Dans cet article:
- Matériels.
- Conception.
- Réajustement.
- Retour d’expérience.
Poids une fois terminé : 223 g
Matériels
- 4 Cellules solaires 12 V 1.5 W 1.5 – 2,62 € pièce.
- 1 Module d'alimentation boost réglable DC-DC, carte de batterie USB 0.9V ~ 5V litre 5V 600MA 1A 1,5 a 3A, module de sortie USB – 0,20 € pièce.
- 4 diodes anti-retour (diode Schottky), j’ai pris les plus petites que j’ai trouvés.
- Fil électrique.
- De la gaine thermorétractable.
- Ruban nylon, attaches.
- Fer à souder, étain à souder.



Conception
Il suffit de relier les panneaux en parallèle, c’est-à-dire les positifs avec les positifs et les négatifs avec les négatifs. Ne pas oublier de mettre les diodes anti-retour sue le positif de chaque panneau.
Si vous ne mettez pas de diode, ça fonctionnera tout de même, la diode sert de sécurité, dans le cas où un panneau lâche, cela évite que le courant repart sur ce panneau plutôt que sur le module d’alimentation et qu’il n’y ait plus assez de courant pour la charge.
Ensuite il ne reste plus qu’à brancher les deux derniers fils sur le module d’alimentation (+ sur + et - sur -).
N’oubliez pas avant de souder vos fils de passer votre gaine thermo.
Pour les sangles, je les ai achetées au mètre (2,20m) ainsi que les attaches et fait coudre chez le cordonnier. Ensuite il n’y a plus que les coller sur les panneaux. Concernant le choix de la colle j’hésitais, Avril et mon frère m’ont conseillé la néoprène, et en effet c’est ce qui tient le mieux.
Cela permet de l’accrocher au dos du sac à dos.





Réajustement
Lors des tests sans la gaîne thermo sur le module de charge usb, tout fonctionnait très bien, une fois la gaîne posée sur le module, plus de charge ??? Cherchant une cause à effet, j’en ai déduit que le module chauffait peut-être de trop sous la gaîne… j’ai donc enlevé la gaîne thermo autout du module et fabriqué un petit boîtier que j’ai perforé pour la ventilation et ça a fonctionné de nouveau.

Retour d’expérience.
La charge est lente et dans les meilleures conditions, les panneaux plein soleil, il faut "3h40" pour recharger mon smartphone S7 à 50 %. ça permet de maintenir la charge ou éviter qu’il se décharge trop vite pendant mes marches, sachant que lorsque l’on marche, on est pas toujours bien orienté.
Si c’était à refaire j’en prendrais des panneaux un peu plus puissants, en 2W, ils sont à peine plus grands.
Le billet Rando - Matos - Chargeur smartphone solaire est apparu en premier chez Sima78.
2 réactions
1 De Didier (iceman) - 08/06/2022, 12:18
Alors là, je garde ce tuto et peut-être qu'avec le temps, il y aura de l'optimisation, justement, comme une meilleure référence de capteurs.
2 De Sima78 - 10/06/2022, 18:19
@Didier (iceman) : Si ça peut servir, tant-mieux, mais en effet avec des capteurs une peu plus puissant et pas beaucoup plus cher ce sera mieux.