Découvrir le bon usage de la couverture de survie peut être déterminant dans des situations d’urgence ou en plein air. Explorez les conseils pratiques qui vous permettront d’optimiser cet outil essentiel pour la survie et le confort en diverses circonstances.
La couverture de survie, bien que familière à beaucoup, mérite quelques rappels sur son utilité malgré les indications sur l’emballage. Il est essentiel de clarifier ses capacités et limitations pour une compréhension précise de ses applications.
Fais-tu du bushcraft ? Viens sima78 on va faire du bushcraft, de la survie. Sima78, tu manges des plantes et des racines ?…
Ce billet découle d’un mail auquel j’ai répondu, mais il présente également des similitudes avec des discussions que j’ai eues à deux reprises avec Thomas (nous l’appellerons ainsi). Thomas exprime le désir de faire des sorties sur plusieurs jours en ma compagnie. De plus, ces échanges peuvent être mis en relation avec certaines questions qui me sont posées de manière naïve par des personnes qui apprennent que je pratique la randonnée.
Les « 366 réels à prise directe d’après Raymond Queneau » a été un excellent exercice pour moi.
J’écris au passé simple car c’est la suite et la fin. Constat que je n’ai pas tenu un mois complet.
Le fait d’avoir systématiquement un thème imposé chaque jour a fini par n’ennuyer, quelque chose de trop scolaire, trop contraignant et je ne souhaite pas m’imposer trop de contrainte, la vie de tous les jours s’en charge très bien sans que j’en rajoute.
« Changer l’eau des fleurs » est un roman poignant écrit par Valérie Perrin.
EAN : 9782226403049
560 pages Éditions : Albin Michel
« Changer l’eau des fleurs », roman de Valérie Perrin — Albin Michel. Un best-seller traduit dans le monde entier, portrait tout en pudeur d’une femme gardienne de cimetière.
Vous qui me suivez, vous savez que je réserve cette catégorie exclusivement à mes coups de cœur littéraires. Celui-ci remonte à l’année précédente, en septembre 2023. Quelques mois auparavant, j’avais déjà été séduit par une œuvre de cette écrivaine avec « Les oubliés du dimanche« .
Deux livres de la même plume, deux coups de cœur distincts, une coïncidence qui se présente rarement.
Je me lance dans ce défi sachant par avance que je ne le tiendrais pas quotidiennement. Lorsque je suis en randonnée ou ailleurs, je n’ai pas forcément le thème ni l’envie.
J’ai mis dans la catégorie Littérature, je vous rassure, je ne me sens pas une âme, ni une plume d’écrivain mais il fallait bien le ranger quelque part.
Le nécessaire pour manger et s’hydrater en randonnée.
Pour bien manger et s’hydrater en randonnée il nous faut un réchaud, de quoi cuisiner ou réchauffer et de quoi transporter de l’eau. Donc ci-dessous mes réchauds (il en manque deux que je n’ai pas retrouvé dans ma cave) un de poche Esbit et un alcool P3RS.
Je vous propose aussi un script Bash pour le faire par lot
Je compte enrichir mon Pixelfed avec certaines de mes photos et je me disais que mettre un petit logo sur chacune de mes images serait bien, puisque celles actuelles ne sont pas signées.
Pour cela il faudra installer ImageMagick pour l’accès à ses composants car nous devrons utiliser la commande « composite ».
J’avoue avoir un peu galéré car il manque quelques informations sur le « man composite », rassurez-vous, je vous vous mets tout !
Précision :
Si vos images sont en « .jpg » faites votre logo à un format différent pour plus de commodité du genre « .png ». Ce n’est pas obligatoire si vous ne mettez pas le logo dans le même répertoire et que vous précisez son chemin.
-gravity southwest spécifie la position dans le coin inférieur gauche de l’image.
-gravity southeast en bas à droite
-gravity center -geometry +0+0 au centre
/image-finale-02.jpg
Sima, c’est bien beau tout ça, mais je ne veux pas me faire chier m’embêter à faire image par image, j’en ai des centaines…
Ok, passons au petit script sans prétention.
Script pour ajouter un logo par lot.
#!/bin/bash
logo="votrelogo.png"
for image in *.jpg; do
output="output_${image}"
composite -gravity southwest -geometry +15+15 "${logo}" "${image}" "${output}"
done
Si vos images ont toutes une extension .JPG donc en majuscule il faudra modifier le script car là il ne prend que l’extension en minuscule. Vous pouvez modifier pour qu’il accepte les deux, Bref, il s’agit d’une base qui ne demande qu’à être améliorée.
logo est le nom du fichier de votrelogo.
Assurez-vous que le fichier du logo est dans le même répertoire que vos images ou spécifiez le chemin complet.
La boucle for image in *.jpg parcourt tous les fichiers avec l’extension .jpg dans le répertoire courant. Vous pouvez ajuster l’extension selon le format de vos images.
output= »output_${image} » définit le nom du fichier de sortie en ajoutant le préfixe « output_ » au nom de chaque image d’entrée. Vous pouvez personnaliser le préfixe.
composite est utilisée à l’intérieur de la boucle pour ajouter le logo.
Enregistrez ce script sous le nom de votre choix du genre ajout-logo.sh
Rendez-le exécutable avec la commande
chmod +x ajout-logo.sh
Puis exécutez-le dans le répertoire contenant vos images.
Il y a aussi une possibilité avec la commande « find » mais attention dans ce cas c’est récursif et cela modifiera tous vos fichiers .jpg se trouvant dans les sous-répertoires, mais ça peut être utile.
Avec l’option « -iname » peut importe que l’extension .jpg soit en majuscule ou pas.
En ce début d’année c’est le moment idéal pour tirer un bilan sur celle passée et de se projeter vers celle à venir sur laquelle je n’ai pas encore pied.
Voyons ensemble ce bilan 2023 et les résolutions 2024 !
L’année 2023 est passé et qu’en est-il de mes résolutions ? Si nous devions tenir toutes nos promesses au bout d’un certains nombres d’années que nous resterait-il ? Elles sont faites pour être amoindries, voire, pas tenues… pour pouvoir les reporter :-).
Bilan
Le blog Sima78
41 billets contre 47 l’an passé, on voit que la cadence de 1 par semaine chaque mercredi n’a pas été tenue.
À part l’ajout d’un onglet « À propos de ce blog, de moi » et de la réorganisation de la catégorie « Rando » rien n’a changé.
Commentaires… et j’avoue que ça fait toujours plaisir ! Ils sont répartis en deux lieux, sur Mastodon et souvent en MP (Message Privé) ou sur le blog en fin d’article. J’ai eu un peu plus de commentaires dernièrement sous les articles de « Rando ». Pour les articles techniques, j’en ai moins mais plus souvent sur Mastodon. Chacun commente à sa façon.
La catégorie « Littérature » a été plus pauvre cette année, j’ai moins lu aussi « c’est pas bien ça »… 21 livres et j’ai eu très peu de GRAND coup de cœur !
Il y a moins aussi de tutoriels, il faut dire que j’explore moins des nouveaux logiciels, ou OS libres puisque j’ai généralement ce qu’il me faut et qui fonctionne bien.
La catégorie « Échecs » risque de s’arrêter là car si c’est vraiment mon jeu favori le but était de vous faire partager des expériences mais je ne me suis pas réinscrit en club.
Hébergement, pas de changement, toujours auto-hébergé.
Seul grand changement qui ne se voit pas, j’ai quitté Gandi pour Infomaniak concernant le fournisseur de nom de domaine.
Résolutions de Sima78
Fréquence des publications
Je sais que je ne tiendrais pas la cadence d’un billet par semaine, car je risque d’être absent à certaines périodes.
Il est possible que les périodes où je suis face au clavier, j’en publie plusieurs par semaine, la régularité risque donc d’être aléatoire.
Les catégories d’article
Randonnée : Rando devrait s’enrichir de mes sorties car je compte mettre toutes mes sorties de plus d’une journée avec traces GPX ainsi que d’autres expériences,
Tutoriels : je pense qu’il y en aura toujours de temps en temps car sous Linux je découvre constamment de petites choses pouvant améliorer mon quotidien,
Littérature : j’espère que cette année sera riche en coup de cœur,
Généalogie : je continue la généalogie, mais je n’ai pour l’instant pas grand-chose à raconter catégorie à suivre en fonction des événements à suivre,
Pour les autres : on verra si j’ai des choses à y raconter.
Commentaires
Chaque commentaire fait plaisir, c’est vrai. Que ce soit de soutien, une façon de montrer que l’article fût lu, un complément d’information, un retour d’expérience, pour signaler une erreur, tous me font plaisir.
Même lorsque je reçois un mail pour me dire qu’il y a une erreur comme pour l’article Projet 2024 – Compostelle départ Sagunto.
Les commentaires me nourrissent et me permettent de réfléchir à des articles à venir.
Sans vous en rendre compte, par l’intermédiaire des commentaires (sous l’article, sur Mastodon ou par mail) l’interaction, contribue à l’enrichissement du blog et me stimule.
Donc, n’hésitez pas ! Exprimez-vous, partagez votre avis, chaque commentaire compte pour enrichir la discussion et faire entendre vos réflexions !
Et pour terminer
Bonne année 2024 !
Je vous souhaite une excellente année 2024 et tout le meilleur pour vous et vos proches et comme les ans passés je vous envoie le chiffre porte-bonheur à regarder dans un miroir, je m’étais appliqué pour le faire et reste valable tout au long de l’année !
Création graphique originale de Sima78 – Un ambigrame astucieux jouant sur la symétrie des chiffres pour dissimuler un message personnel, lisible uniquement par réflexion dans un miroir.
Migration du nom de domaine de Gandi à Infomaniak.
Suite au rachat de Gandi par le consortium néerlandais Strikwerda Investments, propriétaire de TWS (Total Webhosting Solutions) une ENORME augmentation de prix me fait fuir Gandi dont j’étais très très satisfait tant que c’était Français… Cocorico !
J’avais droit à 5 messageries gratuites, j’en avais créé 4.
Et quelle fût ma surprise lorsque je reçois un mail par lequel on m’annoce que suite au rachat je devais payer plus 240 € pour mes 4 messageries avant le 29 novembre, mon nom de domaine étant déjà payé (sous Gandi France) jusqu’en 2025.
J’ai décidé de tout quitter, quitte à repayer mon nom de domaine.
Tuto simple de ma migration
Mon choix
J’ai fait le choix d’Infomaniak, il y en a d’autres, je ne fais pas de pub j’avoue avoir manqué de temps pour prospecter tranquillement et ça semble faire partie des valeurs sures.
Migration
J’ai migré juste mon nom de domaine et mes 4 messageries.
Les blogs, sites, cloud, Peertube, etc. sont heureusement ailleurs et non chez Gandi.
Du coup ce n’était pas trop compliqué.
J’explique pour Infomaniak, mais j’imagine que ce doit être assez similaire chez les autres fournisseurs de nom de domaine.
Étape par étape.
1 – Créez un compte sur Infomaniak
2 – Aller sur votre interface Gandi → Non de domaine → Cliquez sur votre nom de domaine → Enregistrements DNS
Sur l’image on est sur la « Vue simple », allez sur l’onglet « Vue avancée »
Copiez tout et collez dans un fichier .txt
Interface Gandi.net – Enregistrements DNS du domaine avant migration : relever et noter tous les enregistrements existants avant toute manipulation
Si vous avez plusieurs noms de domaine, refaites la procédure pour chaque nom de domaine.
Il s’agit de garde une trace de vos configurations si elles sont plus ou moins spécifiques et/ou personnalisées.
A → correspond à une IP v4
AAAA → correspond à une IP v6
Le reste peut être plus ou moins personnalisé.
3 – Allez dans l’onglet « Transfert sortant »
Désactivez la « Protection contre le transfert »
Copiez le « Code d’autorisation de transfert »
Gandi.net – Onglet « Transfert sortant » : désactiver le verrou de transfert et copier le code d’autorisation (AuthCode) avant de lancer la migration
Me concernant, c’est terminé concernant l’interface Gandi.
Important ! À un moment (je ne me souviens pas à quelle étape) Infomaniak va vous demander d’installer une app sur votre smartphone et de flasher un QrCode et de renvoyer le code reçu, il s’agit de vérifier votre identité, l’app ne vous sera plus utile par la suite.
Donc sur Infomaniak allez sur migration du nom de domaine, je ne me souviens pas du nom exact mais c’est assez explicite.
4 – tapez votre nom de domaine
5 – Commandez le nombre de messageries dont vous avez besoin, s’il y en a qu’une, elle est gratuite.
6 – collez votre code d’autorisation de migration.
Infomaniak Shop – Rechercher son domaine existant pour lancer la procédure de transfert entrant (6,49 € pour un .fr)
Infomaniak Shop – Sélection du service de messagerie associé au domaine transféré : de la formule gratuite au Mail sur mesure
Infomaniak Shop – Saisie du code d’autorisation (AuthCode) récupéré chez Gandi et activation des serveurs DNS Infomaniak
Ensuite il suffit de valider et payer, j’en ai eu pour 40,79 €, 200 € de moins que chez Gandi, c’est pas rien.
Vous allez recevoir un mail qu’il y a un délai de 9 jours pour que la migration soit effective, du moins pour un « .fr », je ne sais pas si c’est pareil pour toutes les extensions.
Vous allez recevoir un mail de Gandi vous disant la même chose mais avec un lien si vous souhaitez accélérer la procédure. Si vous cliquez sur le lien la migration se fait dans les secondes, minutes, heures… qui suivent, moi ça été presque instantané.
Sachez que lorsque vous migrez seul le nom de domaine est pris en compte, pas les sous-domaines, il faudra les recréer et les configurer. Donc en fonction de ce qui vous semble plus urgent, commencez par soit créer vos messageries liées à votre nom de domaine, soit configurer vos zones DNS.
Comme j’ai fait ça le week-end sachant que je reçois moins de mails, j’ai commencé par les zones DNS.
Infomaniak – Zone DNS de chispa.fr après transfert : 21 enregistrements automatiquement générés, catégorisés par service
Infomaniak – Vue avancée de la Zone DNS : l’édition en mode fichier de zone pour les utilisateurs expérimentés, avec tous les enregistrements en texte brut
Voilà, une fois que vous aurez fait tout cela tout devrait de nouveau fonctionner. L’interface Infomaniak est moins top que celle de Gandi, mais bon, c’est comme tout, on s’y fait.
Personnellement j’ai décidé de me défaire de toutes les messageries liées au nom de domaine, j’ai un an pour le faire, le temps de bien prévenir chaque correspondant de mes changements d’adresses pour ne pas à avoir à payer les messageries l’année prochaine.
PS : Si vous devez créer un nom de domaine, ne le faites pas à la légère.
Le TLD (le fameux « .truc », « .org », « .fr » etc.) détermine la loi nationale applicable en cas de conflit.
Je m’explique : imaginons que mon blog est celui d’une organisation d’échange de matériel divers et pour signifier que je suis une organisation je mets à la suite de sima78 le .org
Voilà, je suis une organisation d’échange matériel, reste plus qu’à mettre du contenu pour montrer mes échanges… Mais imaginons que je propose un objet prohibé par la loi Étasunienne je peux me voir intenté un procès par ce dernier. En effet si le TLD manager de .org est chez Public Interest Registry, association sans but lucratif elle est domiciliée aux USA… Je peux même obtenir le pactole en proposant un objet répréhensible également par la loi Française et Étasunienne, deux procès puisque je suis auto-hébergé en France…
L’extension du nom de domaine ne se choisit pas à la légère et ne sert pas qu’à faire joli, rigolo ou original.
Il faut bien le penser!
Randonner tout en respectant la nature en toute simplicité, c’est une petite base en 8 points.
Si je sais que la majorité des randonneurs, que ce soit à la journée ou en itinérance sont généralement respectueux de l’environnement il arrive qu’il ait quelques petits écarts de comportement, plus liés à de fausses idées que de réelles négligences.
Respecter l’environnement, c’est aussi se respecter soi-même et les autres. Le but étant de ne laisser aucune trace de votre passage. Vous me direz : oui, mais Sima, il faut bien manger, bivouaquer, se laver, faire ses besoins…
Voyons tout cela point par point.
1 – Marcher
Lorsque vous marchez, suivez les sentiers, évitez de couper à travers la flore, ou même les dunes en bord de mer. Ne sortez des sentiers que lorsque c’est vraiment nécessaire et en respectant la faune et la flore.
2 – Manger
Lorsque vous mangez, que ce soit des encas tout en marchant ou à la pause déjeuner, ne laissez aucun déchet, même ceux qui vous semblent bio-dégradables ou qui vous paraissent pouvoir profiter à d’autres espèces animales. Vous avez acheté un morceau de poulet rôti et vous jetez les os pensant que cela sera profitable à un renard de passage… Non ce n’est pas une bonne idée. Munissez-vous d’un sac pour vos détritus que vous jetterez dans une poubelle que vous croiserez sur votre passage.
3 – Se laver
Ce n’est pas parce que vous faite de l’itinérant que cela vous empêche de vous lavez. Au contraire une hygiène régulière est très bon pour le moral et la santé.
Ayez des produits naturels et biodégradables. Pas besoin d’en avoir une tonne, je pense que le maximum est un seul savon (pour la toilette et la lessive), un morceau de shampoing solide et un tube de dentifrice. Personnellement je n’emporte qu’un savon (pour la lessive, me laver le corps et les cheveux et même pour me brosser les dents, ce n’est pas bon au goût mais on s’y habitue). Vous pouvez aussi remplacer votre brosse à dent par un bâton de siwak, qui sera plus léger et durera plus longtemps qu’une brosse à dents. Très utilisé au Maghreb, en Orient et la partie Ouest de l’Asie.
Ne vous lavez pas directement dans les rus, rivières, étangs, lacs… Même si vos produits sont naturels et biodégradables. Prenez de l’eau et lavez-vous à l’écart, plusieurs dizaines de mètres du point d’eau, quitte à faire plusieurs allers-retours.
4 – Faire sa lessive
En itinérant c’est le rituel quotidien ou presque quotidien, tout dépend du nombre de changes que vous avez, mais ça revient souvent… Chacun s’organise à sa façon mais la façon de procéder est comme pour la toilette, à l’écart des rus, rivières, étangs, lacs…
5 – Faire ses besoins dans la nature
Si vous n’avez pas le choix, vous allez laisser une trace de votre passage. Faites en sorte que cela reste invisible. Donc loin d’un chemin, loin des rus, rivières, étangs, lacs. Évitez les lieux fermés comme les grottes, cabane de berger et autres abris qui ne sont pas des toilettes. Évitez aussi les terres agricoles, votre offrande n’est pas un bon engrais et ça ne fait pas plaisir aux agriculteurs.
Choisissez un lieu à l’écart de tout passage dans un bosquet ,derrières des arbustes… Faites un trou entre 15 et 20 cm de profondeur. Une fois votre besoin satisfait, mettez votre papier hygiénique utilisé dans votre sac poubelle et pas dans le trou que vous allez reboucher. Idem pour les mouchoirs jetables, jetez-les dans vos sacs poubelle.
Après une longue marche, en pleine chaleur vous allez sûrement croiser une rivière ou un lac qui vous invite à la baignade. Comme pour se laver, si vous avez de la crème solaire sur vous, même naturelle et biodégradable, allez vous rincer à l’écart avant d’aller vous baigner.
7 – Fumer
Si vous êtes fumeur, ne jetez pas vos mégots, au-delà des risques d’incendies, c’est aussi une pollution. Il existe de petits cendriers de poche ou en porte-clés facilement transportables que vous pourrez vider dans une poubelle lorsque vous traverserez une ville.
8 – Le feu
Respectez les règles locales en matière de feu. Il y a de gros risques d’incendies sur tout le pourtour méditerranéen. Dans les zones à gros risques, évitez même le réchaud. Dites-vous qu’un départ de feu dans un maquis ou une pinède devient immédiatement incontrôlable sans de gros moyens rapides. Ce n’est pas avec votre gourde que vous éteindrez le départ de feu.
En Espagne mais aussi dans le sud la France (moins qu’en Espagne) vous trouverez souvent au milieu de la nature des zones de pique-nique avec une structure en dur pour y faire des barbecues, grillades… Là, vous pourrez y faire un feu ou y installer votre réchaud mais lisez bien les panneaux car il arrive que même là, l’utilisation de ces structures soit interdite à certaines périodes de l’année.
Ne fumez pas non plus dans les zones à gros risque d’incendie.
En conclusion
Finalement il s’agit que du bon sens, rien de très compliqué qu’une immense majorité des randonneurs appliquent déjà.
Respecter l’environnement lors d’une randonnée itinérante est crucial. En adoptant ces comportements, vous contribuez à préserver la beauté naturelle des lieux que vous traversez et à minimiser votre impact sur l’environnement.
Y a-t-il des points que j’aurait dû ajouter ? N’hésitez pas à en faire part !