octobre 2017 (2)

samedi, octobre 14 2017

Sauvegardes au quotidien - Rdiff-Backup et MySqlDump

rdiff-backup sauvegarde sima78J'avais déjà écrit un billet intitulé "Scripts de sauvegardes journalières et hebdomadaires" et un commentaire de Tetsumaki m'a donner à réfléchir.

Pourquoi je fais compliqué quand ont peut faire simple?

Soit, j'aime les scripts, et du coup il m'arrive de m'emballer et il fallait un disque de sauvegarde assez « gros »… Et j’ai décidé de regarder du côté de Rdiff-Backup. J’ai été séduit !

Je fais donc un nouveau billet sur le sujet de la sauvegarde sans pour autant supprimer l'autre...

Rdiff-Backup existe aussi pour Windows, je suppose qu'il doit exister une interface graphique , j'avoue ne pas avoir cherché puisque je m'en sert pour la sauvegarde d'un serveur, qui n'a pas d'interface graphique et de façon automatisée.

Bien entendu, une sauvegarde ne se fait pas sur une partition du disque dur, pas même sur un autre disque dur sur le même pc, mais sur un disque externe ou un pc distant...

Une modification à été apporté le 07/12/2023 concernant le message d'érreur :

/bin/sh: 1: root: not found

Lire la suite...

Lire la suite

Billets connexes

jeudi, octobre 5 2017

Mes contributions aux logiciels libres

contributions logiciels libres

Je pense que lorsque l'on utilise du logiciel libre il est normal de contribuer, chacun selon ses moyens (financiers) et/ou selon ses capacités (techniques, disponibilités, etc.).

Mes contributions sont très limités, je fais la promotion du logiciel libre par quelques présentations publiques via le LUG dont je fais parti ou lorsque je contribue à des "Café Vie Privée" (dans les Yvelines), les retours de bugs des logiciels que j'utilise, quelques très trop rares traductions.

Financièrement, cela varie d'une année sur l'autre. Les temps sont durs et je sais que pour beaucoup c'est pire.

Je ne fais pas ce billet en donneur de leçon, loin de moi cette idée. Juste pour donner conscience que le logiciel libre existe grâce aux contributions, de celui qui l'utilise et en parle à ses voisins et ses collègues, de ceux qui développent, de ceux qui hébergent... Le panel est large et il y a de la place pour toute sorte de contributions. Chacun selon ses moyens, chacun selon ses capacités.

Pour moi:

Lire la suite

Billets connexes