Nous allons voir ces deux aspects, ça ne fera pas de vous un mécanicien, mais si cela peut vous éclairer, tant mieux. Je vais essayer d’utiliser des termes les plus simples possibles en espérant être pédagogique sans tomber dans le trop simplissime, en tout cas ce ne sera pas un discours d'ingénieur. ;-)

Revenons aux deux questions

Sima, tu peux venir voir je crois que ma suspension est morte ?

J’appuie sur la voiture et en effet elle fait des rebonds.
Moi : Ce sont les amortisseurs qu’il faut remplacer.
Lui : Ouais, c’est pareil suspension, amortisseurs…

Et non, ce n’est pas pareil, voyons cela de plus près.

La suspension.
Elle est généralement à ressort ou à lames, elle permet d’atténuer les imperfections de la route (bosses, creux et autres imperfections). Si l’on remplaçait les suspensions par des cales en bois de chêne, les ondes de choc dues aux imperfections de la route abîmeraient très rapidement les parties mécaniques, voire le châssis sans compter sur l’inconfort pour le conducteur et les passagers.
Mais cela ne suffit pas

Les amortisseurs.
En effet sans amortisseurs à chaque imperfection de la route (bosses, creux et autres), le choc répercuté sur les suspensions renvoie un phénomène de rebonds. Ces rebonds sont néfastes pour la tenue de route, si votre pied est sur l’accélérateur vous risquez l’amplifier le phénomène malgré vous ce qui rend une conduite dangereuse. Donc les amortisseurs, comme leur nom l’indique, servent à amortir. Une fois le choc encaissé par la suspension l’amortisseur sert à éviter le phénomène de rebond et à ramener le véhicule à sa position initiale le plus rapidement possible. Ils permettent donc de stabiliser le véhicule et contribuent donc à la bonne tenue de route. Si vous roulez longuement avec des amortisseurs défectueux, au-delà du danger, il peut se produire une déformation des pneumatiques créant des creux et bosses sur la bande de roulement.

Barre anti-roulis appelées aussi barre stabilisatrice.
Cela fait partie également du trio (suspension, amortisseurs, stabilité).
Il s’agit d’une barre généralement en forme de « U » (vous remarquerez les guillemets), elle d’un alliage et trempage spécifique pour lui donner une certaine résistance et élasticité sans se déformer.
Elle est fixée sur le châssis et relis le côté gauche et droit en s’appuyant sur les triangles inférieurs ou sur les bras de suspensions à l’arrière.
Alors à quoi sert-elle ? Comme le nom l’indique éviter le roulis et donc stabiliser.
Lorsque vous prenez un virage, votre véhicule « s’écrase » du côté inverse à la courbe et se déleste de l’autre. En sortie de virage, sans barres stabilisatrices, le véhicule contrebalancerait dans de l’autre côté puis comme un bateau dans la houle, un roulis de gauche à droite et inversement rendant le véhicule instable en sortie de virage et donc dangereux. La barre anti-roulis stabilise le véhicule en sortie de virage.

Bon ok Sima, et pour ma voiture qui tire à droite à cause du parallélisme ?

Voyons un peu de géométrie.

Parallélisme.
Non ! Un défaut de parallélisme ne peut pas faire tirer à droite ou gauche !
Votre véhicule tire d’un côté (en dehors du bombé de la route), vérifiez que vos pneus sont à la bonne pression et qu’ils sont de même structure, même taille.

Lui : Ha oui sima, la loi dit que l’on doit avoir des pneus identiques.
Moi : Non, les pneus doivent être de même taille et de même structure, mais peuvent être de marques différentes. Mais bon, avoir des pneus identiques c’est mieux.

Le parallélisme est le fait d’effectuer des réglages pour que vos roues avant soient parallèles.
Bon, pas tout à fait parallèles. En effet pour corriger les effets de traction ou de propulsion les constructeurs préconisent nombre de degrés d’un angle de pincement (généralement les véhicules à propulsion) ou d’ouverture (plutôt sur les véhicules à traction avant) avec une marge de tolérance. C’est propre à chaque modèle. Cela ce fait en trois points.
Mettre la crémaillère (s’il s’agit de vieux véhicules, boîtier de direction) au point milieu (si le point milieu n’est pas bon vous aurez un rayon de braquage différent entre les deux côtés).
Une fois sur le point milieu, il faut que le volant soit droit (c’est mieux), sinon le démonter pour le mettre droit.
Bloquer la direction (les mécaniciens ont des outils pour le faire, voire parfois des cales à mettre sur la crémaillère pour être certain du point milieu) et effectuer les réglages comme préconisés par le constructeur (ouverture ou pincement).

Tout ce qui concerne la géométrie ne peut pas se faire à la maison… À la limite si vous faites de la rénovation de véhicules anciens, pour le parallélisme vous pouvez vous débrouiller avec de la ficelle (hé oui) pour être au plus près de la conformité juste pour dépanner et emmener le véhicule dans un garage où ce sera fait avec plus de précision.

Donc un défaut de parallélisme ne fait pas tirer à droite ou gauche, par contre a un effet sur une mauvaise usure des pneumatiques qui en fonction du défaut vont s’user sur l’extérieur ou l’intérieur de la bande de roulement.

Par contre, si vos pneus s’usent sur les deux parties externes de la bande roulement c’est que vous roulez sous-gonflé. Si c’est sur le centre de la bande de roulement c’est que la roue est sur-gonflée, l’usure doit se faire sur la largeur de la bande de roulement.

Parallélisme, fév. 2022
Parallélisme

 

Oui mais sima ma voiture tire vraiment d’un côté !

Ce peut être dû à un roulement défectueux, mais normalement vous devriez entendre le bruit qui s’accentue lors des virages appuyant sur la roue côté inverse à la courbe. Ou une rotule défectueuse, vous devriez ressentir un léger jeu de direction et des bruits de claquement sur les imperfections de la route.

Lui : Je n’ai rien de tout ça, pas de jeu ni aucun bruit !
Moi : C’est donc qu’il y a une différence d’angle de chasse et/ou d’angle de carrossage entre le côté droit et gauche.

Lui : Chasse, carrossage… C’est quoi ce charabia?

Chasse et carrossage.
Avant de dire de quoi il s’agit il faut savoir que sur les véhicules actuels, on ne peut pas intervenir dessus, ou peut-être quelques rares véhicules, mais je ne connais pas, par contre sur certains véhicules anciens on peut régler la chasse et le carrossage avec des cales ou autres en fonction de la marque, modèle.
Donc sur un véhicule moderne, s’il y a un souci de chasse et/ou carrossage c’est qu’une pièce (triangle par ex.) est faussée voire le châssis (un coup de trottoir, un accident, etc.).

La chasse.
C’est ce qui fait que vous pouvez lâcher le volant et que le véhicule file droit, c’est ce qui fait qu’en sortie de virage votre volant revient droit sur sa trajectoire… Comment l’expliquer autrement ?

Vous faites du vélo, vous vous la pétez en vous lâchant des mains. C’est possible parce qu’il y a une chasse, l’inclinaison de votre fourche plus même un déport sur les vélos à fourche courbée. Si votre fourche de vélo était parfaitement perpendiculaire à la route (vu de côté) vous ne pourriez pas vous lâcher des deux mains. Pour imager, prenez votre vélo et regardez. Vous êtes assis à l’arrêt les roues bien droites dans l’axe de la route, elles sont perpendiculaires à la route. Tournez le guidon, et vous constaterez que la roue tournée, n’est plus perpendiculaire mais a pris un angle d’inclinaison, cet angle d’inclinaison est dû à la chasse.

Chasse sur vélo, fév. 2022
Chasse sur vélo
Vélo sans les mains, fév. 2022
Vélo sans les mains

Sur une voiture c’est identique, le pivot de roue est incliné (comme sur un vélo). Tant que les roues sont droites, ça ne se voit pas, par contre si vous braquez au maximum d'un côté, les roues directionnelles vont prendre une inclinaison par rapport à la perpendiculaire. Donc, vos roues dans l’axe de roulement en ligne droite la « mécanique » fournie une certaine énergie pour avancer, dès que vous braquez, l’inclinaison des roues va exercer une certaine résistance donc nécessiter une force supplémentaire sur les roues directionnelles… Et la « mécanique », c’est comme nous, ou pour ne pas parler au nom les autres, c’est comme moi, c’est-à-dire partisan du moindre effort, du coup le train va chercher à retrouver la position sur laquelle est subit le moindre effort, c’est-à-dire dans l’axe, c’est ce qui fait revenir vos roues droites en sortie de virage dès que vous lâchez le volant. C’est ce qui fait aussi qu’en marche arrière votre direction est plus capricieuse puisque la chasse est inversée.

Chasse sur voiture, fév. 2022
Chasse sur voiture

 

Le carrossage.
Les roues vues de face, c’est l'angle formé par le plan de roulement de la roue avec la verticale. Le carrossage est dit « positif » lorsque le sommet de la roue est incliné vers l’extérieur, il est « négatif » lorsqu’il est incliné vers l’intérieur. Ceux qui ont connu les R8, Simca 1000, Rallye2 se souviennent des roues arrières en « V » inversé pour tenter de limiter l’effet de survirage en courbe. Cela-dit il y a un effet sur la tenue de route en ligne droite (en rallye sur terre, ou neige, la voiture à tendance à « flotter » lorsque le carrossage est éxagéré).

Carrossage, fév. 2022
Carrossage


Et les motos ?
Il y a une chasse (angle de la fourche)... Ha, par contre sur un side-car il y a du carrossage et du « parallélisme ». J’ai mis les guillemets car il n’y a qu’une roue directionnelle. On y met du pincement (à ma connaissance, je n’en ai jamais vu avec de l’ouverture) et du carrossage (généralement positif). Vous remarquerez aussi que la roue du side-car n’est pas face à la roue arrière de la moto mais légèrement en avant, c’est la « précession » qui permet la stabilité. Plus la précession est grande, plus il faut forcer pour tourner à droite, c’est donc étudié pour trouver le meilleur compromis (stabilité/maniabilité). Un side-car peut avoir tendance à tirer d’un côté à l’accélération et de l’autre au freinage, phénomène qui peut s’amplifier en fonction de la charge qu'on lui met. En cas de géométrie mal réglée la conduite devient très vite pénible, voire dangereuse.

side-car géométrie-01, fév. 2022
side-car géométrie-01
side-car géométrie-02, fév. 2022
side-car géométrie-02
side-car géométrie-03, fév. 2022
side-car géométrie-03

Il faut savoir que par exemple sur les sides-cars de moto-cross on essais de réduire au maximum la précession pour un maximum de maniabilité au dépend de la stabilité, le "singe" tentera de compenser (le singe est le nom donné à celui qui est sur le side).

Voilà, le billet se termine sans rentrer dans toute la complexité ni dans le détail, il y a aussi la « géométrie directionnelle d'Ackermann » intéressante également et plein d’autres choses, une voiture, c'est pleins de géométries… Plus les voitures se modernisent et plus elles embarquent de nouvelles technologies corrigeant certains aspects améliorant la tenue de route en fonction de l’usage et mode de conduite mais j'espère que vous en aurez compris au moins les bases de la géométrie et du trio "suspension, amortisseurs, barre stabilisatrice".

Le billet Bricolage – Sima j’ai un problème de voiture – Mécanique est apparu en premier chez Sima78.