Ma première vision de la marche nordique.
Quelques années avant que je reprenne la randonnée s’est développée la marche nordique, un véritable phénomène de mode, et ma vision était plutôt péjorative, je l’avoue… Lorsque que je croisais des groupes de marcheurs nordiques en forêt lors de mes balades : Mais qu’est-ce que c’est ce truc de vieux (je ne suis pas moi-même tout jeune mais bon), et ils font un bordel vacarme incroyable…
Bref, ma perception n’était pas très élogieuse.
Sima, en clair, tu te foutais de leurs gueules…
Heu oui, on peut le dire comme ça…
Puis moi et la marche nordique
Lorsque j’ai repris la randonnée et donc des marches d’entraînements (3 par semaine minimum) je me suis intéressé de plus près à la marche nordique… Et là j’ai fait une véritable découverte !
Soit, je ne la pratique pas dans l’art et la manière puisque j’ai des bâtons de randonnée, mais j’en applique la gestuelle au plus près. Les bras bien en avant, le bâton incliné qui pique bien au centre de gravité, et le balancement qui va bien en arrière. En deux expériences j’en ai découvert les atouts. Ça fait travailler tout le haut du corps.
Les atouts :
- Renforcement musculaire : sollicite les bras, les épaules, la poitrine, le dos, et les abdominaux.
- Côté cardiovasculaire : augmente la fréquence cardiaque, ce qui améliore la circulation sanguine, l’endurance et la capacité pulmonaire. Elle est donc bénéfique pour le système cardiovasculaire.
- Combustion des calories : La dépense énergétique est plus élevée en marche nordique par rapport à la marche traditionnelle, ce qui peut aider à la perte de poids et à la gestion du poids corporel.
- Amélioration de la posture et de la coordination : L’utilisation des bâtons encourage une posture droite et une meilleure coordination entre les bras et les jambes.
- Faible impact : Contrairement à d’autres sports comme la course à pied, la marche nordique est douce pour les articulations, en particulier pour les genoux et les hanches.
Super Sima, tu es converti à la marche nordique !
Heu non, j’émets tout de même des réserves concernant les fort dénivelés.
Mes réserves concernant la marche nordique
Si je pratique la gestuelle sur le plat et faux-plats en descentes ou montées il n’en va pas de même sur les forts dénivelés que ce soit en montée ou descente.
Dans les montées Je pique mon bâton inverse à mon pied avancé, là où ça peut piquer (je ne regarde pas l’angle théorique ou autre, entre deux pierres là où je pense que ça accroche), le bras passera à l’arrière au prochain pas… et je tire sur le bras et pied avancés tout en poussant sur le pied arrière et le bras arrière qui en plus maintient mon équilibre.
Dans les descentes mes coudes sont collés au tronc (faisant qu’un comme un boxeur pris dans l’angle, bon j’ai un historique là-dessus) et ça fait force sur toute la partie supérieure du tronc, les avant-bras parallèles au sol je pique le bâton opposé au pied en avant, au niveau, au moins du pied opposé, ce qui retient bien au niveau des glissages, et le bâton arrière aide à l’équilibre et en cas de chute nous amortir car souvent en descente la chute est liée à une glissade et notre sac nous entraîne en arrière, si nos bâtons sont en avant, la chute est plus brutale.
Le problème de la marche nordique
Ce n’est pas spécifique à la marche nordique mais valable pour de nombreux sports émergents et même certains établis, c’est le manque de structure, fédération bien établie, permettant de bien valider les coachs.
Sima, je suis dans un club de marche nordique et mon inscription comprend la fédération.
Heu oui… Mais non, ou oui, mais voyons.
Un sport, un club sportif, pour exister doit-être, normalement lié à une fédération, OU, ou affilié à une fédération, et c’est justement dans les affiliations que l’on trouve le tout et le n’importe quoi.
Les clubs de marche nordique sont souvent affiliés à la fédération d’athlétisme ou la FFRandonnée voire aux deux. Elle n’a pas de fédération propre, pas de structure bien cadré d’où un gros problème pas de véritable reconnaissance pour être coach de marche nordique.
Heu moi Sima je suis prof de marche nordique et j’ai un diplôme du BP-JEPS, et aussi une licence STAPS, et même le CQP-IF et un seul des trois me suffirait, alors camembert !
Bon, moi j’ai le BEES, qui s’appelle aujourd’hui BP-JEPS, et pourtant…
Quand on me dit ça j’ai envie de poser la question suivante : Ok, tu es détenteur de plein de sigles, mais dis-moi quel jury t’as dit que tu as l’expérience suffisante de la marche nordique, que tu en as la bonne technique et la bonne pédagogie pour l’enseigner ? Quel Jury, à part toi-même ?
Il n’y a pas de club de marche nordique dans ma ville, demain je peux très facilement en créer un et m’auto-proclamer prof de marche nordique.
J’ai été prof de Kick-boxing (full-contact, boxe-américaine), pas parce que j’avais le BEES, mais parce que je suis passé devant un jury de ma fédération (ça avait duré plusieurs jours), prouver que j’avais l’expérience, la technique et la pédagogie face à différents niveaux d’élèves. Ça ne me donne pas le droit d’être prof de boxe anglaise ou boxe française qui ont chacune leur fédération… tout comme on n’imagine pas que je puisse être prof de judo.
Bref, quand il n’y a pas de fédération, mais juste des affiliations, le meilleur peut côtoyer le pire.
Lorsque je pars marcher, 3 fois par semaine, je croise souvent des groupes de marcheurs nordiques, si certains pratiquent correctement, je croise aussi le pire… dernièrement un groupe d’une dizaine de personnes, pas un pratiquait correctement, donc pas même le coach dont j’ai supposé que c’était celui qui était en tête et parlant fort aux autres… Entre celui qui avait des bâtons trop grands, l’autre des bâtons lui arrivant à mi-cuisse, ceux qui piquent le bâton perpendiculaire au sol, d’autres qui l’incline sans le piquer et le laissant glisser vers l’arrière (ils n’auraient pas de bâtons ça ne changerait rien…), bref, ce jour-là j’ai côtoyé le pire…
Conclusion
Si vous avez l’occasion de pratiquer la marche nordique avec un bon coach, il en existe heureusement, qui saura bien vous montrer la gestuelle, vous corriger, c’est vraiment une marche très complète et un très bon entraînement pour les marcheurs. Je ne prétends pas être exemplaire dans le sens où j’ai des bâtons de randonnée, mais même avec de tels bâtons ont peut être assez proche de la bonne gestuelle et en ressentir les biens-faits. D’ailleurs, si je n’avais pas d’autres investissements à faire pour mon matériel de randonnée j’achèterais des bâtons de marche nordique pour mes entraînements.
Le billet Rando – Activité – Marche Nordique est apparu en premier sur le blog de Sima78.
5 réactions
1 De Jur39 - 30/08/2023, 08:05
Bravo tout est bien résumé
Constatations Identiques beaucoup de clubs se sont formés mais peu respectent vraiment les règles de la marche nordique
J'ai pu constater que très souvent les personnes adhèrent à un club pour pratiquer une activité
Les premières séances on écoute on est attentif et très vite tout dérape on discute on ne fait plus attention à la gestuelle et l'encadrant se trouve
dépassé
En résumé très difficile de trouver un véritable groupe de marcheurs appliquant les véritables règles
2 De Iceman - 30/08/2023, 22:35
Je me contente d'avoir mes batons de rando dans le coffre, si dès fois ça me prend mais effectivement, dans les personnes que j'ai croisée, pas une ne semblait avoir une véritable technique, semblant plutôt porter des batons trop grands, pour le style...Mais au moins ça fait de l'activité.
3 De Sima78 - 31/08/2023, 19:39
@Jur39 : Oui, pas facile de trouver un bon club et c’est malheureusement après inscription et quelques jours que l’on découvre si l’on est satisfait ou déçu…
@Iceman : Bâtons trop longs, mais le pire que j’ai vu, c’était dans le jura une marcheuse avec des bâtons qui lui arrivaient tout juste au-dessus du genou et en plus elle descendait les cascades… On imagine la pire posture pour le dos…
@Pour vous deux : une vidéo qui correspond à ce que l’on m’a appris (je ne suis pas abonné à la chaîne mais, je l’ai trouvé assez bien). Et l’on voit que la partie "le lâché de bâton" n’est pas possible lorsque l’on a des bâtons de randonnée, comme moi… Puisque sur des bâtons de randonnée il y a une "dragonne" qui lorsque bien réglée est fort utile sur les gros dénivelés dans la façon dont je les utilise, c’est-à-dire, façon "montagnard" (je m’appuie dessus)…
https://youtu.be/8lc5C6m3bLA?si=zaU...
4 De Didier (Iceman) - 01/09/2023, 09:51
On n'est effectivement pas très loin de la technique du ski nordique....et du défilé militaire :p
5 De Sima78 - 06/09/2023, 17:13
@ Didier (Iceman) : C’est vrai que ce n’est pas la démarche la plus élégante qui soit :-) Mais c’est efficace côté physique.