Et c’est là que l’on va essayer de nous prendre pour "un peu nœud nœud".
Waouh Sima, le jeu de mot pourri "un pneu", "un peu nœud" !…
Bon, ok, j’ai pas fait l’école du rire…
Le mensonge lié à la vente des pneus et leur emplacement.
Donc vous avez une traction avant avec le train de pneus avant à remplacer.
Ce que j’ai entendu plusieurs fois : Monsieur Sima, on va mettre les pneus neufs à l’arrière et permuter vos pneus arrières à l’avant.
Moi : Hein ? Et pourquoi ?
L’autre : Parce que c’est l’arrière qui chasse et pour votre sécurité mieux vaut mettre les pneus neufs à l’arrière.
J’ai même eu droit une fois à une démonstration avec des voitures en jouet sur le comptoir…
Or tout cela c’est des conneries et purement commercial (j’y reviens plus bas).
Ne vous en prenez pas au vendeur/monteur de pneus, lui est persuadé de ce qu’il dit. Bien souvent il n’a qu’une formation sommaire en mécanique, quand il en a une, il est plutôt former par le centre de pneumatiques avec un aspect marketing (pousser à la vente) et généralement payé à la commission… Il croit ce qu’il dit !
Le comportement des véhicules.
Une traction avant (les roues motrices sont à l’avant) aura un comportement de sous-virage, c’est-à-dire que l’avant à tendance à partir (tout droit). Si vous prenez un virage à l’accélération mal maîtrisée, le véhicule va quitter la route en "chassant" de l’avant, en cas de gros freinage sur chaussée glissante, idem ! Sur une traction c’est l’avant qui part, c’est donc là où il faut les meilleurs pneumatiques. Une propulsion à une tendance de survirage, c’est l’arrière qui part, c’est donc là où il faut les meilleurs pneus.
Heu Sima, j’ai déjà vu des tractions partir de l’arrière…
C’est possible, dans certaines situations particulières mais pas le comportement général : Dans un virage, soudain il y a un animal qui traverse, vous freinez, mettez des coups de volant dans un sens, puis dans l’autre pour, pour chercher à l’éviter d’un côté ou de l’autre, l’arrière peut partir en glissade, même si vos pneus sont neufs.
Pour faire "partir" une traction de l’arrière comme dans les rallyes, c’est le frein à main qui est utilisé (frein à main sur dimensionné et sans bouton bloquant) ou en faisant un appel/contre-appel. Comment dire pour ce dernier ?… Au freinage à l’entrée de virage donner un coup de volant dans le sens inverse au virage et immédiatement braquer dans le sens de la courbe, l’arrière contre balance et se déleste et part en glissade et l’on termine en contre-braquage (si vous n’avez pas le véhicule adéquat et/ou maîtrisez pas le geste, c’est les tonneaux assurés). L’appel/contre-appel se fait aussi avec les propulsions pour les "drifts"(donc aussi les motos), mais pas de la même façon que sur une traction, là c’est encore autre chose.
Heu, là je m’égare…
Bref, on met les pneus neufs là où est la motricité.
La vente au détriment de la sécurité.
Reprenons l’exemple d’un véhicule à traction avant. Pourquoi lorsque les pneus avant sont à changer ont veut vous mettre les neufs à l’arrière et permuter les pneus arrières vers l’avant ?
C’est simple et je vous laisserai faire le calcul.
Imaginons notre véhicule, nous faisons un certain nombre de km et au bout d’un an, les pneus avant sont à changer et ceux arrière sont à 60 % d’usure (j’ai pris des chiffres ronds pour vous faciliter la tâche et façon arbitraire).
À chaque fois, l’on vous met les plus usagés à l’avant et les neufs à l’arrière. Sur une certaine période vous vous rendrez compte que vous vous êtes déplacé plus souvent chez le changeur de pneumatiques. Vous allez me dire que sur un véhicule, ce n’est pas significatif côté budget, mais multipliez par le nombre véhicules qu’ils reçoivent… Bref, grâce à cette méthode, ils vendent plus à terme et à chaque fois vous avez une permutation (facturée ou pas).
Ne dramatisons pas non plus, ce n’est pas parce que les pneus neufs ne sont pas à l’endroit idéal que vous êtes en danger de mort. C’est juste qu’ils vendent plus et que la logique veut que les meilleurs pneus soient sur la motricité (avant pour traction, arrière pour propulsion).
Ha aussi : Vous êtes suspicieux et souhaitez avoir un autre avis, celui d’un autre garagiste et le garagiste vous dit : je n’ai pas le droit de vous laisser partir ainsi, il en va de ma responsabilité et patati et patata… Foutaise ! Vos plaquettes de freins sont "grillées", vos disques de frein presque transparents, vous souhaitez aller voir ailleurs, il en va de votre responsabilité, le garagiste ne craint rien ! Ne vous laissez pas influencer par ce genre d’argument. Par contre, s’il est vraiment inquiet pour vous à juste titre, il peut prendre une personne à témoin ou vous faire signer une décharge sur laquelle figurent les détails l’état de votre voiture et les dangers que vous encourez. Il a une obligation d’information et de conseil. Soyez prudent !
Les deux images "Sous-virage" et "Survirage" viennent de :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Understeer-right-hand-drive.svg
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Oversteer-right-hand-drive.svg
la vidéo de
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/transcoded/8/80/Drifting.webm/Drifting.webm.480p.vp9.webm
Le billet Bricolage – Où devons-nous mettre la paire de pneus neufs est apparu en premier chez Sima78.
5 réactions
1 De Didier (iceman) - 09/03/2022, 12:29
Un bon sujet...Il faut ajouter que les véhicules sont homologués et testés avec certains types de pneus et qu'il convient de ne pas mettre n'importe quoi. Sauf que c'est souvent plus cher et qu'on n'a évidemment pas les données des tests faits par les constructeurs, eux-même ayant des contrats de fourniture.
J'ai eu le cas inverse de ce que tu décris avec un garagiste consciencieux mais souvent on a ce souci d'inversion contre nature.
Pour le survirage en traction, j'ai eu la démonstration avec un pilote de rallye sur piste et ça paraît presque facile. En plus c'était sur une des meilleures tractions de sa génération, la Peugeot 306.
On pourrait aussi parler des témoins d'usure, de l'usure anormale, du séchage de gomme pour des véhicules peu utilisés, de la réparation de crevaison plutôt que le changement....vaste sujet
2 De Sima78 - 09/03/2022, 18:44
@ Didier (iceman) : Oui il reste beaucoup à dire concernant les pneus... Les neufs sur un véhicule qui n'a pas bougé depuis longtemps et tout craquelés, l'usure anormale j'en ai un peu parlé sur le billet connexe, et aussi les réparations avec les chevilles que me laisse perplexe car elle modifie le maillage métallique de la structure...
C’est un vaste sujet, l’on pourrait aussi parler de ceux des poids-lourds qui sont retaillés mais dont certains par mesure d’économie les retaillent plus de fois qu’autorisé avec les risques d’éclatement au détriment de la sécurité routière.
C'est vrai que c'est grisant les expériences de pilotage sur voiture de Rallye
3 De mips_mips - 10/03/2022, 22:20
Bonsoir
Pour ce qui me concerne, j'ai une propulsion. Une nissan d'avant Carlos Ghosn
Les 4 roues sont équipés des mêmes pneus avec une taille un peu "à la c..". Donc pas facile à trouver et certainement pas chez Norauto, feu vert et consorts.
Je dois donc les acheter et les faire livrer à mon garagiste. Je change donc les 4 pneus en même temps. Ce sont des pneus renforcés. Je les change généralement parce que ils deviennent trop vieux et non pas parce qu'ils sont usés.
Et faire vérifier le parallélisme des roues, c'est aussi important
4 De Sima78 - 11/03/2022, 17:23
@mips_mips : C'est vrai que parfois pour les dimensions particulières ce peut être compliqué. Et c'est bien de les changer quand ils sont trop vieux, beaucoup de ne basent que sur les témoins d'usure, ce qui est une erreur.
5 De fran6t - 06/05/2022, 08:12
Merci,
Je plussoie sur tous les points sauf sur l’usure, je pense que c’est bien effectif mais pas sécuritaire. Les pneus avant sont ceux qui s’usent le plus vite, idéalement je dirais ce serait de faire une rotation bien avant que les pneus avant soit usés pour avoir une usure plus homogène.
Placer les pneus arrières à l’avant et plus économe, car les gommes des pneus arrières sont devenus un peu plus dur (flux tendu de la plupart des poseurs de pneus, pas ou peu de temps de stockage), et surtout les ronds-points pour peu que l’on a un véhicule diesel (moteur plus lourd à l’avant) s’use principalement sur l’extérieur et l’avant droit plus que le gauche pour ceux qui sont des excessifs sur la pédale.
Si je ne fais pas ma rotation de pneus, mon train arrière passerait largement les 90 000kms et du coup ce sont donc des pneus qui vieillissent certainement trop.