Une méthode qui fait ses preuves
L’idée est simple : un adolescent, un accompagnant et trois mois de marche. Ce parcours initiatique, à la fois physique et mental, permet aux jeunes de 14 à 18 ans de se recentrer et de se reconstruire.
Tout a commencé avec Bernard Ollivier, écrivain, ancien journaliste et passionné de randonnée. Au début de sa retraite il s’est lancé sur le chemin de Compostelle. Pendant son voyage il entend parler d’un adulte de l’association Oikoten (article sur Oikoten) accompagné de deux garçons (jeunes délinquants), un concept étonnant, une alternative à l’incarcération : celle de marcher. Une révélation pour lui.
Une aventure aux effets positifs
Les résultats parlent d’eux-mêmes : 60 % des jeunes reviennent avec un projet de réinsertion solide et 85 % des éducateurs considèrent cette expérience comme une réussite, même lorsque le parcours n’est pas terminé.
La marche a ses bienfaits : elle réduit les comportements violents et agressifs, améliore la confiance en soi et encourage la prise de responsabilités. Les adolescents traversent trois grandes phases au fil de leur périple : d’abord une période d’adaptation physique, suivie d’une phase d’euphorie, puis vient enfin le moment de l’élaboration d’un projet pour leur retour.
Une organisation solidaire et engagée
Chaque année, l’association SEUIL organise 35 marches en France et à l’étranger, grâce à une équipe de bénévoles et d’éducateurs engagés. Les accompagnants, qu’ils soient professionnels de l’éducation ou passionnés de randonnée, jouent un rôle essentiel dans cette aventure humaine.
Lors de la marche le jeune ainsi que l’accompagnatrice ou accompagnateur tiennent chacun un journal de bord qu’ils transmettent régulièrement. Ces journaux sont publiés tout en préservant l’anonymat et le respect des jeunes.
À l’issue du voyage, une fête est organisée pour chaque participant. Famille, amis et éducateurs se réunissent pour célébrer ce moment clé, qui marque une étape importante dans leur réinsertion.
Rejoindre l’aventure
Que vous soyez éducateur ou simplement amoureux de la marche, vous pouvez prendre part à cette initiative en devenant accompagnant ou en proposant des dons ou du bénévolat. Les départs ont lieu tout au long de l’année, offrant de nombreuses opportunités de s’engager.
L’association SEUIL prouve que la marche peut être un outil puissant de réinsertion. Elle offre à ces jeunes une chance de se reconstruire et de retrouver leur place dans la société, un pas après l’autre.
Bien entendu, pour la réussite d’un tel projet il y a la volonté de toute l’équipe Seuil, du jeune en question, son accompagnant et l’aval la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Les sources :
L’association SEUIL (AssoSeuil)
N’hésitez pas à lire toutes les rubriques de chaque onglet et ne manquez pas non-plus les récits dans Actus.
Les dons et le bénévolat sont aussi très importants pour l’association.
Le billet "Jeunes en difficultés - Favoriser leur réinsertion par la marche - L’Initiative de l’Association SEUIL" est apparu en premier sur le blog de Sima78.
4 réactions
1 De lilwenn29-kerzhadenn - 12/03/2025, 16:01
C'est vraiment une très belle initiative associative. Tu les as connus comment ?
2 De Rolland-o - 12/03/2025, 17:21
Peut-être seront-ils parmi les exposants à Lyon. Vas-tu au salon de Lyon ?
3 De GG-Tau-A - 12/03/2025, 19:52
J'avais déjà entendu parler d'eux. Je trouve que ce genre de solutions ont plus de chance de réussite pour les jeunes que les solutions plus dures, plus radicales, c'est laisser une porte ouverte de réorientation. Bravo pour cette initiative et merci Sima pour ton article.
4 De Sima78 - 13/03/2025, 19:38
@lilwenn29-kerzhadenn : Oui, une belle initiative. De mémoire je les ai découvert par hasard lors de la lecture du livre "Marcher : Eloge des chemins et de la lenteur" de David Le Breton aux éditions Métailié où à un moment il en parle.
@Rolland-o : Je ne sais pas si l’association y sera, il doit y avoir une liste sur le site du salon. Pour cause de restriction budgétaire, je n’irai pas au salon.
@GG-Tau-A : Je pense également que pour de nombreux cas ce doit être plus efficace que des solutions réprésives.