Sur le papier

  • Sac de couchage duvet "éthique" 600gr de remplissage (95 % duvet d’oie) Température de confort -2°C - +8°C, extrème -10°C, poids 1160 gr avec sac de compression.
  • Sac de couchage synthétique Lafuma, confort 8°C, transition 5°C, extrème -10°C . Poids 880 gr avec sac de compression.

Il y a plus de précisions sur le synthétique que sur le duvet.

On voit sur la photo ci-dessous, à gauche le duvet à droite le synthétique.

Deux sacs de couchage, déc. 2024
Deux sacs de couchage

Je prends soin du cas de couchage en duvet et lorsque je ne suis pas en randonnée il n’est pas dans son sac de compression mais dans un sac pour couette pour qu’il garde son volume.

Sac de couchage duvet dans uns sac à couette, déc. 2024
Sac de couchage duvet dans uns sac à couette

- Ho, mais là Sima, tu ne compares pas deux sacs équivalents ! Sur le papier le duvet est plus performant !
- Je sais, et pourtant voyons la suite...

Le sac de couchage en duvet, j’en suis revenu !

Le côté "éthique"

Soit la fabrication d’un sac de couchage synthétique n’est pas écolo, sa production est certainement polluante même s’il est en partie avec des produits recyclés.
Voyons le soi-disant "éthique" d'un sac duvet : Cela signifie que le duvet provient d’animaux morts pour l’alimentaire et n’ont pas été tués expressément pour la fabrication de votre duvet. Fin ! Mais cela pose d’autres question sur le côté "éthique"… Pourquoi ont-ils été tués ? Si c’est pour la conception de foie gras et/ou proviennent d’élevages intensifs et comment ont-ils été tués ? Le côté "éthique" ne répond généralement pas à ces questions. Si je l’avoue, j’avais fait le choix d’un duvet "éthique" pour me donner bonne conscience. Aujourd’hui, je ne crois plus à cet argument.

Je pense donc qu’on peut balayer d’un revers de la main le soi-disant critère "éthique".

Le prix

Le sac de couchage en duvet est nettement plus cher que celui synthétique. Si ici le synthétique est plus léger, les deux sacs ne sont pas donnés pour les mêmes températures conforts téoriques.

Les côtés techniques

Poids
À température de confort égales le sac de couchage en duvet est plus léger.

Encombrement
À température de confort égales le sac de couchage en duvet est moins encombrant, se compresse mieux.

- Ha, finalement Sima, celui en duvet est mieux que le synthétique !
- Pas si simple, car il y a un "mais" !

Température de confort

C’est là que le bât blesse !
Je vais juste prendre deux expériences, mais j’en ai eu d’autres.

  • Lors de ma randonnée du tour de la Suisse Normande avec sac de couchage en duvet et des températures nocturnes entre 5 et 7°C, j’ai régulièrement été dérangé par des coups de froids, pas à en claquer des dents mais suffisant pour me réveiller et ajouter parfois ma polaire par-dessus le duvet.
  • Lors de ma randonnée du tour des puys d’Auvergne avec des températures nocturnes assez similaires, je n’ai jamais eu froid avec mon sac de couchage en synthétique pourtant donné pour des températures conforts moindres… J’ai même eu trop chaud certaine nuits.

Comment est-ce possible ?

Je suis quelqu’un qui ne bouge pratiquement pas la nuit sauf s’il y a quelques défauts de terrain pour trouver ma place et si le terrain est légèrement en pente, ce qui ne se voit pas toujours lorsque l’on installe sa tente, je bouge pour me remettre au milieu de ma tente.
J’en déduis que lorsque l’on bouge avec un sac de couchage en duvet et que la partie tassée par notre poids se retrouve sur le côté ou le dessus, le duvet reste tassé un certain temps et ne retrouve pas sa bonne répartition laissant des entrées d’air froid.
Alors qu’un sac de couchage en synthétique les parties écrasées vont très vite retrouver leur texture isolante et la répartition ne bouge pas.

Ce n’est pas tout !

Hein ! Ce n’est as fini Sima ?
Non, il y a d’autres inconvénients au sac de couchage en duvet…

Autres inconvénients du sac de couchage en duvet

En plus du prix.

  • Perte de performance en milieu humide : Le duvet perd une grande partie de son pouvoir isolant lorsqu’il est mouillé, ce qui peut poser problème dans des conditions humides. S’il est mouillé ou humide même que sur certaines parties, le séchage est un vrai problème, ça peut vous gâcher votre randonnée. D’autant plus que l’on est jamais à l’abri d’une entrée d’eau, d’une condensation, etc.
  • Entretien délicat : Il nécessite un nettoyage et un stockage spécifiques pour éviter qu’il ne perde sa qualité (lavage avec des produits spécifiques, séchage long). Il est même parfois déconseillé de le laver.

Conclusion

Le duvet est léger, compressible et "chaud" (si on ne bouge absolument pas), mais sensible à l’humidité et nécessite un entretien délicat (sans compter sur le critère soi-disant éthique qui pause question).
Le synthétique, moins cher et plus fiable même mouillé (sèche plus vite), reste constant en performance. Mon expérience montre que le synthétique peut surpasser le duvet en conditions réelles, notamment par sa meilleure réactivité à l’écrasement et son aisance d’utilisation. En fonction de mes besoins réels et du terrain, car en randonnée, confort et praticité priment sur la théorie, Je fais le choix du synthétique !

Vous pouvez vous lâcher sur les commentaires.

Le billet "Rando – Sac de couchage – duvet ou synthétique" est apparu en premier sur le blog de Sima78.