Je ne vais pas vous décrire tout dans le détail, ce sera déjà assez long ainsi, je vais essayer d’être le plus linéaire possible. Précision, à chaque fois que ça ne fonctionnais pas comme je le souhaitais, je suis reparti "from scratch"

Installation de l’app Dotclear pour Yunohost

Avant tout il faut créer dans Yunohost l’utilisateur qui sera admin du blog, c’est logique sinon on aura comme admi l’utilisateur par défaut de Yunoshost (si on en a créer qu’un).
Donc créer l’utilisateur "sima78", c’est simple c’est au clique.

Installation de l’app Doctlear

Il est demandé le nom de l’utilisateur qui sera admin, donc "sima78" et où doit être installé Dotclear, par défaut "/dotclear2"
Etant donné que je devrais migrer 3 Dotclears appartenant à des personnes différentes, je mets donc "/sima78"

Tout s’installe bien, je fais un diagnostique, tout est ok, je génère les certificats pour le blog, nickel, tout au clique et en toute simplicité, c’est magique ! C’est bluffant !

J’arrive sur Dotclear, tout beau, tout neuf ! Je me connecte en admi et je vois qu’il y a une mise à jour à faire.
Premier clique et premier message d’erreur.
Je ne l’ai pas noté mais en gros un fichier a été modifié pour l’app et ne permet pas la mise à jour automatique et nécessite une mise à jour manuelle.
Je fais l’impasse sur la mise à jour.

Voyons deux problèmes "bases de données" et migration du blog (fichiers et dossiers).

Base de données :
A l’installation de Dotclear, l’app crée une base de données appelé "dotclear2"
J’ai créé une base de donnée "sima78", modifier le fichier inc/congif.php (via ssh et vim) et là je me rends compte d’un premier souci, Dotclear est dans var/www/dotclear2 et non dans /sima78 ? J’y reviendrai plus tard c’est un autre problème.

Créer sa base de données sous un autres nom et modifier le fichier de configuration ne fonctionne pas, j’ai plein de messages d’erreurs, pour que ça fonctionne un peu près correctement il faut importer sa base de données dans la base dotclear2. Bon, là je m’interroge déjà comment je vais faire pour les deux autres blogs.
Bon j’ai une base de données qui fonctionne, pas au bon endroit, pas avec le nom que je souhaiterai, mais ça fait le boulot pour l’instant, pour un blog.

Importation du blog
Vous vous souvenez, le répertoire "sima78" ne s’est pas créé. Via ssh et mkdir je crée le répertoire "/sima78" lui donne les mêmes droits que /dotclear2 et reparts "from scratch" (un parmi tant d’autres).

Mais non, rien n’y fait, il reste désespérément vide et il recrée un répertoire dotclear2 ou tout y est !

Je fais l’impasse et me contenterais pour mes tests du répertoire imposé.

Dans l’interface admi j’importe mon blog, tout semble bien se passer, je vais sur le blog, et là horreur, plus de thème, plus de plugin, un blog à la lynx, pas d’image, rien.
Je repars de zéro et tente d’importer mon blog là via ftp, parfois comme un bourrin, d’autres fois plus finement, mais non, rien de satisfaisant.

Pour résumer :
Au pire plein de messages d’erreurs et pas grand-chose qui fonctionne, au mieux un blog avec un thème, les liens entre articles qui fonctionnent, mais pas d’image (média) dans mes billets ni de plugin dans mon blog. Pour les plugins ce n’est pas un vrai problème, j’en ai peu, trois de mémoire (map du site, contact, et un captchat pour les commentaires), mais pour les images c’est un véritable problème car leurs liens relatifs est /sima78/public/etc

Les améliorations à apporter

Certains me dirons : bah sima ! Vas-y ! Yapuka !
Sauf que je ne sais pas faire, alors apporter mes critiques est déjà une contribution, d’autant plus que j’y ai passé du temps, pourtant dès que j’ai vu que le répertoire ne se créait pas et que l’on ne pouvait pas faire fonctionner avec plusieurs bases de données, chacune liée à un blog différent... dans l’immédiat, je savais déjà que je n’utiliserai pas Yunohost.

Donc les améliorations pour l’app Dotclear :

  • Faire en sorte que la mise-à-jour au clique fonctionne ! Car manuellement sous yunohost, je n’y crois pas.
  • Que Dotclear crée et s’installe sur le répertoire demandé !
  • Lors de l’installation, que soient posés les questions "nom de la base de données", "user de la base de données", "mot de passe de la base de données", comme c’est le cas lorsque l’on installe pour la première fois un dotclear, c’est implémenté dans le système d’installation de Dotclear alors pourquoi pas dans l'app. Et le top, serait que préalablement l’on nous demande de télécharger la base de données. Bref, la possibilité d'avoir plusieurs bases de données pour plusieurs blogs.

Et là il sera possible de migrer des blogs Dotclear dans Yunohost. Pour l’instant il est juste possible de se créer un blog Dotclear "from scratch" dont je ne suis pas certain qu’il soit facile de le migrer par la suite ailleurs.

Cela-dit je suis resté bluffé par Yunohost et j’ai vraiment apprécié, j’ai fait des tests en installant d’autres applications. Je pense que c’est vraiment une solution d’avenir… Mais sous prétexte de simplicité il ne faut pas perdre de vue que la maîtrise des données personnelles c’est aussi pouvoir les migrer où l’on souhaite par la suite.

Et quand ça ne va pas comme je le souhaite, comment faire un break, si ce n’est avec Kurtis Blow