allais à certaines expositions, non parce qu’elles m’intéressaient, mais pour nourrir le blog.
Le second en 2014 mais avec des périodes de poses assez longues de 2010 à fin 2013 (pour des raisons très personnelles) puis une tentative de reprise entre fin 2013 et juin 2014, durant cette période il y eut des changements urls, d’hébergements.
Reprise en 2015 avec ce blog en auto-hébergement, au départ il devait ne parler que logiciels et systèmes libres avec des tutos. Très rapidement je me suis rendu compte que je testais de moins en moins de nouvelles distributions et logiciels, et s’est orienté sur mes diverses passions du moment, finalement il me ressemble, un peu fouillis et diversifié.
Alors peut-être qu’Iceman va lui aussi s’orienter vers autre chose, sous une autre forme, une autre régularité ou pas de régularité. Dans mes fils RSS j’ai un blogueur qui publie un à deux billets par an et toujours très intéressant, il reste donc dans mes flux.
"J’aime l’écrit et je sais plus ou moins d’où cela vient. Là aussi, j’écoutais récemment quelqu’un qui parlait des timides et de ce besoin d’exprimer ce qui se passe dans la tête par quelque biais que ce soit. Le blog a été un peu ça."
Le blog c’est cela aussi, la passion pour l’écriture, le partage, et parfois aussi une sorte de thérapie (perso, si je n’écris pas j’ai le sentiment que ne je saurais plus écrire).
Cogito ergo sum ce qui en "wech" donne : Je cogite donc j’ai le seum.
Houa Sima, tu nous l’as déjà sorti celle-là…
Oui, je manque d’inspiration pour la blague du siècle alors je sors du réchauffé.
Un blog donne toujours à réfléchir, surtout avec l’émergence de plateformes comme TikTok, Instagram, YouTube, Twitter, et tout le toutim… Le blogging traditionnel fait face à une concurrence accrue pour l’attention des utilisateurs qui de plus en plus sont dans l’attente du tout, tout de suite, et en peu de caractères. Le blogging traditionnel fait face aussi à une nouvelle façon de s’exprimer, si certains font le choix d’autres plateformes pour s’exprimer sans contrepartie et sans attente particulière, beaucoup le font avec égocentrisme et narcissisme, en quête de reconnaissance, de revenus et le Saint Graal devenir influenceur !
Le blogueur, sauf exception, se fiche pas mal du SEO, du coup il n’est pas forcément bien visible des moteurs de recherche...
Du coup le blogging traditionnel semble avoir pris un coup de vieux, un grand nombre de blogs ont fermés ou ne sont plus maintenus depuis ces dernières décennies… L’un remplace-t-il l’autre ? Combien de restaurants, tatoueurs, entreprises n’on qu’une page Facebook et/ou une page Instagram comme porte d’entrée ? Il y a de moins en moins de personnes qui s’inscrivent sur Facebook et lorsque qu’Instagram n’aura plus la cote, ne sera plus en vogue, que restera-t-il des publications ? Si côté marketing être sur les réseaux sociaux en vogues est une valeur ajoutée, cela ne remplace en rien un site ou un blog sur lequel l’on a la maîtrise du contenu et de la pérennité.
Et pourtant, pourtant, il y a un retour au blogging traditionnel, de nouveau blogs émergent ici et là, comme un retour à l’essentiel, soit, ce retour est timide mais réel, je découvre régulièrement de nouveaux blogs qui viennent s’ajouter à mes flux RSS et celui de ChezIceman restera dans mes flux car…
"Je me sens vivant. C’est peut-être bien ça finalement l’essence d’un blog ? Être vivant…Alors une part de ce blog va vivre encore, puisqu’il reste en ligne. Il y aura peut-être de petits sursauts (…)"
Nous attendrons donc avec impatience ces sursauts, les nouveaux billets, d’une autre teneur et certainement d’un grand intérêt. Ce n’est donc pas une fin en soit, mais un au revoir.
Comment terminer ce billet, hé bien comme le fait Iceman, en musique, sur le lien ci-dessous. Je vous préviens, sortez vos mouchoirs, j’y ai mis les violons et tout le bastringue de quoi faire chialer des flibustiers.
Le billet Blog – Le mot Fin sur le blog ChezIceman est apparu en premier sur le blog de Sima78.
une réaction
1 De Iceman - 24/08/2023, 01:31
Et bien je vais commencer par la fin : https://www.youtube.com/watch?v=UOw... pour ma part...moins de bastringue, les larmes sur les joues.
Comme je sais déjà ce que tu ne sais pas, je ne suis pas sûr que tout te passionnes comme avant, mais je pense qu'avec un petit effort, ça peut le faire.
"je me suis rendu compte que j’allais à certaines expositions, non parce qu’elles m’intéressaient, mais pour nourrir le blog."...ça m'a interpelé. Car en effet, j'ai connu cela sur la rubrique musique qui autrefois était un blog à part. Il y avait même un autre blogueur avec moi mais bon, on va dire qu'on a eu une divergence de point de vue. Il est tombé dans ce travers de nourrir la bête quitte à radoter. Il continue de le faire de son coté et je pense qu'au fond c'est aussi une thérapie. Je passerai aussi sur la période où j'achetai plus de disques que je ne pouvais écouter correctement...j'ai eu le temps de me poser et réécouter ensuite.
Combien de fois me suis-je saborder pour mieux recommencer, pour trouver autre chose...Cette pause de quelques mois dans l'écriture n'a pas fait de mal, même si je n'ai toujours pas fini ce que j'avais prévu de terminer, hum. La faute à ...la lecture peut-être avec un peu trop mais là aussi je sais pourquoi. Il faudrait que je fasse un billet sur les traces que laisse l'enfance sur notre vie d'adulte.
Parfois je me demande où la vie veut m'emmener. Et bien on verra bien. Et si je me fais violence à relire de vieux posts du blog en me demandant quel individu a pu écrire aussi mal, parfois, j'ai ce curieux sentiment parfois de ne plus savoir quand et pourquoi j'ai écrit un billet. Je pense que par la suite, ça ne s'arrangera pas. Alors dommage pour ta bibliothèque mais je pense que tu vas encore piller certains rayons à ton passage (ça me rappelle qu'il y a longtemps, j'avais dévoré 80% du rayon cinéma de la bibliothèque d'Argenteuil...ils ont du renouveler depuis) et j'ose espérer que ce ne sera pas que grace/à cause de moi .
et deux pour le prix d'un :
https://www.youtube.com/watch?v=RIb... un des derniers titres d'une de mes chanteuses fétiches maintenant et qui fait pas mal écho à mes réflexions du moment.