"Papa, on a plusieurs photos de divers appareils (4) et elles se mélangent dans le répertoire, on doit rendre un travail chronologique… Tu m'as dit un jour qu'avec ton écran noir (un terminal) et tes lignes, ça peut se faire facilement… Tu peux me montrer ?" (Sur son pc, une multitude de fenêtres ouvertes sur plusieurs bureaux avec divers travaux en route… Pas question de les fermer pour passer sur un autre système d'exploitation).
Quand on me parle de mes lignes, ça me rend particulièrement fier, même si au fond de moi-même, je sais que quiconque lit le "man" de "find" et "exiv2" peut en faire autant, voire mieux, mais bon…
Je lui dis, il suffit de suivre le billet sur mon blog "Renommer les photos par lot en utilisant les métadonnées EXIF". Et là, magie ! En quelques secondes, les centaines de photographies se renomment par ordre chronologique.
Renommer les photos par lot en utilisant les métadonnées EXIF Magique ou presque, car l'un des appareils n'était pas à la bonne date et heure…
Alors, autres lignes de commande, c'est un peu plus long, en suivant le billet "Modifier la date de vos photos", et le résultat final est parfait !
Je suis heureux de voir que ma Fadette s'en est très bien sorti et surtout qu'elle s'est rendu compte que la ligne de commande est un parfait complément à ce qui peut se faire via une interface graphique !
une réaction
1 De -Fred- - 07/08/2016, 08:12
Bonjour,
Ce qui est amusant, c'est que bien qu'il semble austère, le terminal est finalement le truc le plus puissant. Les interfaces graphiques proposées ne sont généralement qu'une sur-couche sur un outil déjà utilisable en CLI. Au moins en CLI, on est certain d'avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités de l'outil, ce qui n'est pas assuré lorsqu'on passe par une sur-couche graphique. Tout ça, ça demande un peu d'apprentissage bien sûr mais à mon sens c'est un bon investissement.