mai 2024 (2)

mercredi, mai 15 2024

Rando - Compostelle-2024 - Depuis Sagunto - 02

Panneau de Départ, mai 2024
Panneau de Départ

Suite de l'article "Rando - Compostelle-2024 - Depuis Sagunto - 01"

Mon cheminement des journées 2 et 3

Jour 2
Torres Torres – Altura

26,593 km – D+ 1545 m – D- 1305 m
Puis
Altura – Navajas

3,693 km – D+ 151 m – D- 154 m
Total → 30,286 km pour la deuxième journée

Au début de cette étape, on continue d’être enveloppé par le parfum des fleurs d’orangers, avant qu’il ne soit progressivement remplacé par le délicat parfum des pins. Les paysages se métamorphosent également : des forêts de pins, des vergers d’amandiers, des oliveraies... Ça grimpe légèrement en altitude, ce qui explique qu’il n’y a plus d’oranger. La montée reste très douce, à peine perceptible. Le chemin suit principalement la "Via Verde de Ojos Negros" (la Voie Verte de Ojos Negros), une ancienne voie ferrée qui desservait le deuxième site sidérurgique d’Espagne au Puerto de Sagunto. Ce site a été fermé, je crois, en 1971, et récemment, cette voie a été aménagée pour devenir un chemin, ravissant particulièrement les cyclistes, surtout s’ils parcourent l’itinéraire de Teruel à Sagunto (principalement en descente, avec le vent dans le dos).

Lire la suite

Billets connexes

mercredi, mai 8 2024

Rando - Compostelle-2024 - Depuis Sagunto - 01

Panneau de Départ, mai 2024
Panneau de Départ

"Les années passent et je suis encore un voyageur."  Bashô, Journaux de voyage.

Le Chemin de Compostelle depuis le Puerto de Sagunto, également connu sous le nom de "Camino de Santiago desde Sagunto", occupe une place spéciale dans mon cœur. Avant de me lancer dans cette aventure, j’avais quelques appréhensions :

D’abord, des soucis de santé, en particulier avec mon pied droit. Ensuite, le manque d’options d’hébergement à des prix raisonnables.
C’est précisément pour cette deuxième raison que j’ai dû raccourcir mon parcours, une décision que j’explique dans cet article et ceux à venir.

Bien que les pèlerinages depuis Sagunto aient une longue histoire, le tracé actuel de ce chemin a été établi en 2012. L’association "Asociación de Amigos del Camino Santiago desde Sagunto", chargée de promouvoir cette route, s’est formée juste avant la pandémie et n’a réellement pu agir qu’après celle-ci. Ainsi, ce parcours en est à son adlescence, ce qui m’a attiré et continue de m’attirer.

Lire la suite

Billets connexes