Il faut rappeler que c’est l’Open Invention Network (OIN) qui s’est jointe à la défense des revendications de brevets dans le cas de Gnome-Rothschild Patent Imaging. A laquelle l’OIN a réuni une équipe d’avocats pour invalider le brevet et a lancé une initiative pour trouver des faits sur l’utilisation antérieure des technologies décrites dans le brevet.

Baidu détient un nombre important de brevets dans le domaine de l'intelligence artificielle, de l'apprentissage automatique et des technologies Internet.
Les membres de l'OIN comprennent plus de 3200 entreprises, communautés et organisations qui ont signé un accord de licence de partage de brevets.

Les principaux contributeurs de l'OIN au groupe de brevets défendant Linux comprennent des sociétés telles que Google, IBM, NEC, Toyota, Renault, SUSE, Philips, Red Hat, Alibaba, HP, AT&T, Juniper, Facebook, Cisco, Casio, Huawei, Fujitsu Sony et Microsoft.

Les entreprises qui signent l'accord ont accès aux brevets d'OIN, en échange de l'obligation de ne pas déposer de revendications légales pour l'utilisation des technologies utilisées dans l'écosystème Linux.

En particulier, dans le cadre de son adhésion à OIN, Microsoft a transféré aux membres de l'OIN le droit d'utiliser plus de 60 000 de ses brevets, s'engageant à ne pas les utiliser contre Linux et les logiciels open source.

L'accord entre les membres de l'OIN s'applique uniquement aux composants de distribution qui entrent dans la définition du système Linux.

"Baidu est et sera toujours un grand défenseur et participant de l'open source", a déclaré Cui Lingling, chef du département des brevets de Baidu."
"Baidu a lancé un certain nombre de plates-formes open source, notamment Apollo (Autonomous Driving Platform), PaddlePaddle (Parallel Distributed Deep Learning) et similaires, et a activement développé la coopération en matière de brevets."

Actuellement, la liste comprend 2873 packages, y compris le noyau Linux, la plate-forme Android, KVM, Git, nginx, CMake, PHP, Python, Ruby, Go, Lua, OpenJDK, WebKit, KDE, GNOME, QEMU, Firefox, LibreOffice, Qt, systemd, X.Org, Wayland, etc.

En plus des obligations de non-agression pour une protection supplémentaire, un groupe de brevets a été formé au sein de l'OIN, y compris des brevets liés à Linux achetés ou donnés par les participants.

La communauté de brevets OIN comprend plus de 1300 brevets. Entre les mains de l'OIN se trouve un groupe de brevets, qui a déposé l'une des premières références aux technologies de création de contenu web dynamique, qui a anticipé l'émergence de systèmes tels que l'ASP de Microsoft, le JSP de Sun/Oracle et PHP.

Une autre contribution importante a été l'acquisition en 2009 de 22 brevets Microsoft, qui avaient précédemment été vendus au consortium AST, en tant que brevets affectant des produits "open source".

Tous les membres de l'OIN sont libres d'utiliser ces brevets. La validité de l'accord OIN a été confirmée par une décision du Département de la justice des États-Unis, qui exigeait que les intérêts de l'OIN soient pris en compte dans le cadre de la transaction de vente de brevets de Novell.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter les liens suivants.
OIN le Billet [en]
OIN [en]