Parce qu'elle est méconnue, à un côté un peu sauvage et le restera car le lieu est mal déservie.
La particularité de ce bras de forêt.
Elle a un aspect assez sauvage, on y croise personne (pas de joggeurs, cyclistes, promeneurs…). Ou c’est très exceptionnel. À la limite, sur la partie Ouest (donc à l’Est de ma rue d’enfance), quelques personnes de la rue où j’habitais et qui viennent y promener leur chien, mais ne s’enfonce pas bien loin dans cette forêt. On peut y croiser un ou deux cueilleurs de champignons (il y en a plein, des champignons, pas des cueilleurs, hein!). Mon père y allait au moins une fois par jour (il faut dire que c’était à soixante-dix mètres de chez-nous), promener notre chien et y ramasser des champignons, des noisettes, des châtaignes…
C’est dans ce bras de forêt que j’ai vu pour la première fois des chevreuils et sangliers.
Pourquoi personne y va ?
La partie Ouest de cette forêt est longé par un mur historique et classé sauf une brèche au bout de la rue où j’ai vécu. Cette brèche c’est transformé en ouverture officielle de 1,50 m de large. Donc en dehors de ceux du quartier proche, personne ne connaît cette entrée et pas de place pour garer des véhicules à proximité.
Au Sud-Ouest de ce bras de forêt, lorsque l’on quitte la nationale pour rentrer dans notre ville la bretelle passe devant un accès forestier assez large, encore faut-il le voir, y stationner son véhicule, on peut y mettre deux à trois véhicules et c’est mal agencé. Donc personne ne s’y arrête et certainement ne le voit.
Donc comme au Nord il y a les voies ferrées et au Sud la route nationale reste l’extrême Est, à plus de 5 km, un tronçon de départementale à la sortie de la ville voisine. Là il y a un accotement qui permet de garer une dizaine de véhicules… Mais pourquoi se garer là alors qu’en faisant 3 km de plus vous trouverez plein de stationnement mieux organisés pour vous promener dans une forêt bien plus étendue avec des chemins et parcours tracés, des étangs, aires de pique-niques, etc. ? Les piétons de la ville Est ont peu de distance pour s’y rendre, mais n’y vont pas. Il faut dire que la ville est riche en parcs.
Dans cette partie Est il y a de nombreux jardins ouvriers historiques avec des cabanes fabriquées de récupérations (tôles, plastiques, cartons, etc). Et si, il y a quelques années ces cabanes de jardins étaient de vraies cabanes de jardin, aujourd’hui nombre d’entre elles sont de devenues des logis de fortunes pour des personnes n’aillant pas trouvé d’autres solutions. Et ça, ça fait peur au promeneur lambda. Allez savoir pourquoi !

Un tronçon de forêt sauvage.
Non, pas si sauvage que ça, il est géré par l’ONF et je trouve que c’est même très bien géré. Les coupes sont faites sur de petites parcelles et aussitôt replantées. Je trouve que c’est assez bien fait ! Dans les replantages on y trouve les espèces attendues (chênes, châtaigniers, hêtres, etc.) mais aussi des espèces pionnières (bouleaux, noisetiers, etc.). Bref, une gestion intelligente qui se confond dans le biotope au bout de peu années.

Pas si sauvage
On y trouve quelques axes larges pour les véhicules de l’ONF, pour le reste c’est très étroit.
On y trouve des vies aussi...
On y croise rarement quelqu’un pourtant lors de ma randonnée, au centre de cette forêt, en dehors de tout sentier, je suis passé à une trentaine de mètres d’un campement. Quelques tentes, toutes fermées, les gens sont partis taffer ou se chercher de quoi subsister (il faut vraiment quitter les sentiers pour tomber dessus). Soit une marginalisation choisie et c’est tant mieux, soit imposée et c’est dramatique (en ville il y a des gens qui ont un travail qui pourtant n’ont d’autre choix que vivre dans leur voiture). Dans l’image ci-dessous on y aperçoit l’une des tentes

Forêt fermée mais avec quelques perspectives.

En dehors des quelques chemins ONF qui ont une largeur d’environ 2,50m les autres sont de petites sentes étroites. Où se fixe votre regard, il est immédiatement coupé par une végétation dense.



Mais au bout de quelques kilomètres vous pouvez bénéficier de quelques rares vues panoramiques intéressantes, elles passent au-dessus des voies ferrées en contre-bas.
Le billet Rando – Bras de forêt est apparu en premier sur le blog de Sima78.
4 réactions
1 De Didier (iceman) - 19/10/2022, 12:59
ça fait toujours peur de voir une personne sortir des bois...bouh
un petit coté Halloween ?
Et puis si t'as des chasseurs dans le coin, t'es pas à l'abri d'une bastos
2 De Sima - 19/10/2022, 14:05
:-) Moins il y a de monde, plus les gens ont peur... Or, si l'on doit tomber sur un agresseur, il ira là où il y a du monde (vététistes, joggeurs, promeneurs, etc) pas là où il n'y a personne. Parfois des personnes me demande si je n'ai pas peur lorsque je pars randonner seul en montagne "Si vous croisé un cinglé qui vous agresse?" . Je répond la probabilité de se faire agresser en ville est bien plus importante qu'en montagne.
J'ai de la chance, la chasse est interdite aussi bien dans ce lieu que dans l'autre forêt où je vais plus souvent.
3 De anatole M - 12/11/2022, 12:43
Merci pour cette petite balade en forêt, par ici il faut faire attention aux panneaux "chasse en cours".
A pluche.
4 De Sima - 13/11/2022, 18:12
@anatole M : Il y a eu une fois une battue m'a t'on dit, mais comme c'est organisé par l'ONF et l'ONC , un secteur de forêt était bouclé et fermé, interdit d'accès.