Comment cela a débuté ?

Il y a longtemps… Une curiosité qui n’a rien à voir avec la généalogie. À cette période je teste plein de distributions Linux et logiciels libres, découvre aussi des langages… Et, je découvre Ocaml dont je n’avais pas entendu parler avant et l’un des créateurs du langage a même créé un site généalogique pour démontrer son efficacité. Je découvre donc en même temps Geneweb (une verion 4,X). Je l’installe, y rentre Mme Sima, moi, nos enfants, nos parents, nos sœurs et frères, nièces et neveux… Je regarde un peu le fonctionnement. Puis je n’y touche plus pendant de longs mois, peut-être années.

Premier intérêt, essayer de mettre en lien.

Depuis mon enfance nos vacances étaient itinérantes en fourgonnette aménagée en camping-car, donc grâce à mes parents j’ai aussi rencontré de nombreuses tantes, oncles, cousines et cousins. Plus tard avec Madame Sima et nos enfants j’ai continué à faire la tournée dans la famille et j’ai constaté que de nombreux cousins ne se connaissaient pas entre-eux. Je trouvais ça dommage et j’ai décidé d’enrichir l’arbre généalogique dans l’espoir qu’ils puissent se rencontrer. J’ai rentré mes grands-parents, mes tantes et oncles, mes cousines et cousins.

L’espoir qu’ils se rencontrent entre-eux.

Mais dans la réalité, lors des repas/fêtes familiales (oui, on est très festifs!) je n’ose, ou ne pense pas aborder la généalogie. Du coup l’arbre s’étoffe peu à peu, mais il y a plein de gros trous.

Deuxième intérêt, rencontres web.

Parti sur cette lancée je fais la connaissance d’un généalogiste qui opère dans le secteur de mes ascendants paternel. Grâce à lui je remonte jusqu’avant 1550 (là, je n’ai plus les dates exactes) mais en dessous oui. Je le rencontrerai cet homme.

Troisième intérêt, le voyage.

Mon père est décédé depuis peu, nous sommes tous dévastés, surtout ma mère (mes parents avaient une union complice)… Je décide d’emmener ma mère [1] en voyage retrouver ses cousines et en même temps enrichir l’arbre généalogique. On part pour un "road-trip" tous les deux, de ville en ville, à la retrouvaille de ses cousines, on va même à la rencontre des cousins de mon père, mais aussi les villages de son enfance (ceux de ma mère). Bref, une excursion mémorable pour nous deux mais surtout ma mère que je retrouvais joyeuse et souriante à chacune des rencontres. Je rencontre aussi le généalogiste que je n’avais connu que par le web, une belle rencontre aussi.

Quatrième intérêt, découvertes et retrouvailles.

J’ai actuellement plus de temps, j’ai donc fait deux voyages de 15 jours, un fin 2022, l’autre début 2023, dans deux villes pour enrichir l’arbre généalogique. Dans les deux cas au-delà des rencontres attendues, ceux que je connais déjà et avec qui je sais que je vais passer de bons moments… Il y a des retrouvailles inattendues, de nouvelles rencontres de cousines et cousins que je ne connaissais pas, et que de belles rencontres ! Aussi quelques déceptions, soit par manque de temps, soit parce que la vie fait que toute personne a perdu contact et difficile de renouer le lien… Mais jai passé d’excellents moments.

Cinquième intérêt, l’investigation.

Résoudre les épines généalogiques.
Un oncle disparu, j’ai retrouvé plein d’infos sur son incarcération lors de la guerre d’Espagne, aussi sur l’un des procès où il a échappé à l’exécution parce qu’il ne fût pas reconnu (18 fusillés sur 26 lors de ce procès sommaire). J’ai donc retrouvé son année et lieu de naissance, mais aucune date précise, ni date et lieu de décès (sa disparition date des années 50)… Un autre oncle dont je savais qu’il fût assassiné (il s’est pris une balle en pleine tête alors qu’il se mettait à la fenêtre de sa cellule pour dire au revoir à son épouse ma tante qui venait de lui rendre visite (les prisonniers républicains n’avaient pas le droit de se mettre à la fenêtre de leur cellule), j’ai réussi à obtenir dernièrement le lieu certain (Prisión Monasterio del Puig (Valencia)) et les références de sa fiche (il s’agit de références, il n’y a pas de détail)… Pour ces deux épines généalogiques, il me reste à creuser.

Finalement.

Commencer une généalogie, c’est mettre le doigt dans un engrenage qui nous emporte le bras. Entre  les rencontres attendues, d'autres totalement inattendues, les surprises, l’histoire… On rentre aussi dans certains secrets de familles qui ne rentrent pas dans les données généalogiques. Moi qui adore lire, dans la généalogie l’on rentre dans une multitude d’histoires qui se déroulent, s’entre-croisent, nous interrogent, interpellent… Une généalogie c’est une bibliothèque de romans historiques de nos familles.

Le billet Genea – l’intérêt de la généalogie est apparu en premier sur le blog de Sima78.

Note(s)

  1. ^ Elle est aussi décédée quelques années après mon père.