Je suis moi-même danseur depuis déjà longtemps (salsa, un peu Son Cubano et Chachacha (pas la rumba Portoricaine), mais d'autres musiques latinos (merengue, bachata, reggaeton). J'ai également animé des soirées cubaines en tant que DJ et sais utiliser une "clave" sans être pour autant un musicien. La Clave est un instrument basique formé de deux bâtons, on verra plus bas car il a son importance dans la salsa.

clave basique, sept. 2021
clave basique

"Origines" des Salsas

A la base il y a le Son Cubano, ce que joue Compay Segundo par exemple, je le nomme car c'est je crois le plus connu en Europe.
Le Son Cubano est ce qui a influencé les différentes Salsas, mais aussi le Chachacha, la Rumba Portoricaine (pas la Rumba Cubaine*, j'y reviens plus bas) et autres musiques latines.

On se retrouve donc avec 3 grands types de Salsas

  • Salsa Portoricaine
  • Salsa Colombienne
  • Salsa Cubaine (souvent appelé Timba pour la musique et Casino pour la danse)

Il s'agit de musiques à 8 temps avec une clave 3-2 ou 2-3

Si vous souhaitez juste écouter de la Salsa ou du Son Cubano pour le plaisir des oreilles, je peux comprendre que vous vous fichiez complètement de savoir qu'il s'agit de tel ou tel Salsa et qu'elle soit sur une clave 3-2 ou 2-3. Il n'est pas nécessaire de comprendre pour apprécier. On peut aimer un tableau sans être critique de l'art.

Par contre cela a son importance pour les musiciens et aussi pour les danseurs.

Les musiciens sont sensés avoir l'oreille musicale, je ne m'adresse pas à eux, ils pourraient m'en apprendre. Je m'adresse aux danseurs débutants car pour être dans le rythme et bien marquer ses pas, il faut comprendre la musique, mais aussi la danse.

Nous l'avons vu, il y a trois grand types de Salsas et pourtant quatre façons de danser.

Hein! 4 pour trois grands types de Salsas, mais comment c'est possible?

  • La Salsa de Porto Rico, la Portoricaine, est celle que l'on voit dans les concours de danse, elle se danse en ligne et sur le 2 (j'explique plus bas cette notion de 1 ou 2)
  • Salsa Portoricaine qui se danse sur le 1. Les Cubains l'appellent la salsa de Nueva York. Ce sont les immigrés portoricain aux Etats Unis, qui sous l'influence du Rock & Roll, ont dansé la salsa en ligne sur le 1. C'est aussi cette danse que l'on retrouve le plus souvent dans les écoles de "danse portoricaine" en France.
  • La Salsa Colombienne, la plus dansée dans toute l'amérique du sud, se danse sur le 1 en ligne avec de nombreux petits pas intermédiaires, peu d'école en France.
  • La Salsa Cubaine ne se danse pas en ligne (même si les axes ont leurs importances), se danse sur le 1, aussi répandu en Europe que la Salsa portoricaine. On dit aussi danser Casino car la base d'apprentissage se fait dans une "Rueda de Casino" (je mets des liens plus bas).

Cela-dit, si elles se dansent différemment, elles ont des points communs.

Elles sont sur huit temps et pour les danseurs il y a six marquages et deux temps mort.
Comment sont répartis les marquages sur le tempo ? (* pour marquage, ~ temps mort)

Salsas qui se danse sur le 1 (123~567~)

*    *    *    ~    *    *    *    ~
|    |    |    |    |    |    |    |
1    2    3    4    5    6    7    8

Salsas qui se danse sur le 2 (~234~678)

~    *    *    *    ~    *    *    *
|    |    |    |    |    |    |    |
1    2    3    4    5    6    7    8

S'il y a des pas intermédiaires, ils sont toujours placés entre le 1 et 3 puis entre 5 et 7 (2 et 4 puis 6 et 8 pour ceux qui dansent sur le 2) jamais sur les temps morts (il peut y avoir des exceptions lorsqu'on fait un passage de "shine", mais restons simple).

Pour faire simple restons sur celles qui se dansent sur le 1

Ok Sima, mais ça commence où le 1 et tout le reste?
Ce que j'ai trop entendu lors des soirées que j'animais et qui commençaient souvent par un prof qui donnait un cours avant le début de la soirée... est: "Écoutez la clave, elle vous donne le rythme!"

Heu sauf que je pense que pour celui qui n'a pas l'oreille musicale et découvre la salsa, ce n'est pas si évident. On peut trouver d'autres repaires que je donne plus bas.

Clave 3 + 2 (o pour la percussion de la clave)

o      o       o         o    o
|    |    |    |    |    |    |    |
1    2    3    4    5    6    7    8

Clave 2 + 3

     o    o         o      o       o
|    |    |    |    |    |    |    |
1    2    3    4    5    6    7    8

Le son d'une clave 3-2 ici

Pour les musiciens il y a wikipédia.

On se rend compte que cela n'est pas si évident pour celui qui n'a pas l'oreille musicale, les marquages de pas de danse ne tombent pas tous sur les percussions de la clave.

Pourtant c'est important la clave, qui signifie clé en espagnol, est la clé de voûte de la structure musicale de la salsa et chaque instrument va se caler par rapport à elle.

Alors d'autres pistes pour se repérer dans le tempo.

Écoutez le chanteur, il démarre toujours sur le 1. Si son couplet fait deux cycles... Tous les couplets et refrains débutent sur le 1 d'un cycle.

Il faut partir du principe que nous sommes tous différents et donc sensibles à différentes sonorités, pour certains, ce seront les basses, d'autres la clave, d'autres les congas, cuivres, piano... Chaque instrument n'y vient pas n'importe comment, chacun y a sa place dans le cycle, savoir les repèrer, ou au moins l'instrument auquel vous êtes le plus sensible, permettra de vous situer dans la rythmique.

Écoutez comment les différents instruments se calent sur les huits temps et donc sur les pas de base de la salsa qui comptent deux temps morts -> 123~567~ pardoxalement les deux temps morts pour le danseur les 4 et 8 sont des temps forts musicalement. Je vous ai mit un enregistrement pour écouter comment se callent les instruments sur les huits temps tout en entendant les pas de marquage (en espagnol uno, dos, tres, - ,cinco, seis, siete, -), je trouve cet enregistrement très pédagogique. Et si vous êtes attentif vous remarquerez qu'il s'agit d'une clave 2-3 et non 3-2. :-)

En fait, pour comprendre une rythmique c'est un peu comme lorsque l'on apprend une langue étrangère, il faut entraîner son oreille.

Le danseur ne doit pas se fier à la mélodie qui peut donner des sensations d’oscillation entre accélération et ralentissement, mais bien se caler sur le tempo qui lui est constant de la première note à la dernière. Voyons comment sont placé les pas de base "123 567" sur cette vidéo.

Sur ce billet, je ne vous ai pas appris à danser ni à jouer d’un instrument, juste partager un peu de ma passion, vous faire découvrir la musique latine, comment elle s’articule. Comment le danseur débutant doit également apprendre à écouter la musique pour être sur le tempo. Si vous êtes persuadé que vous n’avez pas le sens du rythme, pas d’oreille musicale, ne savez pas danser, sachez que tout cela n’est pas inné et que cela s’apprend.

Rueda de Casino (de base), c’est dans une rueda que l’on apprend à danser la Salsa Cubaine, le prof annonce ce que devrez faire un peu avant le 1 (sur le 6 ou 7), au bout de quelques mois vous savez danser à deux les passes basiques, pas toujours dans le tempo mais ça viendra. Là ils en sont au moins à leur deuxième année de Salsa.

Pour arriver enfin à danser la Salsa Cubana (Casino) en couple.

Pour voir la différence avec le Son Cubano (là, ça danse sur le 2), ça peut paraître plus simple que la salsa, mais ça ne l’est pas.

*Rumba Cubaine : Il s’agit en fait d’une musique dont les influences sont africaines de la régions du Congo. Il s’agit du Guaguanco. Lorsque l’ont parle de Rumberros à cuba, il s’agit donc de musiciens ou danseurs de Guaguanco. Elle a sa propre rythmique.

Pour finir un peu pub pour mon ami Maykel Blanco (il est en orange au clavier), le son n'est pas top car il s'agit d'un enregistrement lors d'un concert à la salle Pleyel à Paris, mais ça vous donne une idée de l'ambiance, la vidéo commence par une impro.
Maykel Blanco y su Salsa Mayor.

Photo de moi (flouté) avec Mi Herma Calixto et Maykel Blanco

moi Calixto Maykel Blanco, sept. 2021
moi Calixto Maykel Blanco